Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthode de révision en histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minisnorkie
Niveau L
Minisnorkie


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2011

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 12:03

Bonjour,

Je compte passer le concours 2013 et j'ai une petite question concernant la méthode de révision pour l'histoire... Il y a en effet beaucoup de chapitres à réviser et la question est: jusqu'où faut-il approfondir?

La méthode qui m'est venue à l'esprit, c'est : s'appuyer sur un bouquin de préparation en histoire (nathan) pour voir l'étendue des connaissances demandées et pour chaque chapitre, prendre un bouquin pour "aller plus loin".
Ce que je fais donc pour la préhistoire mais vu le temps que je passe dessus, je me pose des questions! Est ce bien utile d'approfondir ou le bouquin de préparation suffit-il? Cela me chiffonne car ce dernier me parait bien léger!

Pour vous donner une idée du travail que cela nécessite avec cette méthode: je pense qu'il me faudra environ un mois et demi pour voir toute la préhistoire à raison de 3 soirs de une à deux heures de travail + 7h dans le week end (sans bien sûr compter l'entraînement aux annales).

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 12:22

Je ne pense pas qu'il faille pousser aussi loin Wink
Dis toi que pour le sujet de français-HG tu as 4h.
Il faut compter 1h45 pour la synthèse de français et 45 minutes pour les questions annexes.
Il ne te reste donc que 1h30 pour répondre à "des questions d’histoire (y compris histoire des arts), de géographie,d’instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents".
Tu n'auras donc au maximum que 45minutes pour répondre à une question...à savoir qu'il te faut du temps pour te relire et qu'il faut au préalable établir un (petit) brouillon pour organiser tes idées. Il te reste une bonne 1/2h pour la rédaction. C'est très peu au final.
Si ca te rassure, tu peux feuilleter les autres bouquins de préparation en librairie: tu te rendras compte que ce n'est pas très approfondi mais c'est largement suffisant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minisnorkie
Niveau L
Minisnorkie


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2011

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 12:23

Merci pour ta réponse Akata!

Donc tu penses que le seul bouquin de préparation peut suffire à réviser?
Revenir en haut Aller en bas
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 12:47

Minisnorkie a écrit:
Merci pour ta réponse Akata!

Donc tu penses que le seul bouquin de préparation peut suffire à réviser?

Personnellement, je n'utilise que le "CRPE en fiche" (Hachette), beaucoup plus complet que les cours du CNED chèrement payés l'an dernier cheese. Sinon je vais voir les annales en ligne et si j'ai des questions qui me viennent à l'esprit je vais voir sur Wiki (en essayant de confirmer par une autre source plus fiable Wink )
Ah et n'oublie pas les nombreux sites référencés ici: https://www.letrouble.net/t44846-sites-interessants-pour-toutes-les-disciplines

Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minisnorkie
Niveau L
Minisnorkie


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2011

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 13:07

Super, merci beaucoup!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilythus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 17:53

J'ai vu que tu as passé énormément de temps sur la préhistoire, beaucoup trop !
Perso, j'y ai passé 3h pleines (tout en faisant une fiche), je précise qu'on ne voit pas la préhistoire en fac d'histoire (précisément car ce n'est pas de l'histoire ^^), donc pas d'"avantage" là-dessus.
Qu'est-ce que tu appelles un ouvrage pour approfondir ? Carrément un manuel ou un ouvrage d'Histoire sur la période ? Si c'est ça, c'est trop ! Tu n'auras pas le temps d'approfondir chaque chapitre ainsi, avec tout ce qu'il y a à voir, en plus tu vas vite saturer au niveau des connaissances, et tu vas en avoir marre (même si tu aimes apprendre).
Revenir en haut Aller en bas
Minisnorkie
Niveau L
Minisnorkie


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2011

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 18:14

C'est un ouvrage d'histoire! Il est très intéressant soi dit en passant mais je me rends compte effectivement que ça ne va pas le faire...
Je vais me limiter à mon Nathan alors et à quelques recherches s'il y a des points qui ne sont pas clairs.

Merci beaucoup les filles!!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 19:09

Coucou !
Pour ma part, j'aime beaucoup l'histoire mais je trouve qu'un bon bouquin de prépa suffit largement dans les grandes lignes.
Sur une période tu as les grands axes, notions, dates ; essaie de bien connaitre ce qui caractérise l'époque, recense les questions d'histoire et géo déjà "tombées" sur ce thème (j'ai fait une récap' dans mon blog si besoin Wink)
Une fois bien familiarisée avec l'ensemble c'est agréable de visionner un documentaire ou deux, ça peut mettre en image ce qui est parfois un peu abstrait (en géo ça aide), et puis zou, tu maitrises !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire EmptyMar 30 Aoû - 19:14

http://www.amazon.fr/Histoire-France-Carpentier/dp/2020108798/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1314731627&sr=8-1
Pour lire à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Méthode de révision en histoire Empty
MessageSujet: Re: Méthode de révision en histoire   Méthode de révision en histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de révision en histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planning
» Master et révision CRPE
» CRPE 2010 : qui se lance ?
» vos méthodes de révision
» CRPE 2012/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: