Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noann
Niveau J
noann


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : les brumes de l'Ankou
Emploi : aide-documentaliste
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres
Date d'inscription : 21/01/2011

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyJeu 27 Jan - 16:46

Bonjour,

suite aux conseils reçus sur le sous forum CAPES, je redemande ici.

Je me prépare pour la première fois au CAPES de lettres, mais je n'ai plus du tout de cours (et les souvenirs sont trèèèès lointains, 1ere année de fac en 95.... ).

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites où l'on pouvait trouver des cours en ligne pour les trois années de licence?

Ou peut-être certains d'entre vous les ont-ils tapés et seraient assez gentils pour me les envoyer?

J'ai besoin de revoir les bases pour ne pas trop me planter au concours...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptySam 29 Jan - 6:45

Bonjour,
Dans la mesure où chaque université propose son propre cursus, il est difficile de trouver un programme générique qui puisse couvrir les trois années de licence. Le plus pertinent serait certainement, dans le cadre d'une préparation au concours, et en particulier pour le CAPES, particulièrement académique, de travailler sur des ouvrages canoniques de grammaire, d'histoire littéraire, de méthodologie... d'autnt plus que tu les trouveras dans n'importe quelle BU.
Se (re)plonger dans la Riegel-Pellat-Rioul, partir des manuels d'histoire littéraire (le premier nom qui me vienne spontanément est le Mitterand, à compléter par un ouvrage spécifique à chaque période), potasser les (imbuvables) textes de stylistique, de versification, de méthode de la dissertation... me paraîtrait plus pertinent que de trouver des cours en ligne, aussi bien tapés soient-ils. Il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints !
Pour revenir à ta question, je ne connais pas de site de ce genre. En parcourant ceux des différentes facs, peut-être trouveras-tu ton bonheur. Jette un coup d'oeil sur fabula.org aussi, c'est une mine.
Revenir en haut Aller en bas
noann
Niveau J
noann


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : les brumes de l'Ankou
Emploi : aide-documentaliste
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres
Date d'inscription : 21/01/2011

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptySam 29 Jan - 9:54

OK merci, c'est peut être mieux, dans ce cas je vais essayer de me faire une bonne bibliographie en attendant de pouvoir aller à la BU (eh oui, 1h de route de chez moi).
J'ai déjà essayé les sites des facs, mais en général c'est protégé!

Je vais reposter un sujet pour la biblio dans ce cas.

Merci bien de ton avis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptySam 29 Jan - 11:06

Oui, la biblio tu devrais trouver facilement.
Bon courage !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie2
Niveau K



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 27/11/2007

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyJeu 31 Mar - 21:41

J'ai peut être les miens informatisés qui me restent de télé3 il y en avait

Je recherche sur mon DD et je te dis

Revenir en haut Aller en bas
noann
Niveau J
noann


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : les brumes de l'Ankou
Emploi : aide-documentaliste
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres
Date d'inscription : 21/01/2011

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyJeu 31 Mar - 21:52

Oooh merci, ce serait vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
denysmarcel
Niveau B
denysmarcel


Masculin
Nombre de messages : 3615
Age : 38
Localisation : auvergne
Emploi : prof en lycée
Etudes, Loisirs ou Autre : lire, rando, cuisiner avec amour.
Date d'inscription : 01/04/2008

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyVen 1 Avr - 6:05

Le site du département de français de l'UBP de Clermont-Ferrand propose des bibliographies à télécharger et une méthode de dissert/explication de texte à télécharger sans code:
http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/llsh/francais/rubrique.php3?id_rubrique=25
Revenir en haut Aller en bas
http://"De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement
ptitemarie2
Niveau K



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 27/11/2007

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyDim 3 Avr - 10:08

Pour ce qui est des fascicules, en numérisés je n'ai que ceux pour L2 et L3 mais pas la 1ère??

As-tu un email ou autre si tu es intéressée?? mp si tu veux pas publier ton mail perso.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
noann
Niveau J
noann


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : les brumes de l'Ankou
Emploi : aide-documentaliste
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres
Date d'inscription : 21/01/2011

Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative EmptyMar 3 Mai - 7:32

ooh merci j'avais du me désabonner du sujet sans faire exprès je n'avais pas vu les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative   Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche cours iufm
» recherche de cours pour le plp
» un nouvelle pas tout à fait nouvelle
» CRPE 2010 : première tentative
» une nouvelle pas vraiment nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: