Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 critique littéraire

Aller en bas 
+2
Pandore_a
shiva
6 participants
AuteurMessage
shiva
Niveau J
shiva


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 44
Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps"
Date d'inscription : 09/11/2007

critique littéraire Empty
MessageSujet: critique littéraire   critique littéraire EmptyVen 6 Juin - 20:45

Bonsoir,

L'année prochaine j'entame une L1 de lettres modernes (à 28 ans!! c'est pas trop tard!!), j'ai une question IMPORTANTE à vous poser:

Je voudrais comprendre à quoi servent/quand utiliser/comment étudier les critiques littéraires... Je vois toujours dans les forum "va à la BU et lis les critiques littéraires des oeuvres"... Expliquez-moi SVP!!

MERCIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyVen 6 Juin - 22:37

Bienvenue Smile

Alors les critiques littéraires... Tout le monde n'est pas d'accord à leur sujet Wink

Moi je te conseille de lire surtout avant tout les oeuvres que tu auras au programme de ta L1.

Ensuite, les professeurs te conseilleront parfois des ouvrages critiques à lire. Je dirais que cela sert surtout à t'offrir une autre vision de l'oeuvre que la tienne. Ils te donnent des pistes d'analyse.
Parfois, ils peuvent être redondants avec le cours, il faut donc les sélectionner. Pour cela, feuillette-les et regarde surtout la table des matières/le sommaire pour voir s'il y a des thèmes, des pistes qui te semblent intéressantes à exploiter et à approfondir.

Tu peux te faire des petits résumés sous forme de fiches de ces ouvrages.

A mon avis, un ou deux ouvrages critiques par oeuvre c'est largement suffisant pour la licence Wink
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Exlibris
V.I.P
V.I.P
Exlibris


Féminin
Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: autre

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptySam 7 Juin - 11:06

...


Dernière édition par Grimmy le Ven 17 Déc - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptySam 7 Juin - 17:00

Il y a des critiques à connaître.
Mais rien ne presse, tu as trois ans pour e forger une bonne connaissance des critiques indispensables: Genette, Rousset, Compagnon, Bénichou, Barthes, Brunel, Starobinski...(quelques noms qui me reviennent, à froid).
En ce qui concerne les critiques sur les oeuvres que tu vas étudier, je rejoins l'avis des autres: peu de critiques, mais des critiques intelligents. Mais que cela n'entrave pas ton approche personnelle de l'oeuvre, c'est elle qui est la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Niveau J
shiva


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 44
Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps"
Date d'inscription : 09/11/2007

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptySam 7 Juin - 21:51

Merci beaucoup de votre aide... Je vous solliciterai (si ça ne vous dérange pas) quand j'aurai la liste des oeuvres!
Bonne soirée!

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptySam 7 Juin - 22:04

Pas de souci!
Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyMar 16 Sep - 21:18

Tu peux commencer par "La Critique littéraire" coll.128 qui te donnera un aperçu historique de la critique et ensuite lire les grandes œuvres voire les grands chapitres des critiques contemporains des œuvres que tu auras à étudier. Genette et Barthes sont, selon moi, les deux indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyMar 16 Sep - 21:36

Ambre purple, le forum licence a été très calme ces derniers mois, tu remarqueras donc que les sujets datent parfois un peu... Wink
Celui-là, de plus de trois mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
Invité
Invité




critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyMer 17 Sep - 11:15

Ah! Désolée, je n'ai pas regardé les dates.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyMer 17 Sep - 13:17

C'est intéressant quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyMer 17 Sep - 15:47

Pandore_a a écrit:
C'est intéressant quand même Wink

Mais oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
cha
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 94
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/01/2009

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyJeu 8 Jan - 21:51

Bonsoir,

voilà j'ai déjà une licence mais pas en lettres... Donc beaucoup de travail à fournir si je veux passer le capes de lettres modernes, je crois... Je suis sur Paris, s'il y en a qui sont en L3 ou en licence et qui souhaite travailler en commun, je suis preneuse.
Inscrite en criminologie cette année, je me suis un peu "paumée" dans mes inscriptions mais je compte bien devenir prof de lettres un jour. Suis contente d'être tombée sur ce site...
Merci!

PS: il est presque 23h, vais me coucher... A demain
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire EmptyVen 9 Jan - 5:59

Bienvenue !
Une criminologue qui arrive chez les lettreux, voilà un parcours original. Tu trouveras sans problème, à la fois sur le forum et sur ta fac, des gens pour bosser, ne te fais pas de souci.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: critique littéraire   critique littéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
critique littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: