Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Aller en bas 
+8
scoubydoo
lorea
Nesonda
morgan06
Aeris_la_Cetra
Léodagan
tiza
vicim
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyJeu 9 Sep - 12:00

Vos idées ? Vos séquences ?

-----------------------------------------------------------
Ressources proposées
- La Mouche, film + nouvelle
- Le Meilleur des Mondes de Huxley
- Bienvenue à Gattaca
- Le Passeur de Lois Lowry (1993).
- 1984 d'Orwell
- Ravage de Barjavel
- La nuit des temps de Barjavel


Dernière édition par vicim le Jeu 12 Juil - 15:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyJeu 9 Sep - 12:10

http://media.eduscol.education.fr/file/Francais/43/7/Voie_prof_Ressources_Francais_1_avancees_scientifiques_152437.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyJeu 9 Sep - 12:12

- il y a la mouche dans le programme de Lycéens au cinéma, je pense que c'est l'occasion pour faire une séquence en // avec la nouvelle

- Huxley le meilleur des Mondes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyVen 10 Sep - 23:04

Les œuvres de contre-utopie : film "Bienvenue à Gattaca" sorti en 1997 ; le roman "Le Passeur" de Lois Lowry paru en 1993.
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 15:48

Je suis un peu dégoûtée...
J'ai commencé hier à bosser sur une séquence "1984", ça m'inspire bien ce livre, bien plus que la Mouche par exemple.
Bref... Je vais aujourd'hui à la librairie, le livre n'existe que dans une collection à presque 8€... et d'après ma tutrice 8€ c'est trop cher pour que les élèves achètent le bouquin. Alors soit je renonce, soit j'explose mon crédit photocopies pour leur donner des extraits + le film en appui... Je ne sais pas.
Sinon, Eduscol propose "Des fleurs pour Algernon", ça me semble pas mal mais je ne l'ai pas à disposition donc pour préparer ça va être coton...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 16:14

fais un parcours avec des extraits que tu photocopies et entre les différents passages lus tu passes le film...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 16:16

Explose ton crédit photocop Very Happy
Fais un parcours de lecture, genre 6 extraits d'une page.
Moi, je propose même pas d'acheter... c'est déjà bien dur d'acheter le matos pour la rentrée... alors des bouquins... Sad

Personnellement, je compte leur faire Barjavel - La nuit des temps, en parcours de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 16:19

Pour Barjavel, je propose plutôt Ravage...
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 18:16

Extraits d'une seule page ?.... ça promet !
Je vais tester, je verrai bien ce qu'en dit ma tutrice...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 18:18

par exemple en parcours de personnage, je fais Etienne Lantier et je propose des extraits (5 différents) + le film. Ceux qui veulent peuvent évidemment lire le roman. Tu peux donc faire de même quelques extraits, de divers moments du roman + le film
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 13 Sep - 22:55

Oui, ca fait 6 pages de lecture. Ça reste convenable en terme de photocop. Et vu qu'on étudie plusieurs extraits, c'est considéré comme une œuvre intégrale !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 14 Sep - 8:06

oui ! Notre inspecteur nous a bien parlé de faire des parcours dans les OI de façon a ne pas dégoûté les élèves avec un pavé... Ca fonctionne. Par contre ça a donné envie à certains de lire le roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 14 Sep - 10:22

De même. J'avais étudié "Au Bonheur des Dames" qui est plutôt un roman épais... ceux qui n'aimaient pas lire ont lu les extraits et ont apprécié et il y a eu quelques élèves (environ 3 ou 4) qui ont acheté le roman et l'ont lu, et ça, j'en étais bien fière !

Quand les 4/5ème des élèves me disent ne pas aimer lire et le restant aime lire des BD/manga... j'hésite pas à faire ce qu'on m'a proposé, c'est à dire des parcours de lecture. Si c'est pour que je bataille à chaque séance d'OI en leur disant "Quoi, vous n'avez pas encore lu ce que vous deviez lire?" alors que je bataille déjà en classe pour pouvoir travailler un minimum dans l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 14 Sep - 12:53

Ma tutrice m'a conseillé aussi de faire le parcours de lecture, puisque l'oeuvre m'inspire (sinon, je vais prendre autre chose sans être motivée et faire nimp)... D'autant qu'à son avis, c'est une oeuvre majeure et que la connaître est important. Quelques extraits à étudier, le film pour comprendre l'histoire et aussi pour voir comment le réalisateur rend l'impression d'oppression, et voilà. Je relis le bouquin et je choisis les extraits...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 14 Sep - 16:17

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 12 Oct - 9:01

La séance est en ligne !
J'en profite pour mettre le lien vers l'oeuvre en écoute libre : c'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 18 Oct - 8:00

Cette fois-ci normalement c'est bon...
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 18 Oct - 8:09

ta séance n'a pas du être validée sur la BDD, je vais voir avec Cleofee...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 6 Déc - 17:28

Je viens de terminer mon plan de séquence longue pour cet OE, j'aimerais avoir votre avis...

Citation :
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques :
enthousiasmes et interrogations



Problématique :

*La science permet aujourd'hui à l'homme de dépasser constamment ses propres limites. Toutefois, le dépassement de ces limites ne peut-il faire craindre une perte d'humanité ?
*L'homme, sans cesse perfectionné et aidé par la science, sera-t-il toujours humain ?

Objectif :
Production écrite argumentée (délibération)


1. Qu'est-ce que l'homme ?
2h Oral, écriture
Objectif : Production d'une définition de l'homme

Support : Article « Homme » du dictionnaire du français usuel
Débat oral

Lecture de l'article
Rédaction d'une définition (en binôme ?)
Formulation collective d'une problématique de séquence

2. La quête de l'homme parfait
1h30 Lecture
Objectifs : Lecture et relevé d'arguments ; synthèse de chaque document

Supports : Dossier documentaire articles de presse :
(-Handicaps génétiques sur commande
-Des enfants de plus en plus tard
-La greffe
... )

Lecture personnelle des documents
Dégager l'idée générale
Relever les arguments

3. Faut-il avoir peur d'une sur-espèce humaine ?

Lecture analytique + H des arts 2h
Objectif : lecture analytique

La représentation du surhomme
Supports : Article Courrier International ; Extrait de X-men (le comic) ? ; Body building ; Homme-robot (montrer l'uniforme des soldats US)
Lecture commune
Relever les arguments des deux camps en présence
Pour la représentation du surhomme : en proposer 3 ou 4 et demander choix motivé par écrit : qu'est-ce qu'un surhomme pour vous ?

4. Où s'arrête l'humanité ?
2h
Objectif : Première tentative d'écriture délibérative

Support :
Le journal d'un clone (donné la fois précédente en demandant de le lire)

Lecture et analyse de la nouvelle
Lexique science, conscience (exercices ?)

Production écrite en réponse à la question « Le clone est-il humain ? » avec les 3 étapes :
1. Oui car (l'opposant)
2 Non car (les Delmotte)
3 Je pense que

5. EDL Exprimer la vérité (?) et l'opinion
1h30
Objectifs : Modalisation de la vérité ; expression de l'opinion

Supports : Les documents du corpus + exercices (voir manuels)
Recherche des mots indiquant l'opinion et de ceux qui veulent exprimer une vérité
Constitution d'un tableau de verbes (opinion, vérité) et d'expressions


6. Evaluation

2h
Ecriture
Supports : Donner un ou deux documents supports : dessin d'un homme robot + bref texte ; possibilité de garder le tableau séance précédente
Objectif : Ecriture délibérative répondant à la question de départ : « L'homme sans cesse perfectionné par la science conserve-t-il toute son humanité ? Une perte d'humanité n'est-elle pas à craindre avec les "hommes-machines" ? »

J'ai largement repris une idée de séquence proposée sur le Net sous le titre "Humain trop humain"... et je l'ai un peu modifiée.

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 6 Déc - 17:40

ça me semble pas mal...

1. je proposerai peut-être dans ce sens là :
est-ce que tu ne pourrais pas arriver et écrire Homme au tableau. Brainstorming - débat oral - leur définition, en binômes et après tu leur donnes la def du dico - pbtique

2. est-ce que chacun travaille sur tous les documents ? ou est-ce que tu fais des groupes avec un corpus documentaire thématique pour chaque groupe ?

3. impec !

4. la nouvelle est longue ? Peut être pourrais-tu leur poser quelques questions pour voir s'ils ont bien lu la nouvelle et s'ils l'ont comprise ?
combien de temps pour la proposition écrite ?

5. ok

6. ok
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 6 Déc - 18:06

Merci Vicim !

Pour la 1 je pensais commencer par un brainstorming, inscrire au tableau les éléments donnés puis leur donner la définition écrite pour compléter. A charge pour eux, avec le tableau et la définition, de faire une définition "à eux".

Pour la 2 j'envisageais un travail de chacun sur tous les docs, la classe est bruyante et le boulot en groupes ne m'inspire guère avec eux... du coup je pense sélectionner 4 docs maximum pour qu'ils aient le temps de lire et de travailler dessus.

Pour la 4 : la nouvelle fait 5 ou 6 pages Word... ça se lit en dix minutes... du coup j'espère qu'ils la liront. En plus c'est de la litté jeunesse donc rien de difficile...
Pour l'écrit j'envisageais 40 minutes ; l'argumentation aura été dégagée avant dans l'analyse de la nouvelle, et je fournis le plan du travail...

Voili voilà ! un grand merci pour ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyLun 6 Déc - 23:55

Je pensais m'attaquer à ce thème très bientôt. Je partais aussi sur une première séquence qui pose le problème: les cotés positifs et négatifs des avancées...

La seule chose qui me laisse un peu perplexe sur ta séquence est qu'elle me parait bien longue. Ça fait 11H... A voir ce que ça donne avec les élèves!

Sinon, j'avais à peu près pensé les mêmes choses que toi! Ça me rassure Smile
Je risque de te piquer des idées Wink

J'aurai voulu étudier l'incipit du roman "Le meilleur des mondes" et le début du film Minority Report qui sont très intéressants voire même choquants ! Et en littérature jeunesse, j'avais pensé à Uglies ainsi que quelques extraits du manga "Jin" de Motoka Murakami (c'est un médecin du XIXème siècle qui se retrouve au Japon du XIX --> ainsi, il peut guérir les maladies de l'époque telles que le choléra ect... je trouvais intéressant de partir dans ce sens pour voir les cotés "positifs" de la technologie).
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 7 Déc - 8:12

En fait, j'essaie de coller aux recommandations (pauvre petite stagiaire condamnée à essayer d'appliquer consciencieusement les programmes...) : une séquence de 6 semaines maxi, une de 3 semaines maxi. Celle-ci serait la longue, sur 4 semaines ; mais j'ai 3h30 de français par semaine, du coup ça fait beaucoup... et encore, je pique quelques séances de français pour faire de l'histoire-géo !
(Cela dit, ma tutrice est sur la même séquence de français depuis la rentrée, elle aura du mal à me dire que c'est trop long Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptyMar 7 Déc - 10:08

- avec une collègue nous avons fait une séquences sur le meilleur des mondes et elle fonctionne bien. Nous avons aussi fait une séquence sur Interface, c'est un roman jeunesse. Nous l'avons trouvé dans un manuel, je ne sais plus lequel...

- Pour le travail de groupe Léo, tu peux faire toi-même les groupes et évaluer leur prestation à l'oral, en mettant un note pour leur synthèse écrite et une note pour leur prestation orale, en leur rappelant bien qu'il y aura des coefs et que l'oral n'est pas une scène de cirque !

- je pense que tu peux changer aussi le nombre d'heures pour chaque séance. Par exemple :
1.1 heure
Le truc qui me "fait peur" dans ta démarche pour cette séance, c'est qu'ils risquent de fortement s'inspirer de la def qu'ils auront sous les yeux. Alors que s'ils réfléchissent d'abord avec leur petit cerveau, ce sera peut être plus performant...

2. 1H30

3. 1 H + travail à la maison pour le surhomme

4. 2H

5. 1H

6. 2H- pense à remettre une question directe ou indirecte en rapport avec l'étude de la lanqgue vue en S5.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EmptySam 23 Juil - 5:12

Léodagan, tu n'as donc pas fait 1984? J'y avais pensé (fait avec des term ancien programme en parcours de lecture), mais je ne l'ai pas fait par manque de temps.

Cet OE a été le plus dur pour moi. Et j'ai cruellement manqué de temps, j'ai fait une séquence minable "Faut-il avoir peur du progrès", avec un extrait de "Pourquoi j'ai mangé mon père" et de quelques articles de revues scientifiques (trouvés dans des manuels).
Il faut que je la refasse, mais cet OE ne m'inspire pas du tout, surtout le côté scientifique!
Qu'est-ce qui a marché chez vous? Avez-vous fait des OI? Les quelles? Quelles étaient vos problématiques?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE
» [PROFS] OE 1ERE LES PHILOSOPHES DES LUMIERES
» [PROFS] HIST 1ERE ETRE OUVRIER EN FRANCE (1830-1975°
» enjeux scientifiques et épistémologiques
» [PROFS] Profs dans le privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: