Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 est-ce que ça vaut le coup...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 14:54

.... d'aller aux écrits du PLP sachant que c'est dans 15 jours, et que je n'ai ABSOLUMENT RIEN appris en histoire/géo?
Je prépare davantages le CAPES de lettres, donc je pense que pour le commentaire, ça devrait aller à peu près mais faire une dissertation quand on a aucune connaissance (ou très peu) en histoire/ géo est-ce que ça vaut le coup??

Je vous remercie d'avance pour les avis que vous pourrez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 14:58

Il te reste 2 semaines pour bosser à fond l'histoire/géo (quitte à te faire exploser la cervelle) et avoir un minimum de connaissances. C'est jamais perdu d'avance.

Restera 4 semaines pour peaufiner le CAPES.

Moi je tenterai le coup...

Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 16:58

Merci ! C'est un peu le découragement pour tout en ce moment !! J'avoue que j'ai un peu peur d'écarter le capes et de perdre du temps à réviser pour le CAPLP donc je ne sais pas trop quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 17:06

Je comprends ton malaise. D'un côté, le risque encouru à chasser 2 lièvres à la fois... et les doutes qui submergent à l'approche de l'échéance.
Je ne peux pas décider pour toi...et ça, dis-toi bien que personne le ne peut ! Il faut que tu pèses le pour et le contre. Soit tu mises à fond le CAPES et tu ne présentes pas le PLP, soit tu tentes les 2. Je t'ai dit ce que je ferais à ta place mais malheureusement, tout ça n'est que virtuel!

Et tout dépend aussi de l' 'état d'avancement' de tes révisions pour le CAPES...

Courage! llll
Revenir en haut Aller en bas
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 17:27

Merci beaucoup.
C'est vrai que j'attends des avis mais au final personne ne pourra décider pour moi! Je me dis que si, bonheur je réussissais les 2, après il y aurait tous les programmes à réviser ... et là se serait chaud !!! Donc je ne sais pas trop. je ne me sens pas vraiment motivée pour apprendre à fond toute l'histoire de France en 15 jours.... ...... ..... .... .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 17:35

Ben tu sais l'histoire de France, vaut mieux la connaître pour l'oral du CAPES... 15 jours, je reconnais que c'est court mais je suppose que tu as dû déjà la revoir pour le CAPES (parce qu'histoire littéraire et histoire tout court sont liées, exemple canonique - La Princesse de Clèves).
Je me doute bien que le niveau d'exigence au PLP est nettement supérieur mais ce que je veux te dire, c'est que tu ne sais pas RIEN. Tu angoisses et c'est bien normal.
Maintenant, tu peux miser tout sur l'histoire au PLP (parce que cela te servira pour le CAPES) et rien sur la géo et Inch' Allah ... laisser faire la chance,... au moins tu auras essayer.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 5 Fév - 17:41

Au concours PLP, l'expérience des jurys montre qu'il est avant tout exigé une maîtrise certaine dans une des deux spécificités de la bivalence; puis ce concours se doit ensuite de valider un bon, voire simplement honnête, niveau de culture générale dans l'autre.

Que ce soit en Lettres-Histoire ou Maths-Sciences d'ailleurs.

Ne pas s'y rendre battu(e) donc.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMer 6 Fév - 13:19

Fonce....

Je n'avais pas beaucoup travaillé l'histoire-géo l'année dernière et j'ai eu 16 en français.... Ca m'a sauvée et je suis allée aux oraux et j'ai eu le PLP !!! Donc je te conseille de tenter .... Tu n'a rien à perdre !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyJeu 7 Fév - 6:07

Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi.

J'ai passé le capes interne de lettres et le plp interne lettres/histoire (sans rien revoir en HG, mais de toute façon ça ne m'aurait pas beaucoup aidée avec les 25 postes dispo!!!) la semaine dernière et je n'ai pas encore franchement eu le courage d'ouvrir les cours de géo (parce que l'histoire étant tombée à l'interne, il y a de fortes chances pour que ce soit la géo à l'externe)

Pour tout te dire, j'espère avoir ma chance pour les oraux du capes interne et ayant échoué il y 2 ans par manque de préparation, je me demande si le temps que je vais passer à réviser la géo ne sera pas du temps perdu pour le capes.

Le plp n'est pas ma priorité, mais même sans réviser, j'irai tenter ma chance ou au moins voir comment ça se passe et quelle note je vaut, au cas où mon objectif changerait l'an prochain.

Bref, mon conseil c'est: même sans rien faire, FONCE. Et si tu es admissible tu pourras toujours ne pas aller aux oraux si le temps te manque, mais au moins tu auras le choix!
Revenir en haut Aller en bas
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyJeu 7 Fév - 14:04

Je vais voir si je fais le déplacement ou non. En tout cas, pour l'instant je n'ai pas trop le courage de me plonger dans l'histoire ou la géo....si j'y vais ce sera un peu "à l'arrache" je crois.

En tout cas, merci beaucoup pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 12 Fév - 15:38

Avons-nous des documents pour nous aider à la dissertation d'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 12 Fév - 15:42

Oui en histoire-géo il y a des documents.... Je m'en étais servie comme point de départ de ma réflexion et j'ai limité la casse !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 12 Fév - 15:45

Une autre question: est-ce les profs de PLP ou de Capes qui dispensent les cours aux élèves de 4ème et 3 ème VAM?? En fait, ce que je veux savoir c'est est-ce possible d'enseigner à des collégiens??
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMar 12 Fév - 16:18

laurie_ a écrit:
Une autre question: est-ce les profs de PLP ou de Capes qui dispensent les cours aux élèves de 4ème et 3 ème VAM?? En fait, ce que je veux savoir c'est est-ce possible d'enseigner à des collégiens??

Il fut un temps où il existait des 4e et 3 e techno. Si elles étaient en LP, c'est les PLP qui les prenaient en charge. Il y a plein de réformes qui se préparent et nous en ignorons la teneur exacte. Il est question d'introduire les PLP (bivalents) en collège (6e 5e) pour qu'ils y donnent des cours de Français, ou que sais-je encore!
Moi je veux bien, mais dans ma spécialité, càd l'Histoire-Géo.

Comme il n'y a pas beaucoup de TZR parmi les PLP (dans mon académie en tout cas), beaucoup de TZR du CAPES se retrouvent en LP. Et même des agrégés.
Revenir en haut Aller en bas
laurie_
Niveau L



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/01/2008

est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? EmptyMer 19 Mar - 17:59

Bonjour,

Me revoilà, les épreuves du CAPES passées....
Je voulais savoir si quelqu'un aurait un site internet DE REFERENCE concernant les questions d'histoire/géo au programme. J'ai décidé de le tenter mais, je n'ai pas acheté de livres.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que ça vaut le coup...? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ça vaut le coup...?   est-ce que ça vaut le coup...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que ça vaut le coup...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça vaut bien une présentation !
» mieux vaut tard...
» Mieux vaut tard que jamais!!!
» CRPE 2010 : qui se lance ?
» Besoin d'un coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: