Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 CRPE 2010 : programme d'histoire-géo

Aller en bas 
+12
Sheana
Soph69
pistouille
lnmicka
Laurie5
Ana76
ginie30
aurelie1709
Julieprof
Feuille
muriel46mr
Freyja
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyJeu 30 Avr - 14:55

Modification du programme de l'épreuve d'histoire-géo, celui-ci porte à présent sur l'ensemble des programmes de l'école élémentaire (programmes 2008).

Ça donnerait donc :

Histoire

La Préhistoire
- Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les début de l’agriculture, l’apparition de l’art.

L’Antiquité
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Âge
- Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
- Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
- Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
- La guerre de Cent Ans.

Les Temps modernes
- Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.
- La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.
- Louis XIV un monarque absolu.
- Les Lumières.

La Révolution française et le XIXème siècle
- La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
- La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.
- L’installation de la démocratie et de la République.

Le XXème siècle et notre époque
- La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.
- La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.
- La Vème République.
- La construction européenne.


Géographie

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;
- le département et la région.

Le territoire français dans l’Union européenne
- les grands types de paysages ;
- la diversité des régions françaises ;
- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Les Français dans le contexte européen
- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;
- les principales villes en France et en Europe.

Se déplacer en France et en Europe
- les axes de communication en France.

Produire en France
- les paysages industriels ;
- les paysages ruraux ;
- les paysages du tourisme.

La France dans le monde
- les territoires français dans le monde ;
- la langue française dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
muriel46mr
Nouveau
muriel46mr


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : partout et nulle part dans le sud ouest..
Emploi : iufèmienne
Etudes, Loisirs ou Autre : roller, cinémaaa, natation
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 10 Juil - 16:47

moi je trouve les nathans et les hatiers trop denses et du coup indigestes,
j'aime bien les fouchers parce qu'ils sont complets mais vont droit au but ce qui les rend plus facile à lire.

Maintenant, c'est vrai que le mieux c'est de prendre un sujet d'aller en bibliothèque d'iufm (accessibles même si on y est pas inscrit) et de faire un mix de différentes sources...ou de regarder entre encyclopédie, sites sur internet, bouquins de préparation... (surtout en histoire et en sciences)
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyMar 14 Juil - 17:57

Du coup il n'y a "que" la préhistoire en plus dans les programmes du CRPE 2010 non? Les volcans et séismes (pas au programme jusqu'à présent) seraient plutôt à classer dans le programmes de sciences (puisque je ne les vois pas dans ce nouveau programme d'HG)?
Revenir en haut Aller en bas
muriel46mr
Nouveau
muriel46mr


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : partout et nulle part dans le sud ouest..
Emploi : iufèmienne
Etudes, Loisirs ou Autre : roller, cinémaaa, natation
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyMar 14 Juil - 18:57

les volcans et séismes étaient plus ou moins au programme, tu les avais dans certains bouuins de préparation mais pas dans tous...et effectivement, c'étaient en sciences...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyMar 14 Juil - 19:04

Il y a également "les relations entre seigneurs et paysans" en plus.
J'ai l'impression qu'en géographie la partie sur "Océans et continents" ainsi que les climats, disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyJeu 16 Juil - 13:14

Je remets ici les liens mis dans un autre post concernant la préhistoire:
http://www.herodote.net/sc71.php
http://histoireenprimaire.free.fr/textes/periodes/prehis.html
http://stepfan.free.fr/dos/histoire.htm#per

Concernant l'Homme de Tautavel:
http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

Pour des infos et une visite de la grotte de Lascaux:
http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/lascaux/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyJeu 16 Juil - 20:03

Pour rester plus dans le sujet de ce post...
Pour avoir des précisions sur le prog d'histoire, j'ai regardé un manuel cycle 3 de chez hatier... il y a qq modif/précisions. J'ai pas encore trouvé en géo.
Pour la préhistoire voici ce que je compte faire :
- Frise globale,
- 1ères traces vie humaine,
- Environnement (climat),
- Habitat, nourriture et vêtements,
- Mode de vie (nomade et sédentaire),
- Début agriculture et élevage,
- Culte des morts,
- Outils,
- Maîtrise du fer,
- Apparition de l'art,
+ Tautavel et Lascaut...
Voilou, tout un programme, mais au moins y aura pas de loupés !!! lol
Bises
Julie
Revenir en haut Aller en bas
aurelie1709
Niveau M
aurelie1709


Féminin
Nombre de messages : 25
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 9:03

J'aime bien ce lien: http://www.ecole-plus.com/pdf/Prehistoire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 9:17

bonjour à tous

je recherche un livre ou des sites pour le programme de géographie

merci
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 9:38

J'ai entendu parler de Le Manuel du PE en Histoire-Géographie chez Hachette Education, juillet 2008 de Laurent Bonnet. Apparemment pas un bouquin de prépa du CRPE en soi mais un bouquin destiné aux PE. Si quelqu'un connaît, est-ce que l'on peut avoir son avis quant à la pertinence de ce bouquin pour se préparer au CRPE (ma foi, le programme de l'épreuve d'HG au CRPE est désormais calqué sur les progs du C3...). EDIT: Je n'avais pas vu ton message avant de poster: on parle peut-être du même bouquin Aurélie, non?
Perso, j'utilisais le Hatier sciences majeure/HG mineure pour préparer le concours. Il manque donc certaines choses comme la préhistoire dedans, mais il paraît suffisant. Par contre, je ne peux pas t'aider pour les bouquins du Cned pour le moment: je les ai, mais je ne les ai pas encore ouverts. Je pourrai éventuellement donner mon avis un peu plus tard...

Moi aussi je suis preneuse de conseils pour les sciences et l'HG car j'ai envie de lacher le Hatier...
Revenir en haut Aller en bas
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 9:47

J'utilise aussi le Hatier pour les sciences et j'aime beaucoup ; pour l'histoire en mineure je dois chercher ailleurs pour la préhistoire, mais sinon, il est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 9:54

Bonjour,

Aurélie1709 :
Il est bien ton site... Par contre attention, il parle de l'Australopithèque comme plus lointain ancêtre de l'homme, or, il n'est plus considéré aujourd'hui comme ancêtre de l'homme mais du singe.
D'ailleurs j'ai un manuel d'histoire-géo de 2008, pour le cycle 3 et il n'en parle pas. Il commence par l'Homo habilis. A confirmer, mais je crois être dans le vrai.

Genie30,
En sciences, le livre du CNED et bien mais pas suffisant (il m'a apporté cependant des éclaircissements en méca par ex) à mon goût. C'est ta majeure ? Si oui, voici mon choix de livres (c'est m'a majeure) : celui du CNED + le Nathan + le 280 questions + Comment enseigner en cycle 3 les sciences, chez Hachette éducation. Je vais pouvoir ouvrir une biblio quand je regarde mon bureau !!! lol
En géo, je cherche aussi, mais j'ai qqs éléments dans un manuel pour le cycle 3.

Bon courage à vous 2,
A +
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 18:45

Merci

en resumer pour les hist/geo et science(majeure) je pars sur les 280 QR HISt GEO+
enseigner en cycle 3 les sciences et le nathan c'est pourquoi?

en géo le livre des 280 QR n'est il pas suffisant

j'ai vu qu'il existe des livre type fiches (histoire /geo + sciences + éducation et système educatif quelqu'un les connait il si oui qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Laurie5
Nouveau
Laurie5


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:16

Merci pour cette information de changement de programme!

Quelle est la note ou la circulaire qui en parle? Y a-t-il d'autres infos?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:22

Il s'agit de la note de service n° 2009-058 du 20-4-2009 :
« Programme d'histoire et géographie
Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. »
Revenir en haut Aller en bas
Laurie5
Nouveau
Laurie5


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:27

Ok! Donc il y a surtout en plus la préhistoire, les volcans et le programme de géographie qui change pas mal...

Quelqu'un sait si le manuel du PE tient compte de ces changements?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:29

Oui, voilà.
Pour le Manuel du PE, ça dépend s'il est réactualisé à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie5
Nouveau
Laurie5


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:30

ok! ah oui, la dernière édition c'est juillet 2008, j'avais pas tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:45

Les volcans, c'est éventuellement le prog de sciences (mais il y a polémique à ce sujet: certains bouquins et certains IUFM y préparent, d'autres non et disent que ce n'est pas au programme), donc rien à voir avec le changement en HG. Wink
Le Manuel du PE de juillet 2008 n'a pas été fait en fonction des progs de 2008?
Revenir en haut Aller en bas
Laurie5
Nouveau
Laurie5


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:54

Non il a surement été fait en fonction du programme du concours 2008 et celui-ci ne correspondait pas tout à fait aux programmes de l'école 2008(préhistoire en moins pour l'histoire et volcanisme en moins pour les sciences). Mais depuis apparemment avril 2009 le programme du concours s'aligne sur le programme scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 19:57

Je sais ça, mais le bouquin n'a sans doute pas été fait en fonction du CRPE 2008 étant donné que 1) il est sorti en juillet (donc après les épreuves du CRPE 2008) et 2) il ne s'agit pas d'un bouquin de prépa au concours mais d'un bouquin à destination des PE et donc fait en fonction des progs.
Du coup, s'il est sorti en juillet alors que les nouveaux progs sont parus début juin, c'est pas certain qu'il ne soit pas à jour. C'est à vérifier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurie5
Nouveau
Laurie5


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 20:04

Oui si c'est un manuel destiné aux professeurs des écoles il doit être à jour.. mais les autres destinés à la préparation du concours ne sont pas à jour car même pour le CRPE 2009 le programme d'histoire du concours ne tenait pas compte de toutes les leçons des programmes de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 20:09

Désolée, je n'avais pas lu ton post ("ok! ah oui, la dernière édition c'est juillet 2008, j'avais pas tout lu.").
Laurie5 a écrit:
Oui si c'est un manuel destiné aux professeurs des écoles il doit être à jour.. mais les autres destinés à la préparation du concours ne sont pas à jour car même pour le CRPE 2009 le programme d'histoire du concours ne tenait pas compte de toutes les leçons des programmes de 2008.
Mais il n'y avait pas de changement entre le programme du CRPE 2008 et celui du CRPE 2009, si? scratch
EDIT: Ah ok, je viens de comprendre: quand tu dis "leçons" tu parles de la question complémentaire et donc des nouveaux progs de 2008... Pfiou, longue à la détente moi ce soir, temps que j'aille au dodo!! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 21:28

Bonsoir,

Genie30,
Le nathan est plus le "livre de cours", mais avec des cours du soir, il ne sera peut-être pas nécessaire... Je l'ai utilisé l'an dernier car j'ai passé le concours en candidat libre (avec le CNED).
Les livres fiches CRPE de chez Hachette Education sont vraiment bien (du genre donnent 3 hypothèses pour la naissance de la France), mais peuvent faire un peu doublon avec le 280 questions, alors à voir. Par contre y a aucun doute sur l'utilité de celui sur "l'Education et système éducatif", il est vraiment complet et à jour (attention, manque quand même "la citoyenneté"). Le mieux est quand même de pouvoir les feuilleter pour ce faire une idée.
Pour les cours du soir, je vais les suivre sur Lyon, ce sera les mardis et jeudis de 18h à 20h + le samedi de 8h à 12h. Voilou.

Laurie5,
Tu parles des changements de prog en histoire-géo, il n'y a pas encore de circulaire (à ma connaissance !), mais une info relativement fiable : http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-31633027.html
Donc, faut se contenter des prog de cycles 3 !!! On peut dire que ça manque de précisions !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo EmptyVen 17 Juil - 21:35

Laurie5 et Feuille,
Je suis un peu à out ce soir... j'avais pas vu la 3ème page... bref, j'ai donc pas tout compris et ma réponse au deçu est à l'ouest... lol
Il est temps d'aller dormir !
Un petit éclaircissement svp ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme CRPE Septembre 2011
» CRPE - Programme officiel de révisions
» CRPE 2010 !!!
» CRPE 2010
» Planning de préparation CRPE 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: