Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petits Poemes en prose, Baudelaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyVen 9 Mai - 13:20

A la question "En quoi Petits poèmes en prose de Baudelaire sont ils une réécriture des Fleurs du mal?" , vous répondriez quoi?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyVen 9 Mai - 13:27

Ben déjà, en 10 secondes, par l'inspiration et la thématique..

Et voilà ce qu'en dit Baudelaire: "Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c'est encore Les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté et de détail, et de raillerie."

Mais on pourrait en faire une vraie dissertation:
- les points de convergence
- les différences
- la genèse des 2 oeuvres (certaines parties se chevauchent dans l'écriture de façon chronologique)
- l'esthétique de l'auteur
....
Revenir en haut Aller en bas
dadouu
Niveau A
dadouu


Féminin
Nombre de messages : 10667
Age : 38
Emploi : Prof de lettres
Date d'inscription : 15/03/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyVen 9 Mai - 13:37

Certanes poèmes fonctionnent ensemble, ils se font écho. Notamment "la chevelure", il me semble. Thème du fou et de la Vénus également. Toutefois pas la même forme donc des contraintes différentes et pas la même expressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Nastia
Niveau A
Nastia


Féminin
Nombre de messages : 8405
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Emploi : Chauve-souris en chef
Etudes, Loisirs ou Autre : Assistante d'édition et lectrice-correctrice indépendante, scribouillarde, éternelle étudiante, humaniste éperdue, vivante passionnée... enfin, j'essaie !
Date d'inscription : 03/05/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyVen 9 Mai - 13:59

Baudelaire avait conçu Le Spleen de Paris comme une réplique et un pendant des Fleurs du Mal, il le dit explicitement... D'ailleurs nombre de poèmes se font écho par leur titre et leur thématique.

Mais de là à parler de "réécriture" au sens sitrict... plutôt une continuation, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyVen 9 Mai - 15:50

Merci beaucoup, vous m'aidez déjà pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire EmptyLun 12 Mai - 18:39

D'autres idées?


Connaissez vous des liens internet ou de bons livres où je pourrai me documenter sur le sujet?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire   Petits Poemes en prose, Baudelaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits Poemes en prose, Baudelaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [français] BEP : LA PROSE NARRATIVE IDEES
» SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)
» PLP 2010-2011 : Sujet Commentaire Composé La belle Dorothée de Baudelaire
» Projets petits et grands
» Idées, petits plus, ouverture pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: