Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyLun 3 Aoû - 9:11

Utilisez ce sujet pour échanger autour des régions et départements en France : questions, liens ou fiches à partager.

Ce sujet regroupe les thèmes suivants :
- régions et départements en France ;
- diversité régionale en France.
Revenir en haut Aller en bas
zoum
Niveau L
zoum


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : etain verdun 55
Emploi : sans
Date d'inscription : 20/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMar 1 Sep - 17:33

coucou,
voilà suis dans la geo de la deuxieme semaine et je voulais savoir si pour la question DOM TOM , question 9, est ce que l'on doit parler des DROM et des POMet COM puisqu'à present ce sont leurs nouveaux intitulés???
ci joint un lien
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Francophonie/dom-tom.htm

voili voilou
zoom


Dernière édition par zoum le Mer 9 Sep - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 3 Sep - 9:25

Salut, je venais poser la même question. J'suis un peu perdue dans les nouveaux sigles.

Sinon, tout le reste est fait pour la semaine 2 Smile

Merci Freya, tes questions sont vraiment bien llll
Revenir en haut Aller en bas
zoum
Niveau L
zoum


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : etain verdun 55
Emploi : sans
Date d'inscription : 20/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 10 Sep - 18:14

pour bien lire un paysage
http://www.ceja.educagri.fr/fra/agriculture/a5/lec1.htm
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyLun 21 Sep - 12:33

Je suis dans les questions de la semaine 3 et je ne sais pas quoi répondre aux différences linguistiques.

J'ai mis OC/OIL qui donne des dialectes différents.
Puis le breton, le basque, le corse, l"alsacien qui sont toujours parlés, le provençal dans une moindre mesure.
Mais les causes de ces différences, c'est pas très clair. Bien sûr historiques mais je ne vois pas comment organiser ma réponse.

Idem, les différences culturelles. Je ne sais pas trop, même pas du tout. ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMar 22 Sep - 21:16

moi je commence juste la geo de la semaine 2
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMer 23 Sep - 14:11

qu'avez vous mis dans les exemples de region urbaine et rurale?
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMer 23 Sep - 14:26

Alors en région rurale, j'ai mis limousin et urbaine : ile de france.
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMer 23 Sep - 14:33

Merci j'ai un peu de mal à donner une définition pour chaque des zones

si je met la Beauce en zone rurale et Montpellier, Lyon pour la zone urbaine ca ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyMer 23 Sep - 16:25

voici ce que j'ai mis pour la question 13 mais j'ai l'impression d'etre un peu a coter de la question pouvez vous me dire ce que vous en pensez Merci

13. Quels sont les principaux objectifs de la politique d’aménagement du territoire ?

Définition : Politique visant à obtenir une meilleure répartition des hommes et des activités sur l’ensemble du territoire national
Pourquoi aménager le territoire :
 Les hommes et les activités ne sont pas réparties uniformement sur le territoire
 Le cout pour la societe est très important lorsqu’il s’agit d’équiper des espaces vides d’hommes ou des aires trop densement peuplées
 Les mesures prises dans le cadre de l’aménagement du territoire visent à répartir, au mieux, les activités et les foyers humains.Il convient donc aussi de répondre aux crises sociales et économiques qui touchent parfois certaines regions
Acteurs :
 L’état qui créé en 1963 la D.A.TA.R (Délegation à l’ Aménagament du Territoire et à l’Action Régionale)
 Toutes les collectivités localoes (communes, d épartements, régions)
 L’Union Europeenne, qui participe au financement des projets
 Les entreprises et les différents groupe sociaux qui influences les localisations ou exercent des pressions au moment de la mise en place des infrastructures
Grandes étapes de l’aménagement du territoire :
 1947 : Gravier publie un ouvrage dont le titre ferra fortune « Paris et le desert francais » .dans les années 1960, c’est une vision simpliste du trritoire qui sert de base à la definition des objectifs d’amenagement :il faut reduire le desequilibre entre Paris et la province
 Il convient de corriger nla situation qui oppose la France du sud-ouest (rural et tertiaire) à la France du Nord-est (industrielle)
 Dans les années 1970, la France est en crise économique. La DATAR joue le role de pompier essayant d’eteindre les incendies sociaux
 Depuis 1980 l’accent est mis sur le developpement regionel , l’integration à l’ Europe, la protection des espaces ruraux.
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 24 Sep - 6:58

J'ai mis la même chose concernant la définition et les "pourquoi". Mais je me suis arrêtée là, car il n'est pas demandé l'historique ni le fonctionnement. Mais au moins, grâce à toi, maintenant je sais comment ça se passe Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 24 Sep - 9:41

mon soucis c'est que j'ai trouvé sur ce site les objectifs et ce n'est pas la meme chose que ce que j'ai repondu alors je me demande si je n'ai pas repondu à coté de la question
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 24 Sep - 10:46

J'ai pris les réponses dans le 280 questions comme toi aussi Wink
Si je comprends bien, ton pb est de ne pas répondre "les objectifs sont" ?
En relisant, il faudrait juste reformuler les réponses.
Les hommes et les activités ne sont pas réparties uniformement sur le territoire
Le cout pour la societe est très important lorsqu’il s’agit d’équiper des espaces vides d’hommes ou des aires trop densement peuplées
Les mesures prises dans le cadre de l’aménagement du territoire visent à répartir, au mieux, les activités et les foyers humains.Il convient donc aussi de répondre aux crises sociales et économiques qui touchent parfois certaines regions

Les objectifs sont :
une répartition qui tende vers une uniformité des populations et des activités sur le territoire
limiter les dépenses liées aux différences de densité de population
limiter les crises sociales et économiques liées à la répartition actuelle de la population

Dans ce que j'ai lu sur le site, ce sont les moyens pour tendre vers les objectifs.

Qu'en penses-tu ?

edition : sur Wikipédia :
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux. Ces objectifs sont réunis dans la formulation d'un développement équilibré du territoire, qui est énoncé dans nombre de documents de planification et de textes de loi.


La première phrase résume bien je trouve car en fait, c'est un sujet qui semble bien complexe. Je pense que pour le concours, il faut avoir compris le principe.


Dernière édition par mimi76 le Jeu 24 Sep - 10:50, édité 1 fois (Raison : suite)
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) EmptyJeu 24 Sep - 12:03

mimi76 a écrit:
J'ai pris les réponses dans le 280 questions comme toi aussi Wink
Si je comprends bien, ton pb est de ne pas répondre "les objectifs sont" ?
En relisant, il faudrait juste reformuler les réponses.
Les hommes et les activités ne sont pas réparties uniformement sur le territoire
Le cout pour la societe est très important lorsqu’il s’agit d’équiper des espaces vides d’hommes ou des aires trop densement peuplées
Les mesures prises dans le cadre de l’aménagement du territoire visent à répartir, au mieux, les activités et les foyers humains.Il convient donc aussi de répondre aux crises sociales et économiques qui touchent parfois certaines regions

Les objectifs sont :
une répartition qui tende vers une uniformité des populations et des activités sur le territoire
limiter les dépenses liées aux différences de densité de population
limiter les crises sociales et économiques liées à la répartition actuelle de la population

Dans ce que j'ai lu sur le site, ce sont les moyens pour tendre vers les objectifs.

Qu'en penses-tu ? effectivement tourné comme cela mais je pense que la definition que tu as pris sur wikipedia repond mieux à la question non?
edition : sur Wikipédia :
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux. Ces objectifs sont réunis dans la formulation d'un développement équilibré du territoire, qui est énoncé dans nombre de documents de planification et de textes de loi.


La première phrase résume bien je trouve car en fait, c'est un sujet qui semble bien complexe. Je pense que pour le concours, il faut avoir compris le principe.[/quote]


comme d'après ce que j'ai vu il faut rediger (intro/dev/conclusion ) pour la partie mineure j'essaye de recuperer un max de chose pour avoir assez d'info pour pouvoir rédiger quelquechose le jour j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty
MessageSujet: Re: Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)   Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie : les différents paysages en France (semaines 5,6)
» Devoir Geographie: Les territoires français dans le monde
» CAP dossier histoire géographie
» comment travailler la didactique en géographie?
» apres les 6 semaines de prépa????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: