Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites

Aller en bas 
+3
engee974
jeanneheloise
same29400
7 participants
AuteurMessage
same29400
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : landivisiau
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 11/04/2011

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyDim 26 Juin - 6:38

bonjour à toutes et à tous je voudrais savoir quelles sont vos methodes pour reviser ainsi que des conseils, tout cela pour les epreuves ecrites.
car j'avoue que je suis perdue dans mes revisions
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMar 28 Juin - 7:55

Ah j'avoue que ça m'aiderai bien aussiii !!! Sad
mercii
Revenir en haut Aller en bas
engee974
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2011

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMer 29 Juin - 9:16

Bonjour,
Je vais partager ici ma stratégie pour la préparation de ce concours sachant que la méthode ne s'applique qu'à ma propre personne car je suis conscient de mes lacunes et de mes forces.
De formation scientifique de niveau bac+3, je n'ai besoin que d'un rafraîchissement en maths et en sciences et technologies. Je sais que pour l'histoire-géo et histoire de l'art, il faut connaître les dates majeures, donc là j'ai pris des livres pour m'aider : chez Vuibert "tout le cours pour des épreuves écrites" (ça couvre les 2 épreuves écrites), chez Hachette éducation (trouvé d'occasion) session 2010-2011 la préparation à l'épreuve écrite de français, Histoire-géo et arts.
Je sais que là où je dois vraiment faire un effort, c'est le français pour acquérir le jargon de linguistique et tout le vocabulaire qu'on risque de voir dans les documents de l'épreuve. Et surtout je vais avoir une grosse remise à niveau en grammaire, orthographe et conjugaison, car même si je me débrouille bien, je ressens le besoin de me perfectionner. Donc j'ai en plus fait l'acquisition du Hatier Français 2011-2012 (que je trouve très très bien pour moi), un lot de 3 Bescherelles et surtout "La Grammaire méthodique du français (7ème édition)".
Et en plus les annales fraîchement éditées peuvent servir.

Organisation : tous les soirs je lis un chapitre de français, un peu de grammaire et je survole le programme de maths. Pour l'instant brouillon, mais au fil des jours je me sens plus à l'aise avec les livres que j'ai achetés. A partir de la semaine prochaine, l'oragnisation sera plus strict et suivi avec un suivi sous Excel. Je mettrais l'accent sur le Français qui est le socle commun de toutes les épreuves puisqu'il faut tout écrire en français, n'est-ce pas ?
J'ai la chance d'avoir un bon niveau pour les maths et sciences, ce qui est un avantage pour moi qui ai commencé il y a 2 semaines à me préparer.

En plus je prévois de faire quelques pages d'écriture pour retrouver un écriture de qualité qui ravira les correcteurs, car ça fait un bout de temps que je n'écris plus, du moins avec un stylo.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMer 29 Juin - 9:26

Plutôt sympa ton approche ! Si vous avez besoin de l'essentiel reformulé n'hésitez pas à piquer sur le blog de camoche et le mien nos fiches en diverses matières Wink Rien n'est parfait mais ça aide, on a essayé de faire synthétique Wink

Tu as bien raison de te refamiliariser avec le crayon, c'est important que le correcteur puisse nous déchiffrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyJeu 30 Juin - 9:24

Je viens apporter ma pierre à l'édifice! Admissible, j'ai commencé à préparer vers le 15 juin. Deux enfants et un boulot à mi temps.
je bossais toute la journée du lundi, et tous les soirs sauf samedi et dimanche...enfin tous les jours quasiment 2 semaines avant le concours (mais partie 10 jours en vacances fin aout)
Je n'ai jamais fait de fiche (ni pendant toute ma scolarité). Formation généraliste car prépa HEC en 96/98 puis école de commerce. Donc pas trop mauvaise en math, mais nulle en sciences.
Je n'arrivais pas à me dire, je fais 2h de math, 2h de français...quand j'étais sur une matière j'y restais quasi la semaine.

J'ai bossé avec les bouquins Hachette pour math et sciences+ ancien nathan, hatier + ancien nathan (concours avant réforme) pour hit géo.
Bescherelle pour français.
En fait en français j'ai beaucoup travaillé avec forprof. Pas donné mais perso, ça m'a permis d'avoir une bonne méthodo pour la synthèse (malgré mon expérience de prépa, l'épreuve est tellement spécifique que je me serais plantée sans forprof).

en gros, le lundi, je faisais un devoir, les soirs, je lisais les bouquins.
Je ne me faisais pas de prog car d'une part je savais que je faisais le max de mes possibilités (donc ce qui ne serait pas vu tant pis pas le choix!) et d'autre part, je bossais en fonction de mes "envies". Si je voulais faire hist géo et que je n'avais pas fini un chapitre de sciences, je le laissais de côté. Car je m'étais aperçue que quand je n'étais pas inspiré je ne retenais rien!

J'ai une mémoire visuelle donc j'ai tendance à bien retenir avec la mise en page dans les bouquins (je visualise la page!).
Finalement moi qui détestait les sciences à l'école c'est là où je me suis le plus écaltée.

Si je dois repasser le concours, je prévois de bosser plus les maths. J'étais assez à l'aise, mais je pense que si j'avais un peu plus travaillé, j'aurais pu viser la note maxi (et franchement je me suis déçue à l'écrit...j'attends la note).
Je pense qu'il faut bien entendu travailler ses points faibles mais aussi ses points forts pour compenser.

En tout cas bon courage à toutes et j'espère ne pas être parmi vous en juillet!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Jordane
Tout nouveau
Jordane


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2010

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyJeu 30 Juin - 21:06

Bonjour à toutes,

Voici ce qui a fonctionné pour moi :
En français : préparation avec le Hatier, j'ai juste fait quelques fiches (des tableaux) pour la grammaire (pronoms, déterminants, valeur des temps...)
En mathématiques : faire tous les exercices d'un mémo brevet Bordas (j'ai aussi feuilleté le Hatier pour comprendre certaines notions)
En sciences : lecture croisée du Hatier et d'un foucher en fiches (ancienne édition) et faire des schémas sur une ardoise pour les retenir (le système digestif, le coeur...)
En histoire : j'ai relevé les thèmes au programme de l'école primaire et j'ai rédigé une mini dissert pour chacun (ou presque puisqu'il y en a une quarantaine si je me souviens bien)
En géo : j'ai aussi fait qq dissert mais j'ai surtout bcp lu (j'ai un ami géographe qui m'a prêté des ouvrages).

Pour l'organisation, je n'ai pu me consacrer au concours qu'à partir de juin et encore pas à temps plein :
trois exercices de math chaque soir ou presque ; la journée consacrée soit à l'histoire soit aux sciences (prise de notes sur un cahier) ; à l'approche du concours, j'ai ajouté un entrainement en français le samedi pour maitriser le temps et la méthode et le dimanche géo : lecture-détente. Au final, j'ai fait au moins un entrainement en conditions pour chaque matière.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyVen 1 Juil - 7:53

en fait je n'ai pas été assez précise, j'ai un peu fonctionné comme toit Jordane. Quand je dis pas de fiche c'est pas de fiche sur chaque cours, notion...
J'ai aussi fait les schémas de digestion...
Et pour la géo, je dois dire que j'ai très peu bossé. En fait j'avais de bons souvenirs de lycée et je crois que quand on a une expérience dans le "monde économique" il y a beaucoup de bon sens (enfin pas pour tout mais presque).C'est pas comme connaître lesdates en histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMer 6 Juil - 6:31

hé bien un grand merciiii !! en fait vous avez toutes des points forts !

J'ai une pitite question Smile
en maths je m'entraîne 1 à 2h tous les 2 jours mais je passe facilement 1h sur un petit exercice quand je trouve la solution mais les 3/4 du temps j'abandonne avant car je ne trouve pas la réponse.. Je ne sais alors pas du tout comment m'y prendre car ça ne sert à rien au final !!! :'( :'(
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMer 6 Juil - 6:56

Il faut selon continuer à t'entraîner. Si vraiment tu ne trouves pas, lis la réponse mais refait un peu plus tar plusieurs fois le même type d'exercice. En fait moi je bossais avec ne Hachette. Je lisais le cours, j'essayais de bien comprendre les exercices donnés en exemple puis je les refaisais un peu plus tard et enfin j'en faisais d'autres. Mais comme j'étais avec forprofesseurs je travaillais aussi les devoirs de forprof. Je n'ai pas assez bossé les maths ce qui est un tort car j'aurais avoir une bonne note et je me suis plantée (mais j'etais aussi bien malade le jour des écrits!). Avec de l'entraînement tu peux très bien t'en sortir. Et si tu bloque sur un pont, il y a le forum pour t'aiwer. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites EmptyMer 6 Juil - 14:07

Alors pour ma part, comme je me suis inscrite très tard au concours (début juillet !), j'ai du faire des choix. J'ai donc réviser à fond l'histoire et un peu moins la géo (qui me paraissait comme Piemelia, du bon sens) en terme de cours. Pour ce qui est de savoir faire une "dissert"... j'ai récupéré un "annabrevet" sur une brocante (récentes les annales !) et j'ai regardé comment faire pour les sujets qui collaient au programme du concours, comme j'avais quand même des restes du lycée, c'est revenu !
Pour le français, j'ai lu la méthodo dans le foucher pour la synthèse et je n'ai que très peu travaillé la grammaire (en fait, j'ai relu ma grammaire du lycée qui avait le grand avantage d'être claire !).
Pour les sciences, comme j'ai une formation scientifique, j'ai lu les cours la dernière semaine (et pour certains la veille au soir). De même pour les maths, je n'ai vraiment révisé qu'une seule chose : travailler en base autre que 10!

Cependant, et même si je suis admise, je dirais comme Piemelia, il faut aussi, dans la mesure du possible, travailler ses points forts. Il y a une partie de l'exos de maths sur la base 3 que je n'ai pas su faire par manque d'entraînement et une question en sciences à laquelle j'ai mal répondu car survol du cours ! Ca peut paraître "rien" mais j'aurai moins balisé si j'avais été plus sûre de mes écrits !

Pour jeannehéloise qui galère en maths, je te conseille les annales du brevet des collèges, version corrigé hein, si tu veux une banque d'exos supplémentaires... Après, à toi de voir, peut être qu'un peu de cours personnalisés en maths ne te ferait pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty
MessageSujet: Re: vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites   vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos methodes et conseils pour reviser les epreuves ecrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthodologie pour réviser les épreuves
» conseils pour les livres
» Révisions histoire de l'art et instruction civique
» combien de temps entre les épreuves écrites et orales ?
» comment commencer à réviser pour ... septembre ? :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: