Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 construction séquence help

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calamity51
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/05/2007

construction séquence help Empty
MessageSujet: construction séquence help   construction séquence help EmptyMer 8 Déc - 20:08

Bonsoir, je dois pour l'iufm effectuer une séance tice au choix.

j'ai choisi l'objet d'étude "humanisme et renaissance" et la situation "vinci et la représentation du corps"
seulement voilà, je souhaite aller plus loin dans mon travail et faire mon tableau de séquence pour mieux intégrer ma séance, et mieux la comprendre aussi.

pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? des conseils? et combien d'heures doit durer une séquence, car là ca ferait 9h30 maxi!!!!!
mais peu d'expérience, donc vision soit trop juste, soit trop large!


s1/ 2H Recherche documentaire
, découverte du cdi, des outils... répondre aux questions portant sur humanisme, renaissance, moyen-âge, vinci... parcours "fléché" pour ne pas se perdre dans les rayons qu'ils ne connaissent pas: manière d'appréhender le lieu.
travail de groupe où chaque tâche est confiée à un élève
découverte des élèves entre eux (seconde: ne se connaissent pas ou peu!)

s2/ 1H30 maxi Mise en commun, présentation du sujet
(lecon: introduction et début I)
surtout échange entre prof et élève du fait de leurs connaissances dûes aux recherches cdi

Intro: cartes monde + religion = rupture
commerce florissant, climat intellectuel favorable

-> vérification compréhension des termes, pbq

I- le développement des sciences expérimentales
A- cartographie, astronomie, mathématique
B- anatomie: intro par traite peinture
fin séance

S3/ 2h séance tice portant sur vinci

B- anatomie (étude vinci)

II- un nouvel art de peindre
A- berceau renaissance artistique (pause tice petit paragraphe qui situe où)
B- en quoi est-ce un nouvel art? analyse tableau ste anne (fin séance tice)

S4/ 1h30 évaluation: analyse tableau raphael (vierge et l'enfant) comparaison avec un tableau du moyen-age = prolongement

C- diffusion en europe: ex de la france (françois Ier, chambord...)

s5/ 2H

III- la diffusion de l'humanisme, une nouvelle vision de l'homme, placé au centre des représentations
A- l'imprimerie (étude de cas, td noté)
B- le développement de l'éducation



voilà, ceci est mon plan de lecon et de séquence!

merci de votre aide!








Revenir en haut Aller en bas
calamity51
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/05/2007

construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help EmptyJeu 9 Déc - 12:36

nobody???
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help EmptyJeu 9 Déc - 12:59

je n'ai pas bossé le programme d'histoire, je n'ai pas le recul nécessaire sur les IO pour t'aider.

Néanmoins, ta séquence est bien trop longue étant donné le nombre de sujets à aborder en 1 an.

Ta S1 ne me semble pas utile puisque nous sommes au mois de décembre, ils se connaissent et ont déjà visité le CDI.
S2. 1- cartes / 2- focus sur l'anatomie puisque tu en auras besoin pour ta séance TICE (1h)
S3. séance TICE (2h) Vinci (reprise de ce qui a été vu en S2) (1h) + Raphaël (1h) + conclusion sur l'Art en EUROPE et en France
S4. l'imprimerie (1h)

et en évaluation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help EmptyJeu 9 Déc - 14:09

En effet. Beaucoup trop longue.
L'année dernière, je n'ai pas choisi cet objet d'étude, donc sur le "contenu", je peux pas vraiment t'aider.
Par contre, en terme d'heure, c'est trop long oui. Cette année j'ai des premières= je dois faire 3H/séquence, sinon je peux pas boucler le programme.

L'année dernière, j'ai clairement pas réussi à boucler le programme d'HG. Passe pas plus de 4 à 5H pas séquence...
Tu es en filière tertiaire? car on a plus d'heures en lettre HG!
Revenir en haut Aller en bas
calamity51
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/05/2007

construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help EmptyJeu 9 Déc - 18:19

merci les filles pour vos réponses.

je suis en master 2 ifep (prépa plp) et en fait c'est un devoir d'évaluation: je dois effectuer une séance tice pour valider mon c2i! mais j'ai voulu aller plus loin en me projetant et donc en tentant de créer une ébauche de séquence.

en fait vicim, comme c'est le premier objet d'étude, si cela avait dû se faire, j'aurais étudié ce thème en septembre, dès la rentrée quoi, d'où la phase découverte du cdi!

en évaluation, c'est un commentaire de tableau de RAPHAEL, dans le prolongement de vinci pour montrer étendue du mouvement. objectif: saisir les enjeux, vérifier l'acquisition d'une méthode, contrôler les connaissances.... elle durerait 1h.
de même l'imprimerie serait une leçon menée au moyen d'un exercice noté (un td)

au départ j'avais tablé 7H30-8h comme le conseille un site académique mais nulle part ailleurs je n'ai justement vu de conseils de durée de séquences d'où ma grande interrogation.
et en français combien d'heures pour une séance longue? et por une courte?

en tout cas merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help EmptyJeu 9 Déc - 18:24

Il n'y a pas vraiment de règle établie quant à la durée d'une séquence. Il faut juste savoir que les élèves se lassent vite d'une même thématique. C'est la raison pour laquelle, en général, on ne reste pas plus de 6 séances environ sur un même thème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction séquence help Empty
MessageSujet: Re: construction séquence help   construction séquence help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction séquence help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OE 2NDE CONSTRUCTION DE L'INFO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: