Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Option facultative ou pas...?

Aller en bas 
+5
aurelie1709
Ana76
shonalana
mango
Feuille
9 participants
AuteurMessage
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 5:30

Bon, à moins d'avoir 19/20 à cette option facultative, ça n'aurait rien changé pour moi cette année...
Mais tout de même dans le cadre d'un concours chaque petit point compte et 1 point peut faire la différence. Du coup, le choix de prendre ou non une option facultative mérite réflexion...

Cette année, je n'en ai pas prise et pour 2010 je n'ai encore rien décidé... J'ai fai une fac d'anglais, mais il y a longtemps, très longtemps... farao Bon, en anglais cette année je me suis faite casser (8,5, d'ailleurs un copain qui baragouine plus qu'autre chose, qui ne comprenait même pas les questions qu'on lui posait, a eu la même note... mais avec un jury différent... Rolling Eyes ), sinon je pense pouvoir assurer un minimum.
Si je devais prendre une option facultative, je pense que je prendrais l'espagnol: j'en avais fait un peu au lycée et à la fac, j'avais trouvé cela pas trop difficile, mais objectivement il me faudrait sans doute pas mal travailler (vocabulaire, conjugaison, fluidité...), et donc me décider MAINTENANT car je sais que cela me prendrait pas mal de temps... ce dont je ne suis pas sûre de disposer (j'ai 2 petits jobs et 2 enfants, sans compter que j'envisage de boucler mon M2 cette année, alors même si mon amoureux m'aide vraiment, je ne suis pas sûre que prendre une option facultative, même si cela est sans risque, soit très judicieux... Neutral ).

Est-ce que certain(e)s ici ont déjà pris leur décision?
Revenir en haut Aller en bas
mango
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 6:33

J'hésite également à prendre l'espagnol en option facultative car je ne sais pas si j'aurais le temps de m'y consacrer vu le programme qui est déja assez conséquent. D'ailleurs comment se déroule cette épreuve? Et fait-elle "perdre des points" si on échoue à cette option?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 6:39

Non, d'où la prise de risque zéro: seuls les points au-dessus de 10 comptent dans le total des points. Wink
Alors on peut dire que "ça ne coûte rien" de prendre une langue en option facultative, sauf que dans les faits ça ajoute en stress et en travail (car généralement si l'on fait le choix de prendre une option on la travaille un minimum).
Revenir en haut Aller en bas
shonalana
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : territoire de belfort
Emploi : en congé parental
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 6:58

je me posais également cette question!! mais bon je pense que je vais prendre espagnol en faculatif car c vrai que ça ne " coûte" rien mais ça peut faire la différence!!! parfois le concours ce joue à un 0.25 points près!!!!
et on ne sait jamais on peut tomber sur un texte ou un thème qui nous parle!!
bon maintenant moi il me reste a savoir entre l'anglais et l'espagnol, laquelle je met en option et l'autre en facultatif!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 7:05

C'est sûr que si tu maîtrises aussi bien deux langues, il ne faut pas hésiter. Wink
Ce n'est pas du tout mon cas... Je sais bien que ça vaut le coup, mais d'un autre côté je vais avoir un planing déjà très serré... Je vais finir par tirer ça à pile ou face moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shonalana
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : territoire de belfort
Emploi : en congé parental
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 7:14

oh la!!!! ah bah non par contre je ne maitrise pas du tout 2 langues!!! les langues et moi ça fait 2 voir...3!! donc je compte bien en bosser une le plus que je pourrais et l'autre je la bosserais si j'ai le temps sinon, j'irais a l'exam et on verra bien!!
j'ai moi meme un planning plus que chargé, je ne sais d'ailleurs pas comment je vais faire pour bosser tout ça!!! m'arreter de dormir peut etre!!! lol!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 7:16

Oui, c'est ce que je disais déjà cette année, et j'envie ceux qui n'ont besoin que de quelques heures de sommeil par nuit! tongue
Bon, bon, bon... Je vais essayer de peser le pour et le contre... Déjà, dans les "pour", j'ai une méthode Assimil en espagnol qui me permettrait d'atteindre un certain niveau en 3 mois (c'est leur promesse publicitaire, non? Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 7:24

alors au début je ne comptais pas prendre d'option parce que si j'ai un niveau convenable en anglais, j'ai perdu tout mon allemand et je ne connais ni espagnol ni italien.
Mais voilà que j'ai découvert qu'il y avait portugais possible, et là, je suis bilingue ; il faut que je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
aurelie1709
Niveau M
aurelie1709


Féminin
Nombre de messages : 25
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 8:08

Personnellement, je ne prendrai pas d'option facultative pour une raison simple: je ne peux pas avoir la moyenne, à part peut-être y passer des heures par semaine pour atteindre un 11 maximum.

Je suis quasiment bilingue en anglais. De ce côté là, c'est parfait pour moi hhhh

Au lycée, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'étais meilleure en espagnol. Mais, j'ai vraiment tout oublié, je sais à peine dire bonjour désormais. De +, au lycée, en espagnol, les profs passaient leur temps à nous apprendre des mots "super" (ironie quand tu nous tiens) utiles pour parler avec des espagnols (mouton, montagne, croissance, bref le quotidien quoi Beurk04 )

Cependant, je pense qu'il ne faut pas hésiter quand on pense pouvoir s'en sortir. Le moindre point est important alors n'hésite pas si tu te sens capable de relever ce défi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mango
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 9:19

Merci feuille pour ton renseignement! je pense prendre l'espagnol en option facultative, au pire ça ne me coutera pas de point en moins
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 13:01

Je prends italien en facultatif. Effectivement ça représente une charge de travail supplementaire mais le concours devient tellement difficile que même si je ne gratte qu'un point en plus, ce sera toujours ça de pris! Et un point ça peut changer beaucoup de choses! Donc je pense que ça vaut le coup, il n'y a rien a perdre. Je ne vais pas moins travailler les autres matières parce que j'ai pris une option facultative Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:21

Bon, éh bien puisque ce sont les vacances, j'ai décidé de commencer la fameuse méthode Assimil dès maintenant et de prendre ma décision au moment de l'inscription au concours, ça me fera toujours ça de recul!
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
Niveau M
fantasio


Féminin
Nombre de messages : 29
Emploi : prof en LP
Date d'inscription : 03/06/2008

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:24

bonjour, l'arabe, l'hebreu ou le chinois peuvent-ils être choisis en option facultative? j'ai une licence d'espagnol, par contre l'anglais c'est pas mon truc!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:31

Oui, dans certaines académies ces langues sont proposées (enfin l'hébreu j'ai jamais vu, le chinois j'ai un doute, par contre l'arabe j'ai déjà vu. Smile

EDIT: Mince, je suis prise d'un doute là: je me demande si quand on prend une langue en option facultative il n'est pas obligatoire que l'une des deux langues choisies soit l'anglais... A vérifier... scratch
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
Niveau M
fantasio


Féminin
Nombre de messages : 29
Emploi : prof en LP
Date d'inscription : 03/06/2008

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:44

houlala ça m'arrange pas ça!! snif snif!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie1709
Niveau M
aurelie1709


Féminin
Nombre de messages : 25
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:46

Sur Nice, une de mes amies a pris espagnol et italien Wink
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
Niveau M
fantasio


Féminin
Nombre de messages : 29
Emploi : prof en LP
Date d'inscription : 03/06/2008

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 14:50

merci, aurélie tu me rassures !!! ouffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyVen 17 Juil à 19:49

Désolé si je t'ai fait peur Fantasio, juste je n'étais pas sûre et pensais qu'il valait mieux vérifier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
Niveau M
fantasio


Féminin
Nombre de messages : 29
Emploi : prof en LP
Date d'inscription : 03/06/2008

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyLun 20 Juil à 10:00

no problemo Feuille!!! je pense que je vais prendre arabe ou chinois, j'en ai fait un peu au lycée, et puis l'anglais j'ai jamais accroché!!!
Revenir en haut Aller en bas
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyMar 21 Juil à 15:57

Moi aussi je ne sais pas encore quoi prendre comme langue. L'anglais n'a jamais été mon fort, je me débrouillais mieux en espagnol. Mais maintenant après au moins 6 ans sans pratique, c'est le vide dans ma tête! Ni l'une, ni l'autre ne m'inspire plus que l'autre.... Je me dis que si je prend espagnol et l'anglais en facultatif, ça devrait me revenir vite, j'ai investi dans les bled de chaque langue je vais voir avec laquelle je me sents la plus à l'aise fin aout.
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyMer 22 Juil à 14:56

fantasio a écrit:
no problemo Feuille!!! je pense que je vais prendre arabe ou chinois, j'en ai fait un peu au lycée, et puis l'anglais j'ai jamais accroché!!!

Tu peux prendre arabe mais pas chinois, il n'y a que 6 langues possibles.
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptySam 8 Aoû à 8:45

Moi je prend allemand en facultatif, la 1ère fois j'ai eu 5 et la 2ème fois j'ai eu 8,5 sans presque pas bosser, alors en bossant un peu plus peut-être que j'aurai la moyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptySam 8 Aoû à 13:25

Faut viser plus que ça parce que la moyenne ça t'apportera rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyDim 9 Aoû à 11:58

oui enfin j'pensais à 11 pas 10, 1 point est 1 point !
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? EmptyDim 9 Aoû à 16:08

Tout-à-fait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option facultative ou pas...? Empty
MessageSujet: Re: Option facultative ou pas...?   Option facultative ou pas...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option facultative ou pas...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Option danse.... help !
» Option : Arts visuels
» Qui a pris option musique??
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Choix option: litté jeunesse ou musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: