Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Grammaire : proposition d'exercice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 17 Nov - 10:00

J'ouvre un nouveau message (encore un) pour vous demander votre avis sur l'exercice ci-dessous. On pourrait ensuite utiliser ce post pour en proposer d'autres ...

Donner la nature des propositions subordonnées surlignées (circonstancielles, complétives ou relatives) :

La pension Vauquer

[La façade de la pension donne sur un jardinet], [en sorte que la maison tombe à angle droit sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève], [où vous la voyez coupée dans sa profondeur].[ Le long de cette façade, entre la maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d'une toise], [devant lequel est une allée sablée, bordée de géraniums, de lauriers-roses et de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et blanche]. [On entre dans cette allée par une porte bâtarde, surmontée d'un écriteau] [sur lequel est écrit : MAISON-VAUQUER, et dessous : Pension bourgeoise des deux sexes et autres]. [Pendant le jour, une porte à chaire-voie, armée d'une sonnette criarde, laisse apercevoir au bout d'un petit pavé, sur le mur opposé à la rue, une arcade peinte en marbre vert par un artiste du quartier.]

Honoré de Balzac, Le Père Goriot (1835)


Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Lejeune
Niveau L
Lejeune


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Besançon (25)
Emploi : Etudiant M1
Date d'inscription : 04/10/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 17 Nov - 19:15

Je m'y tente, mais alors sans conviction, et pourtant j'ai le cours devant les yeux... Mais je suis pas sur de tout comprendre !!! scratch

en sorte… : proposition subordonnée circonstancielle (circonstancielles de manière)

où vous la voyez… : proposition subordonnée relative (antécédent : la rue Neuve-Sainte-Geneviève où la maison ?)

devant lequel… : proposition subordonnée circonstancielle (circonstancielle de lieu)

sur lequel… : proposition subordonnée relative (antécédent : un écriteau)


Alors verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
lydiem
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : sous le soleil
Emploi : assitante pédagogique
Etudes, Loisirs ou Autre : cinéma
Date d'inscription : 26/08/2009

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyVen 20 Nov - 20:02

j'ai trouvé la même chose que toi sauf pour la 2ème proposition ou vous la voyez, je pensais plus àune circonstancielle de lieu mais sans conviction.....................;


si qqun d'autre à un avis Cool
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyVen 20 Nov - 20:14

Je ne sais toujours pas ... J'ai soumis aussi cet exercice sur mon blog et j'ai eu quelques réponses mais pas un ne dit la même chose (cf lien vers la page concernée blog lnmicka - exercice subordonnée

lalibella tu n'es plus là, je suis sure que tu aurais pu nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 15 Déc - 9:19

Je persiste … Je me suis fait quelques exercices d’entraînement sur l’identification de catégories de mots afin de réviser un peu tout ce que j’ai vu. J’aimerais avoir votre avis sur les mots en rouge ci-après. Il s’agit de dire s’il s’agit d’un nom, d’un déterminant, d’un adjectif, d’un pronom, d’un verbe, d’un adverbe, d’une préposition, d’un subordonnant ou d’un coordonnant.

- Emu de son propre conte comme un auteur dramatique, Julien avait réellement peur lorsqu’il entra dans la salle à manger.

- Il eut des idées nouvelles quoique présentées sans grâce ni à propos.

- Enfin, l’arme, le couteau dont l’assassin s’était servi, avait donné lieu à des recherches considérables, le long de la voie, parmi les broussailles environnantes, partout il aurait pu être jeté ; mais elles étaient demeurées inutiles, l’assassin devait avoir caché le couteau dans le même trou que les billets et la montre. (Zola, La Bête humaine)

- C’était un de ces coeurs de fabrique trop fine qui ont besoin de l’amitié de ce qui les entoure.

Encore merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
mapillou
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/11/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 15 Déc - 17:10

coucou, pas de réponse immédiate, je vais revoir le cours avant...
Mais ta dernière phrase déjà mise sur ton blog me pose pb.
Es tu sûre que ce n'est pas "ceux qui l'entourent"?
A+
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 15 Déc - 18:30

je vérifie mais dans l'exo c'était bien ça. Je vais mettre la phrase complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 15 Déc - 19:52

La phrase complète c'est :
"Tous les yeux le regardèrent avec bienveillance. Ces regards otèrent un poids de cent livres de dessus le coeur de Fabrice ; c'était un de ces coeurs de fabrique trop fine qui ont besoin de l'amitité de ce qui les entoure." (Stendhal, la Chartreuse de Parme)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 22 Déc - 7:38

Des exercices de grammaire sont ajoutés régulièrement par ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice EmptyMar 22 Déc - 19:11

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Contenu sponsorisé





Grammaire : proposition d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : proposition d'exercice   Grammaire : proposition d'exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire : proposition d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une proposition de réforme pour la T Bac Pro
» Grammaire semaine 2
» Grammaire semaine 3 (les pronoms)
» Grammaire Semaine 4 (les pronoms)
» Grammaire semaine 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: