Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyDim 20 Mar - 12:56

Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche sur internet afin de me décider sur l'option à choisir afin d'envoyer mon inscription au cned pour commencer à potasser pour le CRPE 2012.
Si j'ai bien tout suivi jusque là, il y a 3 options: art visuel, musique ou sport...
Mais d'après les infos que j'ai trouvé en faisant ma petite recherche, j'en trouve qui parle de littérature jeunesse, théâtre, LV 2, danse, histoire-géo, sciences???????..... J'y pige plus rien là! Est-ce des info d'avant la réforme, ou bien est-ce que ça concerne seulement les étudiants? Ou bien je suis complètement noyée!
Est-ce que quelqu'un peu éclairer ma lanterne et me dire ou je peux trouver des infos précisant le contenu des choses à savoir pour réussir les options en question et réussir à me décider?...

Et puis j'aimerais des éclaircissement sur la façon dont ce déroule ce concourt... Pour les épreuves écrites de septembre, est-ce déjà sous forme de concours ou est-ce qu'il faut atteindre la moyenne pour être admissible? Est-ce que les notes obtenues à l'écrit servent au total final en s'ajoutant aux oraux pour définir l'admission?
Peut-être que j'aurais du faire deux posts là, c'est pas tout à fait le même sujet, mais bon...!

D'avance merci!

Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyDim 20 Mar - 14:54

Bidibouh les 3 options sont bien : art visuel, musique ou eps.
Les autres options c'était avant la réforme en fait.

J'ai passé EPS à l'oral donc je t'explique !
Tu dois choisir entre danse avec choré sur musique de 2 minutes (je crois) ou course 1500m (là y'a un barême que tu peux trouver sur le net qui te donne ta note selon ton temps).
Tu passes donc une partie pratique et une partie oral d'exposé.
L'exposé tu le prépares tranquillou chez toi et tu l'apprends, il doit contenir des infos sur le comment tu as fait pour t'entrainer, parler des généralités de ton option (danse ou course) et mettre en pratique 1 séquence de classe. Cet exposé doit avoir une intro et une conclusion et doit durer 10 minutes.
Ensuite tu as une partie question du jury où là ils te posent des questions sur ton exposé pour éclaircir des points ou approfondir et ensuite ils te questionnent sur un autre des sports au programme (les sports au programme ça dépend des académies), la partie question dure aussi 10minutes.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé ...

Pour te décider c'est à toi de voir si tu te sens mieux en arts visuels, en musique ou sport, c'est chacun qui voit selon sa personnalité en fait.

Pour les écrits de septembre, tu passes les épreuves et tu as un seuil d'admissibilité qui te permet ou pas d'aller à l'oral, sur mon académie le seuil était à 7/20 (là pareil ça dépend des académies le seuil et tu peux trouver le tien sur le net).
Les notes de l'écrit servent pour l'oral aussi, les 2 sont ajoutées et le seuil d'admission est fixé sur ce total.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyDim 20 Mar - 15:07

Salut ! Alors pour faire simple il n'y a plus que 3 options :art visuel, musique ou éducation physique et sportive (là tu peux choisir entre deux domaines, activité d'expres​sion(danse) ou course de 1 500 mètres).

Littérature jeunesse, histoire géo etc, ça faisait partie du concours avant réforme.

Actuellement ça se passe comme ça :

* Admissibilité :
1 épreuve de 4 heures : français + histoire géo (+ histoire des arts et instruction civile et morale), note sur 20 coef 3 (partie français notée sur 12, partie HG notée sur Cool
1 épreuve de 4 heures : maths + sciences, note sur 20 coef 3 (partie français notée sur 12, partie HG notée sur Cool
* Admission :
1 épreuve Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive, note sur 20 coef 3 (partie maths notée sur 12, partie option notée sur Cool
1 épreuve Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable », note sur 20 coef 3 (partie français notée sur 12, partie éthique notée sur Cool

Pour aller aux oraux il faut un certain nombre de points que chaque académie détermine (le seuil d'admissibilité), tu engranges d'autres points aux oraux, et si tu es reçue c'est le total de tous ces points qui détermine le classement au concours, et ainsi ta future affectation en fonction de voeux à faire lors de l'inscription.

Le mieux pour les détails sur l'inscription et les options c'est de consulter le guide concours de cette année : http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50991/epreuves-du-concours-externe.html

Voilà, bon courage pour choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyDim 20 Mar - 20:59

Ouha! Merci à vous deux pour ces éclaircissements, mais du coup, ça soulève d'autres questions pour moi... d'ordres plus pratique!

Je m'explique...
D'ici la semaine prochaine, je vais envoyer mon inscription au cned pour commencer la préparation, mais pas mal de choses se bousculent dans ma vie en ce moment, et je ne me rends pas trop compte de la faisabilité de mon projet. Peut-être pourrez-vous m'éclairer...

Je viens de me séparer du père de mes enfants (il y a un peu plus d'un mois), j'en ai 3 (l'ainée a 4.5 ans et des jumeaux de 18 mois). Leur père va changer de région et partir à 400km (à cause du boulot entre autre), du coup je vais en faire autant pour que les enfants puissent continuer de le voir, mais ça veut dire que d'ici septembre, je vais devoir: organiser un déménagement, se réinstaller dans une région pour l'instant inconnue, préparer le concours, et gérer le quotidien de 3 jeunes enfants et leur adaptation à leur nouvelle vie, et le quotidien de la maison.
Est-ce que ma démarche est réaliste? J'ai parfois des doutes, mais en même temps, je me dis que je m'y prends tôt et que donc peut-être...
Qu'en pensez-vous?

Si vous pensez qu'il est préférable que je crée un nouveau sujet avec cette question, dites le moi.

Merci!

Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 8:52

Alors je ne sais pas trop quoi te conseiller : ça fait beaucoup de paramètres perso qui prennent du temps, mais d'un autre côté avec les cours + devoirs du CNED tu as un cadre qui va t'obliger à être un peu carrée. Et le tout ce n'est pas de passer trop d'heures sur le concours mais de bosser concentrée et efficace.

A toi de voir si tu te sens d'y consacrer la quasi totalité de tes soirées, si le rapport sacrifices à faire / enjeux est important ; au "pire" tu peux commencer pour la session 2013 ! En m'y prenant en mai 2010 et en bossant avec sérieux 4 mois je suis passée à 1 point (coef 3) de l'admissibilité, d'autres ont commencé après et ont réussi, d'autres avant et ont échoué, c'est très personnel finalement.

Bon courage pour tes décisions, déménagement etc !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 10:14

Mon avis sur le CNED ... j'ai pas du tout aimé ... je les ai pris l'an dernier et le fait de tout devoir imprimer (j'ai tout imprimer à mon boulot, sinon bonjour le budget !), d'avoir une partie en ligne et donc qu'on ne peut pas vraiment imprimer car trop volumineux, les cours sont incomplets en plus et du coup j'ai dû acheter en plus des bouquins à côté !
Pour les devoirs le principe est bien sauf qu'en maths j'avais fait sous word et j'avais pas mis les exposants comme il fallait et du coup j'ai pas eu les points et en plus les annotations du prof étaient très percutantes dans le mauvais sens ...

Je pense que plutot que de payer 400€ de CNED achète de bons bouquins, de bons annales et prend les devoirs Ad Hoc, tu t'y retrouveras !
Le seul intérêt de l'accès au cned c'est le forum pour s'entraider mais on a celui là !

Après c'est sûr que gérer seule 3 enfants, bosser et réviser le concours ça va être chaud ... mais bon sache que même si tu es pas à 100% cette année et que tu passes le concours et le rate, ça ne sera pas pour rien ! ce que tu auras assimilé te servira pour la prochaine tentative et tu auras vu comment se passent les épreuves.

Perso quand j'ai bossé le concours, j'ai bosssé bien pendant 3 mois au début le soir après le boulot (j'avais commencé en septembre), ensuite j'ai été enceinte donc super naze donc je rentrais j'étais naze, et je me couchais tot ... Ensuite ma grossesse j'ai fait de l'hypertension ce qui m'a beaucoup inquiété et j'ai carrément laché les révisions, j'ai rien fait du tout pendant 3 mois ... et début avril je m'y suis remise, et quand j'ai passé les écrits fin avril, j'y allais mais sans grands espoirs et au final j'ai eu les écrits !!!! Donc ça vaut le coup au moins pour se mettre dedans, et commencer en douceur même si ça donne rien cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 11:38

Merci à vous deux pour vos réactions...
En effet, rien m'empêche de le tenter et de voir... au pire, je rempilerais! Mais c'est vrai que si je pouvais obtenir ce concours en 2012, ça serai le pied, car mon congés parental prends fin en août 2012! Mais je crois que je me mets un peu trop la pression, et puis qui ne tente rien n'a rien!
Encore merci, ça m'aide à y voir plus clair, et puis cette semaine va être très décisive notamment en ce qui concerne mon éventuel déménagement.

Oups! Une dernière question qui me vient à l'esprit du coup! Savez-vous où je peux trouver les "règles" concernant les affectations et comment ça se passe si on change d'académie à cause d'un déménagement?

Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 11:53

Je suis complètement de l'avis de mes coupines de révisions!!!

Concernant le Cned, comme Klervi, j'ai été particulièrement déçue... Je pense que prendre de bonnes annales, des bouquins avec les cours est un plus petit sacrifice financier qui te sera plus efficace que le Cned! Et oui avec les devoirs adhoc pour s'entraîner avec des concours blancs!!!

Quel courage de tout envisager cette année! Mais comme dit Chamboultou, pourquoi pas?! Cela ne va pas t'empêcher de réussir cette année si tu te trouves un créneau de révision au calme!
Pour ma part, je bosse le soir et une heure dans la journée (sieste du petit)!!! Il faut être assidue et motivée (d'ailleurs quand coup de mou, un petit tour sur le forum et hop on accepte un petit coup de iiii et c'est reparti!!! Wink ).

Comme toi, mon congé parental se finit en 2012 (octobre). J'ai déjà 2 tentatives à mon actif et je compte bien réussir la prochaine session (j'espère toujours) 2012 ou 2013 selon la mutation de mon mari... Je ne sais pas comment se passe les affectations, changement d'académie quand on déménage. Le mieux est de te renseigner auprès de ton inspection pour en savoir plus, mais il me semble que sur l'année de stage, ce n'est pas applicable!!! A voir avec eux!

En tout cas, je te souhaite plein de courage et n'hésites pas à te joindre à nous! Super équipe!!! Toutes motivées quoiqu'il en soit!!!

A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 12:57

Oui, le cned, je me pose des questions, d'autant que c'est pas donné effectivement. Cependant, je pense aussi que ça peut m'aider en me donnant un cadre, une ligne à suivre et surtout une méthodologie. Mais c'est vrai que je comptais compléter avec des annales et d'autres livres éventuellement en fonction de mes besoins.
Concernant les affectations (mais bon réussissons le concours avant tout, hein!), je me pose des questions car si je bouge, je serais a cheval sur 2 académies. A priori, je penche plus pour l'une, mais le père de mes enfants va vivre dans l'autre, et l'idée est que nous ne soyons pas trop éloigné pour le confort des enfants et la disponibilité des 2 parents...
Enfin, on y est pas encore... faut d'abord que je potasse, et là tout de suite, je vais profiter de la sieste de mes loulous pour me coller au test d'auto-évaluation en math pour voir si j'ai besoin d'une remise à niveau. Demain, je tente celui en français (là ça risque d'être rude, je commence par le plus facile pour moi, histoire de ne pas me démotiver d'amblé Very Happy

Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! EmptyLun 21 Mar - 13:20

Tu sais le CNED tu fais ce que tu veux ! tu n'as aucun suivi ! tu gères comme tu veux, si tu bosses pas ils s'en tapent ! tu n'as aucun compte à leur rendre et si tu fais pas les devoirs ils s'en foutent aussi ...
Pour la méthodo tu l'as dans les bouquins si tu en achètes.

Les affectations c'est selon ton ordre de choix dans l'académie et selon tes points et ton classement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty
MessageSujet: Re: Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!   Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Options... que choisir?! Pourquoi?! Comment?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres pour préparer l'oral du CRPE
» Vos options pour le crpe 2010
» Quelle académie choisir ???
» Quel organisme de prépa choisir
» inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: