Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyMer 17 Sep - 12:11

la vidéo de Darcos au Sénat expliquant qu'il va falloir songer à supprimer la 1ère année de maternelle (attention au mépris des personnels, ça y va fort), et supprimer des écoles rurales en faisant des regroupements d'écoles:
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/b768afb9f3dff16f2dc24d39bd63c1e7-327.html
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyMer 17 Sep - 17:00

Merci pour la vidéo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 38
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyMer 17 Sep - 20:58

J'ai vu aux infos.
Avis mitigé sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyJeu 18 Sep - 7:45

En septembre, j'ai eu un choix à faire: mettre ma fille à l'école ou pas... Elle a 2 ans et demi. On l'aurait acceptée sans difficulté.
Mais voilà... J'ai réfléchi sur les motivations: j'allais y mettre ma fille comme je l'aurais mise en garderie, pour une simple histoire de fric... Et des maternelles avec un instituteur pour plus de 15 gamins de cet âge, et une assistante maternelle, c'est pas assez. Et l'instit, il fait quoi? Même aidé d'une assistante maternelle, il fait quoi des gamins qui ont le nez qui coule, qui ont leur lacet défait, qui ont envie de dormir, qui veulent aller aux toilettes? Déjà, il n'y a pas assez d'encadrement en maternelle pour les tout petits. Et puis... autre chose: les parents mettent les gamins à l'école avant 3 ans (parce qu'à partir de 3 ans, les aides de la PAJE disparaissent) tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de leur payer une nounou ou une crèche (où l'encadrement est franchement meilleur qu'en maternelle). Elles disparaissent même si on ne laisse pas ses enfants à l'école. Or, la scolarisation, en France, il me semble, peut ne débuter qu'à l'âge de 6 ans. Si un gamin ne va pas à l'école en dessous de cet âge, pourquoi supprime-t-on ces aides?

Alors, tant pis, tant qu'il n'y aura pas d'aides pour faire garder les enfants qui ont entre 3 et 4 ans (4 ans, à peu près, c'est un bon âge pour aller à l'école, en dessous, les enfants sont trop petits et malheureux comme tout quand on les laisse derrière la grille... Pour peu qu'ils aillent à la garderie de l'école le matin, en "cours" ensuite, à la cantine, à la "sieste"-faut voir le bruit, impossible pour un mioche de dormir- à nouveau en "cours" l'après midi et à nouveau à la garderie après 16h30, vous récupérez le môme dans un état absolument lamentable...) eh bien, les maternelles continueront de se remplir pour de mauvaises raisons. On substitue l'école à la crèche. Parce que les parents souvent n'ont pas le choix...
OR: si il y avait plus de crèches, et des aides pour faire garder les bambins-il suffirait d'une année de plus- eh bien, je peux vous assurer que les problèmes de surpopulation en maternelle n'existeraient plus... Mettre un gamin à l'école à 2 ans et demi, c'est trop petit... C'est beaucoup trop petit. Même pour un enfant éveillé. C'est épuisant pour lui. Et ça a besoin encore de beaucoup d'attention... Je vais juste me serrer la ceinture avant la rentrée de ma fille, l'an prochain, et la laisser chez sa nounou. Tant pis. Récupérer ma nénette épuisée par une journée de 10 heures... Non merci. Le débat sur les maternelles, c'est un faux débat. Il faudrait vraiment qu'avec Morano, le fille de l'Est, le teckel toulois, Darcos se mette d'accord pour la création de crèches, d'aides supplémentaires à la garde d'enfant... Ca lui permettrait de résoudre pas mal de problèmes dans les classes maternelles.
Et je m'en fous qu'on dise qu'une scolarisation réussie en très bas âge permette à un enfant d'être plus éveillé, j'ai entendu ça dans la bouche de je ne sais quel représentant syndical enseignant. Je suis allée à l'école à 6 ans, (il n'y avait pas de maternelle encore, dans mon village) je ne pense pas être retardée pour autant... Ca dépend juste de l'attention qu'on donne au gamin. L'éveil, ça doit respecter le rythme du gamin, et ce rythme-là, on le bouleverse, voire pire, on le nie à l'école... Point. Avant 3 ans, il y a des gamins qui ne maîtrisent rien du langage, ils sont tout juste propres. Alors en plus de se débarrasser des couches, on se débarrasse du gamin à l'école... Super... Ok, ça grandit vite, mais enfin, quand même... On peut attendre un an... Ca ne sert à rien de stresser un enfant tout juste sorti de ses couches avec l'école... Ca ne sert à rien de le presser...
La première année de maternelle, oui, je la trouve absolument superflue. On ferait mieux de substituer le coût qu'elles engendrent en reversant des aides à la garde. Et c'est pas mépriser le personnel que de dire ça, le personnel, je le soupçonne d'être plus qu'aimant, c'est pas le problème. C'est mépriser le rythme élémentaire d'un enfant que de le fiche à la maternelle si jeune... Des crèches, des aides de la PAJE, au lieu d'une première année de maternelle, je dis oui. Scolariser à tout prix si petit, certainement pas.
Après, je sais qu'il y a des parents qui pensent que l'école tout petit, c'est bien. Qu'ils scolarisent leur enfant alors. Simplement pour d'autres, si la motivation, à la base, c'est une question de fric, ou plutôt de "pas de fric", je pense sincèrement qu'il y a un problème...
Revenir en haut Aller en bas
tilutin
Niveau A
tilutin


Féminin
Nombre de messages : 6173
Age : 42
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyJeu 18 Sep - 20:04

loreleï a écrit:


OR: si il y avait plus de crèches, et des aides pour faire garder les bambins-il suffirait d'une année de plus- eh bien, je peux vous assurer que les problèmes de surpopulation en maternelle n'existeraient plus... Mettre un gamin à l'école à 2 ans et demi, c'est trop petit...

J'ai pas bien compris si tu parlais de la toute petite section ou de la petite section.
Il faut savoir que de toutes façons, les classes de TPS (entre 2 et 3 ans) n'existent quasiment que dans les ZEP, ailleurs cela n'existe que très rarement, donc au niveau de la surpopulation cela serait pareil.
Aillant quelqu'un de proche instit en maternelle, je sais que la classe de TPS est effectivement proche de la garderie, il n'y a même pas de programme. Cependant, pour ce qui est de la classe de PS elle peut quand même être utile à de nombreux enfants, il y a cette fois un vrai programme, les petits font l'apprentissage du langage, de la vie en société, ils apprennent déjà un peu à compter, font pas mal d'activités psychomotrices etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 38
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) EmptyJeu 18 Sep - 20:11

Dans l'école où je travaille, école catholique privée, ils ont également des élèves de 2 ans mais il n'y a pas de classe à part pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)   Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPS en maternelle
» Liens et fichiers : programmes, socle commun, eduscol
» Programme Maternelle
» Maternelle ou primaire?
» signer la pétition pour la démission de Darcos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: