Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Rédaction des fiches

Aller en bas 
+14
eldyel
marjilyon
kinounette
Dared
Soph69
marineR
pemette
Jusdecitron
Ana76
Julieprof
shonalana
chochane
Feuille
hecate08
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 17:29

Coucou,

Question qui peut paraître bête : comment rédigez vous vos fiches ? Je veux dire sur quel support, plutôt petites sur du bristol ou A4, tapées à l'ordi ou à écrites à la main. Quels sont vos trucs et astuces pour bien rédiger une fiche ?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 17:35

Sur des copies format A4, à la main donc. Enfin quand j'en fais, mais je n'en fais pas systématiquement. En fait, jusqu'à présent, je n'avais fiché que les sciences et avais commencé l'HG, mais surtout on ne pas qualifier ça de fiches car c'est plus concis que le bouquin mais ce n'est pas non plus aussi résumé qu'une fiche... Ouais, bon, donc en fait je ne fais pas de fiche quoi... A bien y réfléchir, j'ai peur de perdre du temps en faisant des fiches pour tout vu que de toute façon je lis et relis et réécris mes cours, toussa...
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 18:00

Merci pour ta réponse, je me pose une autre question, y-a-t-il un modèle de structuration de fiche ? j'ai peur de mettre tout et n'importe quoi dans mes fiches et de passer à côté de l'essentiel...je sais je suis tordue Confused
Revenir en haut Aller en bas
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 18:05

Au début je faisais mes fiches sur du bristol A5 à la main, mais je perdais un temps fou à jouer avec les couleurs, surligner et tout et tout. Puis mon copain à eu la bonne idée de m'offir un notebook pour mon anniversaire, j'ai donc essayé dessus. Bilan: je met autant de temps, entre la mise en page et tout le reste, mais j'y gagne en fatigue du poignet hhhh Reste à savoir si tu préfère apprendre sur du texte tapé ou manuscrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 18:06

Pour le contenu, on peut pas dire que ce soit du condensé, je recopie quasiement tout! C'est surment pour ça que je met autant de temps à les faire! J'ai un gros problème de tri, je me dis que si c'est écris c'est que ce doit être important à savoir!! ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
shonalana
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : territoire de belfort
Emploi : en congé parental
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 20:42

moi pareil, je n'arrive pas a degager les éléménts essentiels!!! alors mes fiches font des pages et des pages!!!j'ai peurd'avoir oublié quelquechose d'important si je n'ecris pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 20:47

En ce qui concerne les fiches, perso, je me suis rendue compte que je mémorise mieux en les écrivant à la main !!! et qq truc par PC, genre des tableaux que je colle sur mes fiches ! C'est du A4...
Je vais en faire principalement en sciences (ma majeur danc cours + dida) et Hist-géo... et les prog (et dida) de math et français.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 21 Juil - 20:49

C'est rare de pouvoir faire des fiches qu'avec le plus important du premier coup...
Regarder les questions/réponses des sujets de concours peut éventuellement aider à voir ce qu'il faut retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 5:18

L'HG est ma mineure, cependant c'est typiquement une matière pour laquelle les fiches sont, paraît-il, utiles et lorsque j'étais en PE1 la prof nous avait montré dès la 1ère séance comment faire une fiche. Nous avions ainsi fait ensemble la fiche sur les Gaulois. J'essaie de la retrouver et de vous montrer ça car elle était plutôt pas mal pensée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 5:42

merci Feuille, j'en ai bien besoin pour l'Histoire
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 6:35

Merci beaucoup à vous tous ! Je me sens moins seule et je me dis que ma question n'est pas si anodine... Moi aussi je suis intéressée par ta fiche Feuille.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 10:32

Ta fiche m'intéresse aussi Feuille...
Revenir en haut Aller en bas
Jusdecitron
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 10:47

Feuille a écrit:
L'HG est ma mineure, cependant c'est typiquement une matière pour laquelle les fiches sont, paraît-il, utiles et lorsque j'étais en PE1 la prof nous avait montré dès la 1ère séance comment faire une fiche. Nous avions ainsi fait ensemble la fiche sur les Gaulois. J'essaie de la retrouver et de vous montrer ça car elle était plutôt pas mal pensée. Smile

Je serais également bien interessée pour voir un modèle sachant que l'histoire est mon gros point faible...
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 11:28

Ok. Laissez-moi le temps de remettre la main sur ça. Je devrais pouvoir vous poster ça avant demain, mais ptêt pas avant ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jusdecitron
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 12:08

Pas de soucis Feuille, merci pour ta générosité!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 17:44

Aïe, je ne suis pas sûre de pouvoir vous mettre ça ce soir: je reviens seulement des courses, je dois préparer le dîner, coucher mes monstres, toussa... Suis pas certaine d'être apte après le dîner (vous comprendrez plus tard pourquoi je suis une lève-tôt et une couche-tôt! Razz ). Bref, au pire je vous mets ça demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pemette
Niveau M
pemette


Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMer 22 Juil - 19:02

Feuille a écrit:
Aïe, je ne suis pas sûre de pouvoir vous mettre ça ce soir: je reviens seulement des courses, je dois préparer le dîner, coucher mes monstres, toussa... Suis pas certaine d'être apte après le dîner (vous comprendrez plus tard pourquoi je suis une lève-tôt et une couche-tôt! Razz ). Bref, au pire je vous mets ça demain! Wink

Pas de problème!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marineR
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 17/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 28 Juil - 17:05

As-tu retrouvé ta fiche Feuille?
Car ça m'intéresse aussi, c'était mon gros problème cette année. C'est indispensable pour moi d'écrire mais après c'est dur de ne sélectionner que l'essentiel.. et donc ça prend beaucoup, beaucoup de temps, peut-être trop?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyJeu 30 Juil - 9:09

Je suis désolée, j'ai eu quelques contre-temps et du coup j'ai un peu zappé ce modèle de fiche... Mea culpa... Je vais de ce pas essayer de la retrouver et de vous poster ça... Je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyJeu 30 Juil - 9:38

Nooooooooooon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai été déconnectée et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrr
Bon, allez, je recommence... Rolling Eyes

Alors, la fiche est dans le sens portrait. Je vous mets en noir ce que contient grosso modo ma fiche sur les Celtes.

Le tiers supérieur est divisé verticalement en 2 parties:
- partie de gauche = dates, noms de personnages et de lieux
-600: création de Massalia par les Grecs
-509: début République romaine
-450: les Celtes, venus d'Europe centrale, s'installent en Gaule
-58à -51: Guerre des Gaules, Jules César

- partie de droite = vocabulaire spécifique
- oppidum/oppida = agglomération fortifiées (Bibracte, Entremont, Corent)
- polythéisme (Toutatis, Cernunnos)

La partie suivante contient le plan (qui peut être en étoile, thématique, chronologique... en fonction de la leçon) et des exemples précis, éventuellement un schéma.
Schéma de l'organisation des tribus gauloises avec les hommes libres (druides + guerriers) = minorité dominante et les esclaves ("plèbe") = majorité dominée
- Agriculture = élevage (bovidés, ovidés, équidés) et culture des céréales (blé, orge, millet) et des légumineuses (lentilles, pois, ers)
- Techniques agricoles élaborées = production de poteries, outils en fer (charrues à soc, chariots), bijoux, invention du tonneau.

Plan en étoile:
1) Le cadre de vie
2) L'organisation sociale et politique
3) La vie économique
4) La vie religieuse


Ca donne ça (désolée, je n'ai pas de scanner sous la main, ça aurait été plus pratique et plus parlant):

____________________
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
|_________|__________|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
|___________________|


EDIT: Bon, on repassera pour la tentative de schéma hein... Rolling Eyes
Sinon, notre prof nous avait dit que pour chaque sujet des mots-clés étaient attendus. En effet, les correcteurs mettent des points pour les mots-clés cités (ils ont une liste), d'où l'intérêt de la partie supérieure de la liste et des exemples.


Dernière édition par Feuille le Jeu 30 Juil - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyJeu 30 Juil - 10:42

MDR!!! J'adore l'explication! Si si c'est très parlant... Avec de l'imagination! Smile

Non mais ça à l'air bien fait comme fiche, merci! ^^

Je fais essayer de faire ma fiche sur la préhistoire sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyJeu 30 Juil - 13:27

Si j'arrive à récupérer un scanner, je mettrai une image. Razz
Bon, en tout cas très franchement ce modèle de fiche est, à mon goût, moi qui ne suis pas une fan des fiches, assez pratique pour les révisions, surtout pour les visuels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyJeu 30 Juil - 14:52

Avec de l'imagination on arrive à visualiser ta fiche Feuille Razz
J'aime beaucoup l'idée des parties dates et mots-clefs en premier.
Revenir en haut Aller en bas
kinounette
Nouveau
kinounette


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Loire
Date d'inscription : 10/08/2009

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 11 Aoû - 8:15

Merci beaucoup pour ces conseils et ton exemple de fiche ... j'en avais marre des faire des fiches qui recopient presque intégralement le cours Rolling Eyes

Je vais tester çà sur la Préhistoire ...
Revenir en haut Aller en bas
marjilyon
Nouveau
marjilyon


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : CNEDienne
Etudes, Loisirs ou Autre : la montagne, la mer et la campagne!
Date d'inscription : 09/08/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches EmptyMar 11 Aoû - 9:30

Oui merci, ça donne une bonne idée de départ!
Très sympa de ta part! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rédaction des fiches Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des fiches   Rédaction des fiches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction des fiches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos fiches de préparation
» Echange : Fiches pédagogiques La Classe
» Exercices de grammaires et épreuve de rédaction français
» intéressés par un échange de fiches ??
» Fiches synthétiques pour le CRPE (admissibilité et admission)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: