Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur les manuels en primaire

Aller en bas 
+3
Stella
saroli
Amély
7 participants
AuteurMessage
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:46

Bonjour,

J'ouvre un poste sur ce sujet car j'imagine que nous auront tôt ou tard des questions sur le sujet, tant dans la préparation de l'oral que pour la suite.

Je suis en train de parcourir la série "l'île aux mots" de chez N*athan. C'est bien fait, pratique, clair mais je me pose une question qui vous paraîtra peut-être stupide mais je la pose quand même. Même pas peur
cccc
Pour moi, l'apprentissage du français doit passer par la lecture de textes dans leur intégralité ce qui n'est pas le cas de cette méthode. J'imagine que les enseignants qui utilisent ce manuel étudient parallèlement des albums (Ce manuel laissant une assez grande liberté dans sa conception). Qu'en est-il dans les faits? Avis à celles et ceux qui ont déjà le CRPE en poche Smile
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:10

Euh, ben pour ce que j'en ai vu en cycle 2 (cp ce1), oui, tout le travail se fait en se basant sur des textes de littérature jeunesse. En fait, dans la classe où j'étais, ils n'avaient pas de manuels de lecture, la base c'était ces oeuvres-là; et tout en découlait que ce soit en vocabulaire, lecture bien sûr, mais aussi grammaire, production d'écrits...
Par contre, jene sais par comment ils faisaient en cycle 3, pas eu le temps de poser la question.

J'ai une copine qui elle est en cycle 3 et ravaille aussi sur des oeuvres de littérature jeunesse.

D'ailleurs,je me suis rendu compte que dans le cdrom du babin, il y a une liste de référence des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 2 et le cycle 3. Il faut que j'aille y jetre un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:14

saroli a écrit:
Euh, ben pour ce que j'en ai vu en cycle 2 (cp ce1), oui, tout le travail se fait en se basant sur des textes de littérature jeunesse. En fait, dans la classe où j'étais, ils n'avaient pas de manuels de lecture, la base c'était ces oeuvres-là; et tout en découlait que ce soit en vocabulaire, lecture bien sûr, mais aussi grammaire, production d'écrits...
Par contre, jene sais par comment ils faisaient en cycle 3, pas eu le temps de poser la question.

J'ai une copine qui elle est en cycle 3 et ravaille aussi sur des oeuvres de littérature jeunesse.

D'ailleurs,je me suis rendu compte que dans le cdrom du babin, il y a une liste de référence des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 2 et le cycle 3. Il faut que j'aille y jetre un oeil.

C'est ce que fait aussi ma soeur PE. C'est pourquoi je me demande si ces manuels sont vraiment utilisés où s'ils servent juste à piquer des idées pour exploiter des albums de littératures de jeunesse. J'aimerais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui les utilise: une question à poser si je parviens à faire mon stage!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:17

A l'école où je vais en stage, ils ont l'île aux mots ancienne version, mais ne s'en servent pas au quotidien. Par contre, la pe s'en sert pour l'aide personnalisée.
J'en ai d'ailleurs récupéré un, et moi, je m'en servirai aussi en prolongement si je trouve quelqe chose qui s'y prête.
Par exemple, je travaille en ce moment avec une copine pe sur les recettes de cuisine en production d'écrits et il y a un texte et quelques exercices intéressants sur le sujet.
Ou, un texte court qui illustrerai la même chose que l'album étudié mais sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:23

En cycle 2, les manuels de français type l'île aux mots et autres sont très peu utilisés, de ce que j'en vu ou entendu parler. Tout se fait à partir de la littérature de jeunesse. Ces manuels servent effectivement pour aider à monter des séquences, des ressources ponctuels, le soutien...

En cycle 3, j'ai vu des classes où tout se passe sur le manuel, sans utiliser les textes proposés, juste pour les leçons et exercices. Et LDJ à côté. Et j'ai vu aussi des classes qui n'utilisent aucun manuel de français pour les élèves. Le PE s'en sert pour monter des séquences (à partir de plusieurs en général).
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:48

L'idéal (je pense) c'est de partir sur un livre de littérature de jeunesse, de tirer un extrait intéressant pour étudier un point de grammaire, d'orthographe, etc...et les manuels sont là pour apporter des exos en plus....(je suis clair?). En 2002, c'est ce qu'ils appelaient l'ORL (observatoire réfléchie de la langue).
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:00

elea38 a écrit:
L'idéal (je pense) c'est de partir sur un livre de littérature de jeunesse, de tirer un extrait intéressant pour étudier un point de grammaire, d'orthographe, etc....

Je pense aussi. Cela a un peu plus de sens. Cela dit, cela demande sans aucun doute plus de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:06

C'est clair, c'est plus de préparation... mais il y a au moins une cohérence et ne pas oublier de faire un travail d'écriture à la suite....
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:34

En effet, je suis d'accord avec vous. Une oeuvre est écrite en frnaçais et autant l'utiliser dans ces différents aspects : syntaxe, orthographe, vocabulaire et pas seulement compréhension.
Pour les exercices, par contre, le bled a refait surface; et, à mon humble avis, c'est pas plus mal !

Par contre, moi ce qui me paraît un peu étrange, c'est qu'on entend de moins en moins parler des oeuvres classiques, voire des oeuvres du patrimoine. Je sais bien qu'il faut vivre avec son temps et que dans la littérature actuelle il y a des choses très bien, mais pourquoi abandonner les grands classiques ? J'ai donné des cours de français à des élèves de collège; pour la plupart ils ne connaissaient pas Daudet, ni Grimm, ni Perrault.
Je lis dans un livre que mon fils a emprunté à la bibliothèque : "Car tous, Poucet, ce gredin de Nils, naf naf et le jars enchanté sont invités au mariage de l'ogre avec Javotte et Anastasie. La fée Carabosse est aussi de la noce. Les musiciens de Brême improvisent et les entraînent". Comment fait-on pour comprendre ce texte si on n'a pas connaissance des grands classiques ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:02

Mes filles ont déjà vu plusieurs grands classiques à l'école ( chaperon rouge, boucle d'or, poule rousse, le 3 petits cochons, ...). La plus grande n'est pourtant qu'en CP. Je pense donc que cela dépend des enseignants.
En ce qui me concerne, avec mes enfants, nous lisons beaucoup de classiques en particulier les contes que nous aimons (re)découvrir sous différentes versions, illustrations... Le père Noël a d'ailleurs été très généreux au pied du sapin.
A ce propos, pour celles qui ne connaitrais pas, voici un site où on peut avoir beaucoup d'albums dont certains grands classiques pour un prix très très abordable:
http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:18

llll Merci pour cette super adresse ! Je trouve les bouquins hors de prix mais là les petits porte-monnaie sont contents !

Pour les classiques ça doit en effet dépendre des PE, il y a tellement de pub et d'appel du pied des éditeurs jeunesse vers les écoles qu'ils remplissent les bibliothèques, et peut-être certains PE se disent que les classiques sont lus à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:12

C'est vrai qu'en maternelle, ils en voient pas mal. Mon fils a travaillé sur roule galette, le chat botté... Et, là, ma fille en PS travaille sur le petit chaperon rouge.
Mais, c'est après, et notamment en cycle 3, que j'ai l'impression qu'on "abondonne" les grands classiques.

Après, c'est vrai que cela dépend des pe, des programmations, des projets...

Par contre, je pense que si des pe se disent que cela ne sert à rien parce que c'est lu à la maison, là c'est pas normal. On doit, en tant que pe, gérer une grande diversité sociale, et dans beaucoup de familles, on ne lit pas ! De plus, à la maison, on lit pour le plaisir (et heureusement) et on n'étudie pas l'oeuvre en elle-même.
Moi aussi, je lis beaucoup de classiques à mon fils, mais le rôle de l'école c'est de donner les mêmes chances à tous et de tenter de "gommer" les différences sociales existants au départ, non ?
Mais, c'est vrai que les éditeurs jeunesse sont là pour faire leur pub aussi !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:31

Et d'autant plus que c'est quand même prévu dans les programmes de maternelle, de connaître des oeuvres du patrimoine, surtout des contes!
Et il me semble ausssi que sur la liste de référence en littérature, (j'sais plus où j'ai vu ça!), il y a des références classiques et du patrimoine!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:09

Les listes de référence sont là : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50485/litterature.html au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:30

Merci beaucoup Chamboultou, c'est bien ça!
Et c'est magique avec toi, il suffit d'en parler! llll
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:03

Héhé j'ai un tas de liens en favoris (mais en bazar) !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:29

Bonsoir

La PE de mon fils qui est en CP utilise le manuel A tire d'aile de chez Hatier.
En fait, elle leur lit une histoire en classe et dans le manuel, il y a une forme de l'histoire adaptée aux capacités de l'enfant et en quelque sorte résumée. ca a l'air de plaire à mon fils, mais il est vrai que pour nous parents, ça n'est pas évident (enfin maintenant que je m'y suis intéressé je comprends le principe mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les parents et encore moins pour ceux dont les enfants ne racontent pas ce qu'ils font à l'école). Mon fils n'a JAMAIS étudié de classique à l'école! Ca fait des mois que ça me turlupine.Même pas le petit chaperon rouge.

super ce lien pour les bouquins!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:06

Je ne connais pas vraiment A tire d'aile, mais je pense que ça ressemble à l'île aux mots, abracadalire... Je suppose qu'elle s'en sert uniquement pour la découverte-plaisir de la lecture et la compréhension et pas en apprentissage de la lecture ?
Il me semble que tu avais dit que c'était Ribambelle en apprentissage ?

Sinon, moi j'ai découvert croque lignes en manuel apprentissage de la lecture; et je suis fan ! C'est un manuel assez peu connu car il n'est paru qu'en 2010. Je trouve qu'il est bien conçu. Il est basé sur des différentes sortes de textes pour tout le travail en compréhension, écriture..., il y a aussi bien des récits modernes, classiques, des documentaires, des documents techniques... Et, gros avantage, par rapport à ribambelle que je connais, c'est que ces histoires ne sont pas "cul-cul" ! Pour l'apprentissage des sons, c'est basé sur quelques mots clés rencontrés dans l'histoire, mais surtout sur une petite comptine (genre pour le "p" : il y a des papas papoux et des papoux papas..."). Pour les exercices, ils sont bien conçus, mais pas assez nombreux à mon goût, donc à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:15

Bon, j'arrêt de dire des bêtises... A tire d'aile, c'est bien une méthode d'apprentissage de la lecture. C'est vrai que ce type de méthode, comme ribambelle, comme croque lignes; bref, les méthodes actuelles, sont assez difficiles à appréhender par les parents.
Pour beaucoup, ils sont restés sur le débat "globale - syllabique", et ne se rendent pas compte que ces méthodes allient les 2.
Et c'est vrai que je n'ai bien compris le truc que quand je me suis penchée sur les oraux !...

En maths, ton fils utilise quoi piemelia ?
Moi, le mien travaille avec "picbille", mais ma collègue stagiaire m'a dit qu'à l'iufm on leur avait fortement déconseillé d'en parler à l'oral, il paraît que dans le nord c'est une méthode très mal vue ! Pourquoi, personne ne le sait !!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:09

t'as raison, beaucoup de parents se sont arrêtés au débat sylllabique/globale et la PE de mon fils a eu la question par une maman lors de la réunion de rentrée (la maman a demandé si le prof n'utilisaient plus Danièl et Valérie (ça date d'il y a 40 ans!).
La prof qui a corrigé mon devoir me disait que Ribambelle était bien pour des PE débutants.

En math, mon fils utilise La clé des math (édition Belin).
Je ne vois pas beaucoup de trace écrite autre que les exo du manuel pour le moment.P, en a eu quelques unes récemment dans le cahier de math avec les polygones et le début de la numération décimale.

je vais aller voir ce qu'est picbille.

Sinon j'ai reçu des livres de P Corentin....j'adore et mes enfants aussi! On a lu Plouf le loup, même ma fille est restée calme (ce qui est rare).
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:26

C'est marrant, parce que moi j'ai entendu dire que ribambelle n'était pas spécialement recommandée pour les débutants... Mais, je crois que c'est l'ancienne version et que maintenant ils ont bien revu leur copie et réintroduit beaucoup de travail sur le code. Ma mère, qui a vu le cahier de mon fils m'a dit qu'elle trouvait qu'il y avait beaucoup de travail sur le code (et elle n'a jamais enseigné qu'en cp,mais elle s'est arrêtée en 72 !!!).

C'est vrai que Daniel et Valérie, beaucoup de parents ont appris à lire avec et sont donc restés là dessus ! Ceci dit j'ai la version remise au goût du jour (vocabulaire un peu moins agricole et phrase avec point et majuscule) ainsi que le cahier d'exercices qui va avec et... je m'en suis servie pendant mon stage en responsabilité. Mais (et c'est le plus important je crois), je ne me suis pas contentée de ça, parce que c'est largement insuffisant. Notamment, ancun travail sur la compréhension, une syntaxe des plus lights, pas d'histoire construite... Mais, en différenciation, ça sert, pour les élèves pour lesquels tu ne veux que axer sur le code.

Picbille, c'est une méthode recommandée partout (sauf dans le nord apparemment) car elle est construite en spiralaire. Pour les parents, la difficulté c'est que les progrès sont très lents et très peu visibles, notamment au début.
En effet, pendant 6 semaines, mon fils n'a travaillé que sur les chiffres de 0 à 5, mais il les a manipulé dans tous les sens (numération, addition, soustraction, calcul mental, problèmes...). Après idem, mais sur les chiffres jusque 10. Là, il vient à peine de commencer les nombres de 10 à 69.
Par contre, le gros avantage que j'y vois c'est que la technique s'acquiert très vite, est répétée tout le temps, et maintenant il maîtrise des concepts pas si évidents que ça. Genre tout à l'heure pour calculer 13 + 9, il m'a tout de suite dit que c'était pareil que 13 + 7 +2, donc que 20 + 2...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:24

alors je vais peut-être poser une question bête mais c'est quoi une démarche spiralaire?
J'ai beau chercher sur le net, tout ce que je trouve ne m'éclaire pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:56

En fait, le spiralaire, c'est quand dans la démarche tu n'abordes pas les notions les unes après les autres mais quand tu les abordes en "spirale".

Donc, si on prend l'exemple de picbille, les élèves commencent d'abord par manipuler les nombres de 1 à 5, mais dans tous les sens; je veux dire par là pas seulement en numération. Ils en font bien sûr, mais ils font aussi des décompositions additives, du calcul mental, des additions, des soustractions... Bref, quand ils passent au nombre jusque 10, ils connaissent déjà toutes les techniques et ils les réappliquent simplement avec les "nouveaux" nombres, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.

Le grand avantage, c'est que les mêmes notions sont revues très régulièrement, donc si l'élève n'a pas compris tout de suite, et bien ce sera revu. De plus, même si l'élève a bien compris, si la notion n'est jamais revue dans l'année, il y a de fortes chances que la prochaine fois qu'il devra s'en servir, il aura oublié. Après, je ne suis pas une spécialiste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les manuels en primaire Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les manuels en primaire   Questions sur les manuels en primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les manuels en primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternelle ou primaire?
» enseignement en primaire et licence?
» Les sciences et technologies au primaire
» Prime pour les enseignants du primaire ?
» Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: