Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 sujets bac pro 2011

Aller en bas 
+11
Puline
vicim
Twist
Octopussy
SamGolden
Mrs Jones
Lorica
juliette
lolly
cleofee
Nesonda
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 10:19

Bon, le français est passé!
j'ai trouvé le sujet très dur, et vous, quelles sont vos impressions?

A la question 2, le procédé d'écriture à analyser, c'était une personnification? Parce que sinon, je ne vois pas!

Je peux scanner le sujet pour ceux qui veulent
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 11:04

Je ne l'ai pas encore vu: je surveille les épreuves d'HG! J'espère que mes élèves ont réussi...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 12:04

Quel était le sujet ? Je n'étais pas au lycée aujourd'hui, je n'y vais que demain pour l'anglais
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 13:12

Le voilà:
sujets bac pro 2011 Img05010

sujets bac pro 2011 Img05110

sujets bac pro 2011 Img05210
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 13:34

HG:
L'Europe dans les rapports de puissances
L'Afrique

J'ai vu de belles bêtises dans les copies...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 13:50

J'imagine...C'était difficile ou pas sinon?
Je redoute l'anglais demain, vu le niveau de mes élèves...
Et désolée d'insister, mais question 2 en français, ils attendaient quoi à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:00


si c'est "ligoter ma mémoire"...une métaphore, non?
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:04

Je trouve le sujet de français assez difficile et moi-même j'ai du mal à comprendre ce qui est attendu des élèves aux questions sur le texte.
Je ne suis pas vraiment certaine qu'ils attendaient en réponse la personnification mais j'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait être répondu ! En ce qui concerne les liens entre les personnages, bon j'ai lu vite fait mais la réponse ne me paraît pas flagrante.
Quant à la dernière question, je suppose qu'il est attendu un lien sur la mémoire, le témoignage, l'objectivité. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve le sujet d'écriture bateau, bon c'est comme d'habitude, un vague truc sur l'argumentation, comme tous les ans.

Je pense que mes élèves se seront plantés dans les grandes largeur. Je trouve que les questions ne sont vraiment pas claires.

J'espère qu'ils brilleront un peu plus en anglais demain mais j'en doute, vu leur niveau pourri de chez pourri...

edit : je viens de voir ce que dit Juliette pour la métaphore. oui, effectivement, je pense que c'est ça. ça m'étonnerait que mes élèves trouvent ça !

Merci Nesonda d'avoir pris le temps de scanner le sujet
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:27

Personnification! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:40

Remarque on peut ligoter un saucisson... Ça montre à quel point la question n'était pas évidente: donc métaphore au final en fait.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:45

Ha non c'est "être ligoté comme un saucisson" mais le verbe est toujours attribué à un animé humain donc c'est une personnification. Pff! Si déjà nous on galère! Laughing

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 14:55

le sujet de la rédac' était loin d'être évident. A la première lecture, j'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 15:11

Oula il paraît bien dur ce sujet ... très abstrait !
Revenir en haut Aller en bas
SamGolden
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Emploi : contractuel LP Lettres-Histoire
Date d'inscription : 07/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 15:19

Mes élèves vont se ramasser... j'ai peur pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 15:30

Je suis d'accord avec Lorica, ce n'était pas un sujet bateau justement. L'analyse du sujet n'est pas évidente:

Tu sais écrire = tu sais les mots et comment on les utilise (->vocabulaire et syntaxe) et aussi comment ils peuvent dire des choses (->style)

Bref, le travail de la forme au-delà du fond pour toucher, émouvoir, persuader, convaincre...

Bein, je ne sais pas s'ils arriveront à faire le lien avec ce qu'on a vu en cours moi.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 15:35

Non mais je suis lassée de voir toujours des textes proposés aux élèves sur la Shoah, des gens qui se frappent, qui se malmènent, qui se détestent entre eux. Comment croit-on pouvoir ainsi donner envie aux gens, aux jeunes en l'occurrence, de lire ? Il y a des choses qui m'échappent dans les choix faits. Le livre de Claudel, c'est un type qui se fait lyncher à mort dans un coin paumé, et celui du texte qui est chargé d'écrire la tragédie parce qu'il est plus "lettré" que les autres.

Je dois avoir des goûts d'extra-terrestre, ce genre de choses ne m'a jamais donné envie de lire, et continue à me déplaire. On m'aurait donné ce genre de textes en tant qu'élève tout le temps honnêtement je ne suis pas sûre que cela m'aurait donné envie de chercher à lire davantage !!!


Je conspue ces thèmes comme celui-là, qui apparemment font l'objet d'une mode ces dernières années. yyyy Comme dirait l'autre, on a compris le message, et il y a des façons plus pertinentes de le faire passer me semble-t-il.

Et c'est vrai qu'il était abstrait, en plus de n'être pas très agréable à lire sur le plan de l'imaginaire ce sujet.
Si le texte de Claudel n'avait pas été associé à celui de Levi l'écriture se prêtait bien à un sujet d'imagination pour inventer une suite, ou expliquer de quoi allait parler le texte que le pauvre bougre devait écrire.

Au lieu de cela, un travail d'écriture pour grosso modo faire ressortir l'idée que plus on est instruit, mieux on s'exprime, et que mieux on s'exprime, plus on comprend, et que plus on comprend, meilleur est l'accueil et la réception faite aux étrangers, meilleure est l'acceptation d'autrui, le partage, la tolérance et l'ouverture d'esprit. Il y a d'autres façons, positives, de faire passer ce message que de toujours se complaire dans le misérabilisme pour dire "regardez, ça c'est pas bien. Là c'est bien". Pouah...
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 18:12

Mes élèves ont répondu pour une moitié "personnification" et pour l'autre "métaphore"... mais franchement, moi-même je suis restée perplexe!
Je trouve le sujet difficile, peu clair et j'espère que mes élèves ont limité la casse.

Par contre, ils m'ont dit aussi que des élèves dans leur salle avaient "choisi" le sujet 1.... Il ont disserté sur le début du sujet uniquement, pensant qu'il fallait faire un choix...
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 18:29

Il était difficile ce sujet de français, en tout cas avec ma manière dont les questions ont été tournées. Des élèves ont en effet dit l'avoir trouvé corsé, et pour ceux quittant la salle au plus tôt, ils n'ont guère commencé à sortir avant le dernier quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
SamGolden
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Emploi : contractuel LP Lettres-Histoire
Date d'inscription : 07/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 18:40

Sujet Histoire-Géo Bac Pro

http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/examens/bacpro-cmc/bacpro-2ans-2011-hist.PDF

http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/examens/bacpro-cmc/bacpro-2ans-2011-geo.PDF
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 18:45

Mes élèves sont déprimés...

Est-ce que quelqu'un ici est de correction pour le français et pourrait nous scanner le corrigé? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 19:22

Moi normalement. J'espère qu'il n'y a qu'un sujet possible. Je m'explqiue, pour la correction de BEP j'ai eu une "mauvaise" surprise, je pensais corriger Montesquieu, et en fait j'étais convoquée pour corriger l'épreuve de BEP ancienne formule. Je croyais que ça n'existait plus !
Enfin, le sujet proposé était bien sympa, j'ai bien aimé. Pas comme celui d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 20:06

j'ai trouvé le sujet de français difficile : je pense que métaphore et personnification vont être acceptées ! Le sujet d'écriture était vraiment trop abstrait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyLun 20 Juin - 20:16

vicim a écrit:
j'ai trouvé le sujet de français difficile : je pense que métaphore et personnification vont être acceptées ! Le sujet d'écriture était vraiment trop abstrait !!!


C'est ce que j'ai dit à mes élèves ce midi pour les rassurer : dans le doute les correcteurs accepteraient certainement les deux réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Puline
Tout nouveau
Puline


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 21/06/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyMar 21 Juin - 10:37

Bonjours, je suis en dernier année de bac pro service accueil. J'ai passé le français et l histoire géographie hier et aujourd'hui l'anglais et les maths ! Aie aie aie !

Le français le texte était super difficile j'ai du le lire 4 fois pour le comprendre ! Au niveau de la compétences d'écriture apparemment tout mon lycée c'est trompé!
en gros la compétence d'écriture porté sur : expliquer pourquoi il est essentiel que certains " sachent écrire" au delà de la simple communication . Personnellement j'ai répondu à quoi ca servait de savoir écrire ! donc j'ai développer. mais ce n'tait pas du tous ca qu'il fallait répondre... enfin bon personne du lycée au niveau des élève y ont répondu correctement.

Pour l'histoire géo j'ai pris le sujet géo ... plus facile ... !

L'anglais sur l'écologie je me suis ramassé complètement ! Pareil avec les maths il y avait des choses qu'on avez jamais vu !

J’espère que le professionnel va me remonté tout ca (coef 3) ! ainsi que l'éco doit !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
BlAzAk
Tout nouveau
BlAzAk


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Lycéen
Etudes, Loisirs ou Autre : Audio Visuel Multimédia
Date d'inscription : 21/06/2011

sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 EmptyMar 21 Juin - 13:57

Bonjour, je suis en dernière année de BAC PRO SEN en 2 ans, j'ai passé le Français hier, étonnamment je n'ai pas trouvé le sujet si difficile ça... (Peut-être pas un bon signe..)

Les liens entre les personnages, réponse bateau mais j'ai répondu qu'ils étaient du même village, que "les autres" pourraient être en relation avec la mort de l'Anderer, et en demandant à Brodeck d'écrire les faits (je suppose) créer un lien entre tous.

Personnellement j'ai opté en première réponse pour le procédé d'écriture à la personnification, puis en relisant la phrase j'ai changé pour une métaphore... (je sais les profs adore le tipex)

Compétence d'écriture, j'ai développer l'utilité et la place de l'écriture dans le monde, les différentes façon d'écrire, communication (pas trop comme l’exige le sujet) , art littéraire, etc...
Il me semble avoir sortis l'expression "seul les écrits restes" en développant l'aide que les écrits historique ont pu apporté.

J'espère juste ne pas être HS... rien de pire ! Le sujet de la compétence d'écriture était trop vague.

A voir...


Sinon HG j'ai choisis Géo, le sujet semblait pas spécialement plus facile je trouve... Il semblait juste plus attrayant. Se ne fut pas forcément un succès...

Maths je ne saurais pas dire j'ai tout passé en CCF.


Bonne journée


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujets bac pro 2011 Empty
MessageSujet: Re: sujets bac pro 2011   sujets bac pro 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujets bac pro 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets zéro de BAC PRO
» Les sujets du CRPE 2011
» PLP 2010-2011: sujets histoire/Géo
» Sujets tombés
» cherche le rapport de jury versailles 2011( crpe sept 2011 ) introuvable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: