Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Epreuve de français - histoire / géo

Aller en bas 
+5
Managua
Vitalizo
Klervi
chamboultou
jeanneheloise
9 participants
AuteurMessage
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyJeu 8 Sep - 8:19

Bonjour,

J'ai encore une question Smile

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette épreuve ...
Pour ma part je me demande s'il est intéressant de commencer par l'histoire - géo puis français et pour finir par lettres ?
En effet, j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps, j'ai alors peur de rester plus de 2h sur les lettres !! Je me demande si ce n'est pas gênant de finir par lettres ?

Un grand merci pour vos réponses qui j'espère m'aideront Smile !!
Encore mercii hhhh
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyJeu 8 Sep - 8:24

Coucou, l'an dernier j'ai commencé de suite par les questions de grammaire etc, 45mn, puis 1h2O sur l'histoire géo, et une fois "libérée" de tout ça j'ai pris environ 1H45 pour la partie synthèse analyse commentaire.
Ça me laissait 10-15 mn de relecture.
Mis c'est une organisation personnelle, d'autres préfèreront procéder autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyJeu 8 Sep - 19:30

Je pense faire comme chamboultou ! c'est déjà ce que je fais actuellement pour les devoirs adhoc.
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyLun 12 Sep - 20:46

Un immense merci pour vos réponses !!!! Pour ma part j'ai très très peur de ne pas finir .. J'ai toujours eu l'habitude de faire l'épreuve de français en 4h (dissert, commentaire etc) donc là j'ai beaucoup de mal !! et pareil si je connais bien le sujet je peux rapidement passer beaucoup de temps sur l'histoire ou la géo :'(
Quelle cata !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyMar 13 Sep - 7:06

Pour l'hist-géo, comme dit auparavant, le risque est bien évidemment de passer trop de temps devant sa copie.
Comme j'ai dit auparavant, les correcteurs savent très bien que vous n'avez pas le temps de faire une dissert dessus. De plus, les sujets sont souvent faits de manière à ce qu'il n'exige pas un développement de 4 pages.
Ce qu'il faut ressortir, c'est les grandes notions avec argumentation + structurer son paragraphe.

1H30 maxi sur ces 2 questions. La grammaire/lexique/ortho, je passe entre 30 et 45 min suivant le type de questions. Tout le reste, est à concentrer sur la première question de français. N'oubliez pas le barème. Consacrer plus de 2h sur la synthèse/analyse/commentaire est une perte de temps.
L'hist/géo + questions de fr sont sur 14 pts.... 70% de la note.
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 13:59

Ce sujet date un peu... mais je pense qu'il peut être intéressant de revenir dessus pour ceux qui passent les écrits en 2012.
J'ai bien peur qu'il n'existe pas "la bonne méthode" qui convienne à tous. La façon de gérer son temps entre synthèse/langue/histoire et géo dépend du profil que l'on a.
C'est sûr qu'il faut pas perdre de temps à écrire 6 pages d'histoire-géo...
Personnellement comme j'ai une licence de lettres je passe presque 3h sur le français (2h45-2h50), je relis mon français, puis je prends ce qu'il reste pour l'histoire-géo (1h05-1h10). C'est un calcul car je sais que passer du temps sur le français peut me rapporter beaucoup, alors que je pourrais passer 1h de plus pour l'histoire géo sans que cela me rapporte beaucoup plus.
Bon ça fait très comptabilité tout ça ^^
Je commence toujours par l'analyse (ou synthèse/commentaire) et je passe toujours 2h dessus, voire 2h10. Au moins après je me l'enlève de la tête !
Après ceux qui ont une licence en histoire géo préfèrent souvent commencer par cette matière.
Bref : il faut essayer plusieurs méthodes, jusqu'à trouver la répartition qui nous convienne !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 16:46

Tu as bien raison, le tout est de trouver le rythme et la façon de faire qui marche le + pour chacun.
Cette session, j'ai refait pareil que l'an dernier : d'abord histoire géo, puis grammaire/lexique/orthogaphe, puis le commentaire ; j'ai eu pile le temps de tout faire, relire.
Par contre tout autour de moi, les candidats commençaient par le français direct, commentaire en premier ; comme quoi chacun sa façon de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 19:00

C'est marrant Chamboultou on fait exactement l'inverse Laughing
Tu voyais ce que les candidats faisaient autour de toi ? ^^
En fait en répondant à ce topic je me rends compte que je fais tout exactement dans l'ordre proposé, même pour maths/sciences (exos dans l'ordre et tout)... mais ce qui me convient ne conviendra peut-être pas pour d'autres : donc ne pas hésiter à passer ou faire dans le désordre Wink La meilleure méthode est celle qu'on a testée soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 19:44

Personnellement pour l'épreuve histoire/français, j'ai opéré exactement comme Chamboultou. Et tout comme toi, autour de moi, les personnes avaient plutôt tendance à se jeter dans le commentaire.

Par contre Math et Science, je suis exactement l'ordre proposé.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 19:46

Oui j'ai regardé vite fait à quelle page les sujets étaient ouverts au moment d'écrire sur les copies, en vitesse, et c'était très "chronologique".
En maths sciences j'ai fait idem, d'abord sciences puis maths, et ça a bien fonctionné, je marque à chaque fois au brouillon l'heure à laquelle je dois m'arrêter ; j'ai vu pas mal de candidats se mettre aux sciences 1/2h avant la fin, un peu en panique !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 20:03

Dans ma salle c'était très variables mais la plupart ont commencé par le français, et fait l'HG au dernier moment. Moi géo, puis histoire, puis français mais j'ai un peu dépassé l'HG (20 min), ça m'a manqué pour le français.
Le lendemain ça dépendait aussi, moi j'ai pris d'abord maths car ça m'inspirait plus que les sciences Smile
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 20:23

pour ma part, g commencé par tt lire puis j'ai directement commencé par la géo car le sujet me plaisait bien.ensuite, g mis mes idées aux brouillons pour l'H et je suis passé au commentaire. g ensuite fais les questions de grammaire que je connaissais, je suis retournée finir l'histoire et j'ai fini par la grammaire..mais pas eu le temps de me relire!
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyDim 13 Nov - 20:30

Mathilde, c'est une sacrée gymnastique ! Wink
En fait je vois que c'est assez variable... Il faut miser là où on est le plus compétent.
Oulah les sciences en 1/2h ça me paraît mission impossible, à moins d'être vraiment fort !
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo EmptyLun 14 Nov - 11:00

dites moi vous avez l'air assez littéraires! moi je suis une scientifique et le commentaire demandé au crpe m'a complétement planté! pouvez vous m'expliquer brièvement comment traiter un sujet de commentaire et d'analyse.

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve de français - histoire / géo Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo   Epreuve de français - histoire / géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve de français - histoire / géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuve français histoire géo groupement 1
» ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM
» Epreuve écrite de français : quel programme pour la grammaire?
» question complémentaire de l'épreuve de français
» Que savez-vous de l'épreuve de français 2011?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: