Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?

Aller en bas 
+2
Aliceane
ptinou
6 participants
AuteurMessage
ptinou
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/10/2009

Précisions
Vous êtes:

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 15:03

Comment avez-vous choisi et pourquoi ?

Il ne me reste qu'une quinzaine de jour pour me décider et "mon coeur balance" oooo

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 15:13

Dans mon IUFM, ils recommandent vivement de prendre Sciences.
Mais moi je te conseillerais de regarder des annales des deux pour comparer.
L'épreuve de Sciences a l'air plus simple, statistiquement il y a moins de recalés dans cette discipline.

Mais perso, je ne suis pas du tout sensibilisée aux Sciences.
Le cours de 4h sur l'électricité qu'on a eu m'a barbée au plus haut point d'ailleurs.
Donc ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
ptinou
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/10/2009

Précisions
Vous êtes:

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 15:28

Alors, en regardant les concours de 2008 et 2009 de mon académie, je me suis rendue compte qu'en S&T majeure il n'y a que 2 pauvres questions H/G alors qu'en H/G majeure il y a au moins 3 questions S&T qui me semblent plus compliquées.

j'hésite franchement parce que l'histoire passe encore, mais la géo m'inquiètes bcp et parallèlement je ne suis pas non plus une scientifique...tant qu'il s'agit de parler de la respiration ou des plantes ça devrait aller, mais un circuit électrique ou les mouvements en pratique...gloups vvvv

et je n'ai pas trouvé d'annales corrigées sur le net...j'vais être bonne pour en acheter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 15:52

Je te conseille aussi de regarder les annales (pour faire ton choix, pas forcément nécessaire qu'elles soit corrigées, justement ça te permet de voir si ça te parle ou si tu vois tout de suite que ça sera difficile!). Je l'ai fait aussi, même si ma décision fut vite prise pour les Sciences, car j'ai l'esprit scientifique.

Attention, par rapport à ce que tu te dis juste au dessus. Que tu choisisses sciences ou histoire-géo en majeure, tu auras les 3 questions de sciences (6 points) et les 2 questions d'histoire (6 points), questions communes à tout le monde (une seule exception dans une académie cette année où les questions était différentes selon la majeure); la différence se fera sur le dossier sur 8 points, qui sera dans la matière de ta majeure.
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 16:05

D'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Tout dépend de ce que tu sens le mieux. Pour moi, l'histoire géo, c'est l'horreur. Je suis une scientifique donc le choix est clair et net.

Et puis, la partie didactique est super importante. Regarde cette partie-là dans les annales.

Bon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptinou
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/10/2009

Précisions
Vous êtes:

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 17:09

merci
j'envie ceux pour qui c'est évident

bon j'ai plus qu'à me plonger dans les annales (où le peu que j'ai vu m'a effrayé)

d'autres avis, commentaires, expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
karine44
Niveau J
karine44


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 17:51

Pour ma part, c'est Histoire/géo en majeur. On m'avait conseillé sciences car parait-il la partie didactique est plus simple qu'en hist/géo. Et pour le concours 2009, j'ai choisi quand même hist/géo en majeur, car je le sentais plus... Et j'ai eu 10 sur 14 en hist/géo, alors que j'ai eu 0,5 sur 6 en sciences! Bon, c'est vrai que faute de temps je n'avais pas vraiment bossé les sciences...
Donc je l'ai fait plutôt au feeling... et je fais le même choix pour cette année.
Donc, comme les autres, regarde les annales, mais essaie de te demander ce que tu sens le mieux, là où tu es le plus à l'aide, sans te mettre la pression concours (même si je sais c'est plus facile à dire...)
Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mm02
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Champagne-ardenne
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Licence
Date d'inscription : 09/09/2009

Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? EmptyVen 2 Oct - 19:23

Pour ma part, j'ai pris Hist/Géo en majeure, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique. L'histoire et la Geo me parlent bcp plus... C'est donc un choix totalement personnel à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty
MessageSujet: Re: Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?   Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sequence mineure et majeure
» Mineure Sciences
» Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?
» HIST-GEO TBEP
» français cherche hist géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: