Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
same29400
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : landivisiau
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 11/04/2011

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyDim 12 Juin - 16:52

bonjour je souhaiterais rentrer en contact avec des personnes qui sont en master 1ere année professorat des écoles notamment pour savoir ce qu'ils ont eu comme programmes, les cours etc et des conseils merci beaucoup

je recherche aussi des personnes qui sont en master 1ere année a distance via un iufm ou un cfp( privé)
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyDim 19 Juin - 20:48

coucou ,

je suis en master 1 EEE à l'IUFM , et je passe en master 2
donc tu peux me poser les questions que tu veux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
same29400
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : landivisiau
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 11/04/2011

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyLun 20 Juin - 13:57

bonjour merci de m'avoir repondu
je voudrais savoir ton programme en master1 ainsi les cours c'est chargé le master?MERCI
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyLun 20 Juin - 16:55

coucou , alors oui effectivement on est assez chargé en master 1

les cours du 1er semestre:
- TICE
-citoyenneté et culture scolaire
- remise à niveau dans 2 matières selon le parcours qui a été fait en licence , pour moi ça a été remise à niveau en math et SVT
- atelier de pratique culturel , un atelier au choix, j'avais choisi le cinéma et l'histoire
- des cours pour préparer nos stages ou pour analyser des pratiques de classe via des vidéos
- deux stages d'une semaine dans deux cycles différents
- ce qu'on appelle à l'iufm l'UED de différenciation , on choisit parmi 9 , il faut pas se planter car c'est une matière à laquelle est consacré un jour entier chaque semaine , et on l'a en master 1 et 2 , de plus le mémoire devra être en relation avec . Pour moi c'est éducation préscolaire et maternelle .
- on a la possibilité de passer le PSC1 avec des plages horaires aménagées pour


les cours du 2nd semestre :
- préparation à l'écrit du concours ( math , histoire-géo , sciences , français)
-citoyenneté et culture scolaire
- TICE
- atelier de pratique culture ( le même qu'au 1er semestre)
- UED de différenciation
- cours au niveau de la préparation des stages
- 2 stages : un de 2 semaines en école avec prise en charge de la classe une journée , et l'autre de 2 semaines hors école, dans un lieu en rapport avec notre UED de différenciation


Au niveau de la préparation au CLES 2 , c'est ce qu'ils appellent de " l'auto formation" , c'est a dire débrouille toi tout seul . On a un entretien en début d'année avec le prof qui juge de notre niveau et nous donne des pistes pour travailler , il y a deux autres entretien au cours de l'année . Donc ne pas compter sur l'IUFM pour la préparation au CLES ! C'est du 100 % travail perso.

Autre remarque ,au sujet de la préparation à l'écrit , déjà elle commence au second semestre , et étant donné qu'il y a beaucoup d'autres cours a coté on a vraiment pas assez d'heure . En histoire on a eu 24h , la prof a du nous faire 1h par chapitre autant dire que c'était du survolage mais pas le choix! En SVT c'était 12h , pareil pour techno et chimie , réparti en trois fois 3h , le prof allait tellement vite que c'était impossible de noter quoi que ce soit.
La ou c'était mieux c'est en math et français , on a vraiment bien bossé en math et en français le prof nous a fait 2,3 synthèses de documents avec une correction du type concours.

Personnellement je ne comprend pas pourquoi on a pas commencé a préparer l'écrit en septembre , ça aurait été beaucoup plus utiles que les cours qu'on a eu . Sinon il aurait fallu privilégier les heures de préparation à l'écrit au second semestre . Pour te donner une idée on a eu seulement 108h de préparation à l'écrit pour tout le second semestre soit 4 mois , alors que pour le moi de septembre 2011 on aura 76h .

Et je tiens à rajouter qu'ils nous demandent de définir notre sujet de TER ( le mémoire) et de faire des recherches sur notre sujet pour septembre . Ils ont du oublier qu'on a un concours à préparer!
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 9:20

Bonjour same29400, je te réponds enfin Wink

alors c'est marrant mais je n'ai pas du tout eu le même programme que marine1131 :p

donc au 1er semestre nous avons eu des cours de :
-> sciences du langage (orthographe, morphologie, phonétique, phonologie, syntaxe, grammaire de texte) (CM + TD)
-> nous avons aussi eu des cours de littérature jeunesse (CM + TD),
-> des cours d'informatique (pour passer le C2i, pour qu'on ait le C2i2E plus facilement),
-> des cours de physique (ne se sont pas très bien passés car physicien qui nous les a fait et c'était donc trop compliqué... nous avons eu 9CM de 2h et 2TD de 3h),
-> histoire-géo comme Marine on a trop vu en peut de temps : 6CM de 2h en histoire ainsi que 6TD de 1h30 (mais ils continuaient les CM car c'était pas assez donc nous n'avons pas eu de TD en fait) et 6CM de 1h30 en géo (là 6TD de 1h30 aussi mais des vrais TD)
-> connaissance des publics (11 CM de 2h) : ce cours était sur le handicap, l'accessibilité dans les écoles etc pour nous sensibiliser quoi nous avons vu les terrains sensibles, les inégalités filles - garçons, les handicaps etc,
-> des cours de maths (10 TD deux fois par semaine de 2h + 11 CM de 1h),
-> relation pédagogique (un directeur d'école est venu nous parler de la relation pédagogique : 5TD de 3h),
-> psycho de l'enfant : 10 TD de 1h30 + 10 CM de 1h30 (langage, raisonnement logique en maths etc)

donc ce semestre était vraiment dur car il nous est arrivé d'avoir 40 h de cours dans la semaine mais en général c'était 30 à 35h Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 9:28

au 2nd semestre nous avons eu :
-> EPS : 6 CM de 2h + 6 TD de 4h
-> musique, arts visuels
-> histoire littéraire (TD + CM),
-> culture littéraire (TD + CM) = c'était davantage un entraînement à la synthèse
-> histoire de l'art (TD + CM)
-> analyse de pratiques de stage (suite à un stage nous avons évoqué différentes situations),
-> toujours autant de maths
-> 2h de CM de bio par semaine + 3h TD (mais bon TD basé sur le hatier donc on aurait pu s'en passer),
-> 6 CM de démocratie,
-> psycho de l'enfant TD + CM à nouveau,
-> 6 CM instruction civique + 2 TD
-> genre (nous avons étudié inégalités filles garçons dans les classes) et inégalités (carte scolaire, milieu social etc),
-> relation pédagogique (là encore une directrice d'école est venue mais pour nous parler des pédagogues)
-> des cours de sciences du langage : orthographe, syntaxe, lexique
et pour finir cours de langues (anglais pour ma part : 2h par semaine mais après concours nous aurons un entrainement intensif pendant une semaine pour le CLES)

voilà alors là c'était entre 30h et 35h aussi mais on a fini le 20 mai !

mais comme marine on a le mémoire à faire ... vraiment N'IMPORTE QUOI !!!
si tu veux plus de détails je t'enverrai la brochure du master par mail Wink
Revenir en haut Aller en bas
mela-gaga
Niveau K
mela-gaga


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 01/06/2011

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 11:40

Jeanneheloise, c'est quoi le master que tu fais?
Et je me demandais, si en master à l'IUFM il était vraiment nécessaire d'acheter des livres de préparation? Parce c'est vrai que c'est un coût et si les cours peuvent suffir, ça m'arrangerait...
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 12:15

master enseignement, enfin il s'appelle master éducation et formation mais c'est le master qui prépare au concours Smile, et je l'ai fait à la fac moi.

je ne suis pas à l'IUFM mais on a fait les cours des livres de préparation Smile donc ils sont pas forcément utiles Smile en histoire géo par contre pour notre part c'était vraiment survolé donc là c'était mieux un bouquin je trouve.
perso je les aient acheté car je trouve ça mieux structuré et parfois plus clair ! mais en bio par exemple, nos profs nous ont dit qu'ils s'étaient axés sur le hatier pour faire les cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
mela-gaga
Niveau K
mela-gaga


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 01/06/2011

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 12:24

Ok, je me tâte du coup^^ je pense que je vais quand même en acheter, au moins j'aurai fait le maximum^^
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 12:31

hihi j'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller... je pense qu'en histoire géo c'est utile mais pour le reste ça dépend des enseignements ... en bio j'aurai pu m'en passer, en français aussi vu que j'ai fait une licence de sciences du langage mais au moins j'ai tout au même endroit :p
Revenir en haut Aller en bas
mela-gaga
Niveau K
mela-gaga


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 01/06/2011

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 12:34

Ouais c'est comme moi et les maths j'ai vraiment pas de soucis avec, puis ce qui est agaçant c'est que pour le moment le bouquins d'édition 2011 ne sont pas encore sortis (je vais etre au crpe 2012-2013)
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptyMar 21 Juin - 18:39

ah bah il vaut mieux que tu attendes à mon avis alors!!! oo comme je rêverai ne pas avoir de problèmes en maaaaaaaaaaaaathhhhhss :'(
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! EmptySam 2 Juil - 9:55

coucou les filles
Alors pour moi les livres sont indispensables , même en étant à l'IUFM , et nos profs nous ont également conseillé de les acheter.
Pour certaines matières je n'utilise que les livres, comme en sciences ou les profs allaient vraiment trop vite pour qu'on puisse noter quoi que ce soit .
Et puis dans chaque bouquin ( j'utilise NATHAN) tu as des exos pour t'entraîner, des méthodes de travail , des entraînements au CRPE , donc même si c'est un investissement je ne le regrette pas , ils me sont utiles au quotidien.
D'ailleurs je vais maintenant acheter les petits bouquins contenant uniquement des d'entraînements au CRPE et essayer de faire ça dans le même temps qu'a l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty
MessageSujet: Re: recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!   recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche des personnes du finistere qui preparent le crpe
» Recherche personnes du 44 / groupe de travail nouveau CRPE
» des personnes ont-elles des conseils pour ficher les cours???
» cherche personnes motivées sur Toulouse pour réviser le CRPE en bibliothèque
» Recherche manuels pour préparer la rentrée 2014 en master MEEF (PE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: