Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Plan de dissertation: Morand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capucinne
Niveau M
Capucinne


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/04/2008

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyDim 13 Avr - 13:27

Bonjour,

Je vous propose mon plan de dissertation sur le sujet La passion des collections et l'écriture de Paul Morand..

J'ai fait un plan général et un plan détaillé.
Voici la problématique que j'ai dégagé: Quel est le lien entre l'amour des collections et des listes pour Morand et son écriture?

Plan général:

I Morand et les collections

II Les listes dans l'œuvre de Morand

III Comment se transcrit l'amour des listes de l'auteur au sein-même de son écriture?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyDim 13 Avr - 15:49

c'est un sujet que tu dois traiter pour tes cours Capucinne?

n'oublie pas qu'à l'examen, tu auras un sujet de littérature comparée :
quand tu auras traité ce sujet, essaie de le comparer et de l'opposer à Larbaud

pour le plan, je pense qu'en licence, il serait accepté
mets peut être ta problématique au public (quels liens?), à mon avis, il y en a plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyDim 13 Avr - 16:19

heuuu, moi il y a un truc qui me gêne (désolée) : le sujet c'est la passion des collections et l'écriture, et il me semble maladroit dans le plan de distinguer ces deux aspects et de les traiter dans des parties distinctes. A mon avis, toute la dissertation droit traiter ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyDim 13 Avr - 18:23

eN PROBL2MATIQUE / PEUT6ËTRE COMMENT LA COLLECTION EST LE MOTEUR :SYMBOLE D4UNE 2CRITURE, D4UNE PO2TIQUE ,
Punaise encore oublié caps lock... Disons que c'est la problématique mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Nastia
Niveau A
Nastia


Féminin
Nombre de messages : 8405
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Emploi : Chauve-souris en chef
Etudes, Loisirs ou Autre : Assistante d'édition et lectrice-correctrice indépendante, scribouillarde, éternelle étudiante, humaniste éperdue, vivante passionnée... enfin, j'essaie !
Date d'inscription : 03/05/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyDim 13 Avr - 20:12

Reine de Saba a écrit:
heuuu, moi il y a un truc qui me gêne (désolée) : le sujet c'est la passion des collections et l'écriture, et il me semble maladroit dans le plan de distinguer ces deux aspects et de les traiter dans des parties distinctes. A mon avis, toute la dissertation droit traiter ce lien.

J'allais répondre la même chose... A mon avis, il faut revoir ton plan pour lier les deux aspects tout au long du devoir.
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyLun 14 Avr - 5:28

ouais par exemple la passion de la collection comme moteur du récit (je suppose qu'il décrit comment il l'a monte) et à la fois ralentisseur (cause des descriptions)
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Niveau M
Capucinne


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/04/2008

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyLun 14 Avr - 16:55

Merci à tous pour vos conseils. Je vais refaire le plan en tenant compte de vos suggestions. Je reposterai ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Niveau M
Capucinne


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/04/2008

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyLun 14 Avr - 16:57

En y réfléchissant, je me rend compte que j'avais bien essayé de lier les deux idées, mais en allant du plus grand (Morand) au plus petit: l'écriture.

Je pensais avoir bien traité les deux notions: écriture et passion des collections dans les 3 parties, non? Je vais refaire le plan en tenant quand même compte de tous vos conseils.
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand EmptyMar 15 Avr - 15:25

Capucinne a écrit:
En y réfléchissant, je me rend compte que j'avais bien essayé de lier les deux idées, mais en allant du plus grand (Morand) au plus petit: l'écriture.

Je pensais avoir bien traité les deux notions: écriture et passion des collections dans les 3 parties, non? Je vais refaire le plan en tenant quand même compte de tous vos conseils.
merci encore !

C'est possible dans ce cas, mais ce n'est pas clair dans le titre de tes parties...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Contenu sponsorisé





Plan de dissertation: Morand Empty
MessageSujet: Re: Plan de dissertation: Morand   Plan de dissertation: Morand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de dissertation: Morand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lectures critiques Morand et Larbaud
» FM:recherche plan sur les démonstratifs
» plan du proust
» Dissertation
» Aide dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: