Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sujet de français CAP Aide!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:53

Bonjour,

j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur l'épreuve de français au CAP (prêt-à-porter). J'ai trouvé peu d'éléments sur l'Internet et contradictoires donc j'en appelle aux lumières troubliennes.

J'expose ma situation: ma soeur est en CAP prêt-à-porter et elle a passé aujourd'hui un CCF (contrôle en cours de formation si j'ai bien suivi) de français et elle en aura un second au mois de juin. Apparemment, ça s'est très mal passé (elle est très mauvaise en français - soupirs....-) et elle était effondrée. Elle n'a aucune idée du coefficient du français au CAP (j'ai lu 1,5 quelque part, 2 ailleurs) et ne sait même pas comment vont concrètement se dérouler les épreuves. Ses profs restent évasifs, je pense pour ne pas trop les inquiéter. Elle est très inquiète car elle m'a dit que c'était son prof qui allait corriger (qu'il ne pouvait donc rien leur dire) et qu'elle n'aurait sa note qu'en juin. Elle va essayer d'avoir des conseils, des indications, mais nous sommes perdues.

Sur ce lien, j'ai trouvé, me semble-t-il des sujets de français de CAP

http://www.bankexam.fr/etablissement/783-CAP-Pret-a-Porter/21643-Francais?p=2#anchor

Cela correspond-il bien à ce que vous proposez/corrigez?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la part de contrôle continu et de contrôle terminal s'il-vous-plaît (là encore, j'ai lu des informatiosn contradictoires)?
Que faire pour la préparer au mieux à cette épreuve, sachant que je la vois très peu en plus?
Quels sont les critères qui comptent le plus pour vous?


Merci de bien vouloir m'éclairer. Je suis très inquiète pour elle. Après des années d'échec scolaire (à 5 de moyenne environ), ses professeurs de LP ont réussi à lui redonner le goût aux études, mais malgré une bonne première année l'an dernier, l'équilibre est fragile et elle manque beaucoup de confiance en elle. Après la "catastrophe" d'aujourd'hui, elle était prête à abandonner donc je suis preneuse de tous vos conseils.


merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:23

Tout d'abord, rassure toi et rassure ta soeur. effectivement, l'épreuve est en CCF. l'avantage du CCF c'est qu'on n'évalue pas le résultat mais les progrès effectués c'est la raison pour laquelle un CCF se fait en deux temps. premier temps, l'élève effectue un travail d'expression ou bien compréhension d'un document). Puis tout au long de l'année, le prof fait prendre conscience aux élèves des erreurs que ceux ci ont commises lors de leur première épreuve et les élèves doivent améliorer leur production. Le second CCF vise à ce que l'élève corrige son premier travail et l'évaluation est faite avec comme critère ce que l'élève a modifié, arrangé par rapport au début. C'est pour cela que même si ta soeur s'est plantée aujourd'hui, ce n'est pas grâve. Effectivement, ce sont les profs de la classe qui évaluent les CCF et en général, ils sont très bienveillants envers les élèves qui sont sérieux et qui font des efforts. C'est aussi la raison pour laquelle ses profs restent évasifs. Ils ne peuvent pas ouvertement dire : t'inquiète, la petite X est une gamine sérieuse, on va l'aider pour son CCF (c'est ce qui se passe dans la plupart des bahuts, les profs aident l'élève lors de son second CCF de façon à lui faire gagner quelques points si le môme est en difficulté mais sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:26

J'ai oublié de préciser que le français est coef 3 et que la première épreuve du CCF vise plus à voir où en est l'élève plutôt que de lui mettre une note en vue d'obtention du diplôme
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:31

Peut-être devrais tu envoyer un PM à cleofee, elle enseigne en LP, donc elle pourra te confirmer ce que je t'ai indiqué. En ce qui me concerne, je suis en lp aussi mais je n'enseigne que l'anglais malgré ma bivalence lettres/anglais
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:22

Merci lolly! Tu me rassures! Ce qui m'inquiète quand même c'est qu'elle est mauvaise (dyslexique avec des séquelles, mauvaise orthographe) Rolling Eyes mais je vais l'encourager à se corriger et la rassurer. Ce que tu m'expliques me rassure beaucoup! Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Ce CAP ça a été une renaissance et elle ne se remettrait pas de son échec je crois... Mais là, si elle a la possibilité de s'améliorer, c'est super!

je vais écrire à cleofee comme tu me le conseilles!


Encore mille mercis!
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:38

Sur les épreuves de CCF, ce n'est pas tant l'orthographe qui pénalise la note finale mais plutôt un manque d'engagement de l'élève. La créativité, l'imagination sont généralement valorisées, ainsi que le cheminement de l'élève vers un résultat. C'est pour ça que cette épreuve est en CCF, car la plupart des élèves sont en grande difficulté et on a tenté de mettre en place des modalités d'épreuves qui ne leur mettraient pas la tête sous l'eau (une fois de plus). Ta soeur doit continuer à s'accrocher car ce sont ses efforts qui seront récompensés et non l'exactitude de ses réponses lors de l'épreuve finale. Dormez en paix braves gens ! llll
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:17

Coucou!
Je confirme tout ce qu'a dit Lolly! Very Happy Du reste, si elle est en première année de CAP elle pourra repasser le CCF en question en cas d'échec: le professeur le leur fait passer "quand il estime que les élèves sont prêts". Ainsi, pas de panique: c'est vraiment fait pour qu'ils réussissent et retrouvent une estime d'eux-mêmes!
Bizzz.

Cleo.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
LilieD
Niveau A
LilieD


Féminin
Nombre de messages : 17872
Age : 40
Localisation : La tête dans les montagnes
Emploi : Prof
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo
Date d'inscription : 25/08/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:04

Et ta soeur ne pourrait pas avoir qques heures de cours particuiers pour s'entraîner et se remettre en confiance?
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:29

Merci beaucoup cleofee mais ma soeur est en seconde année.

LilieD, prendre des cours particuliers ne servirait strictement à RIEN. Je l'ai reprise en main il y a quelques années et elle ne savait même pas qu'il existait plusieurs types de passé. Ma soeur était un grave échec scolaire et même si ça me désespère de dire ça, je crois que je n'arrverai JAMAIS à lui faire avoir une orthographe (lexicale comme grammaticale) correcte.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que ce sont des sujets du type de ceux qui sont sur le lien mis plus haut?

Je vais essayer de lui faire préparer un ou deux sujets mais ça tombe mal avec la thèse. Je ne suis vraiment pas dispo en ce moment Rolling Eyes


En tout cas, merci beaucoup de vos réponses. Je savais que je pouvais compter sur les troubliennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:15

Oui, le CCF 2 de Français doit ressembler à ça en effet (sauf exception cependant: par exemple moi je fais passer le CCF1 écriture longue à mes élèves parce que l'enseignant qu'ils avaient l'an dernier leur a fait passer le CCF de la seconde année!).

Pour le niveau de ta soeur, je comprends tout à fait ton désespoir... Quelques anecdotes de cette année avec mes élèves du même niveau:

1)Je propose aux élèves un exercice de mime: il s'agit de monter un meuble IKEA avec toutes les galères qu'implique le mode d'emploi. Je vois les élèves faire mine de lever une planche plusieurs fois. Au bout de cinq/six fois, ils me regardent et me lancent: "Heuuu bon madameça y est là c'est bon quand même, non?".
Moi: "Heuuu, c'est tout? Vous ne regardez pas le mode d'emploi? Vous êtes tous d'accord avec la façon de le monter? Il n'y a que des planches à soulever?". Là, illumination d'un élève! Il se tourne vers un camarade et s'exclame: "Mais oui!!!! T'es bête! Faut pas le soulever le meuble, faut l'assembler!". cccc

2)-Moi: "Alors, petite question de culture générale: savez-vous où se situe la région PACA? Et d'abord, que veut dire PACA?".
-Kévin: "Bah c'est bon quand même madame on n'est pas bête, on connait! C'est la pacardie quoi!"
oooo

3)Lors d'un atelier d'écriture:
Kévin: "Heuuu madame faut faire du sens?"
Moi: " Shocked Comment ça "faut faire du sens"? Je ne comprends pas votre question!"
Kévin: "Bein les phrases... Il faut qu'elles aient du sens?"
Moi: "Ha oui, évidemment qu'il le faut! Laughing "
Kévin: " Confused Mais madame comment vous voulez qu'on fasse ça: mettre des mots qui fassent du sens? C'est trop dur!"

4) Même atelier:
Kévin: "Madame, je peux dire que le livre est apparu comme par magie?"
Moi: "Attention, il faut que ça soit réaliste!"
Kévin: "Mais madame dans la réalité y'a plein de choses imaginaires!

N.B.: C'était le même élève à qui j'avais malencontreusement révélé que le Père-Noël n'existait pas (à 18 ans quand même...). Cf. topic Perles

Citation :
Attention, un drame atroce s'est déroulé dans ma classe de TCAP aujourd'hui malgré moi... J'en suis encore toute chamboulée!

On parle de l'américanisation et j'explique d'où vient le père Noël. Tout le monde explose de rire en pointant du doigt un élève: "Bon alors Denis, tu nous crois maintenant qu'il existe pas ton père Noël? C'est Coca-cola qui l'a inventé!!! Même la prof elle le dit!"
Moi, devant l'air déconfit du pauvre Denis: ..................................Bon heu ça suffit! Tout le monde regarde le doc 3 et répond aux questions!



C'est décidé, je ne parlerai plus du lapin de Pâques, des licornes, des dragons et compagnie, plus jamais, même en terminale.


Bref, voilà un aperçu du niveau de mes Tales CAP!
cheers

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:47

Shocked Shocked Shocked Shocked

Ah mais heureusement, ma soeur n'en est pas là! Elle a même du vocabulaire! Very Happy C'est juste que sa grammaire est désespérante: genre "sa va?" (reprise 3342 fois sur facebook). "il a était vu", etc etc "é" à la placer du "er" de l'infinitif et j'en pace, passe...

Le truc, c'est qu'elle panique devant un écrit car elle est persuadée de ne pas être à la hauteur et là, je ne peux pas faire grand-chose Rolling Eyes

Merci, pour les réponses. Je vais essayer de lui en faire passer un ou deux pour la mettre en confiance...
et je me souviens de cette perle. Hallucinant!
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:26

dddd

je remonte juste pour vous dire que ma soeur a eu son CAP. J'avais reçu des mp sympas et les messages laissés ici l'étaient tout autant et je tenais à vous le dire. Elle a même eu 13 en français je crois (je ne l'ai pas vue depuis ses résultats).

Merci pour les renseignements et bravo pour le boulot que vous faites. Smile
Ma soeur voulait arrêter les cours dès ses 17 ans mais grâce à ses profs de LP, elle a repris confiance en elle et en l'école. Cette année elle va passer un CAP vente (elle a l'équivalence pour les écrits et sera évaluée sur la pratique) et enchaînera ensuite sur un bac pro vente, conseillé par ses profs. Elle continue à travailler chez une créatrice/couturière et devrait maintenir les deux aspects (couture et vente) ces trois prochaines années.

Encore merci pour les renseignements!


Dernière édition par poupeta le Jeu 29 Juil 2010 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilieD
Niveau A
LilieD


Féminin
Nombre de messages : 17872
Age : 40
Localisation : La tête dans les montagnes
Emploi : Prof
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo
Date d'inscription : 25/08/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:29

Sujet de français CAP Aide!!!! 167287 13, c'est pas mal du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:36

je ne suis plus certaine mais elle a eu de bonnes notes: 13,75 de moyenne générale au CAP alors qu'en 3eme elle tournait à 5 ou 6
Revenir en haut Aller en bas
LilieD
Niveau A
LilieD


Féminin
Nombre de messages : 17872
Age : 40
Localisation : La tête dans les montagnes
Emploi : Prof
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo
Date d'inscription : 25/08/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:38

Il y a eu de sacrés progrès en effet! Sujet de français CAP Aide!!!! Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:02

Notamment grâce aux profs de LP, c'est évident. Elle m'a répété que leur approche des élèves était différente et que ces rapports lui convenaient mieux qu'au collège...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:19

Je suis contente pour ta soeur poupeta!

C'est justement cette approche différente avec les élèves qu'ont les professeurs de LP qui fait que j'ai longtemps hésité à ne pas prendre le caplp
enfin, l'approche que je penserai avoir
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:32

Sujet de français CAP Aide!!!! 167287 Félicitations à ta soeur Poupeta! Sujet de français CAP Aide!!!! Icon_biggrin

Juste pour dire: ma soeur passe en 1ère L et elle fait le même type de fautes que la tienne... Alors tu vois... Sujet de français CAP Aide!!!! 457980

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! EmptySam 31 Juil 2010 - 18:48

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de français CAP Aide!!!! Empty
MessageSujet: Re: Sujet de français CAP Aide!!!!   Sujet de français CAP Aide!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de français CAP Aide!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour eod français
» Sujet français PLP externe2013 bis
» Le sujet de Français est tombé!
» [PROFS] Sujet de français 2012
» LES ORAUX DU PLP LETTRES ANGLAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: