Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS EmptyVen 17 Juin - 20:14

J'ai fusionné ton sujet avec un ancien sujet sur la question ....


Salut,
Même si à l'écrit du CAPLP le commentaire composé tombe toujours, une dissertation peut, en théorie, être posée comme sujet. Pourriez-vous m'indiquer une méthodologie et un bon ouvrage de référence ?
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ebony
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2005

METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS EmptySam 18 Juin - 20:01

Tu as "dissertation littéraire" de Hélène merlin, mémo seuil (conseillé par des profs de fac licence)
sommaire
la dissertation pour quoi faire ?
raisonner sur la littérature
qu'est-ce qu'un sujet
l'analyse du sujet
typologie des sujets
les sujets courts
les sujets longs
le plan
l'art des sous-parties
l'introduction et la conslusions
le développement
un exemple rédigé
conclusion

sinon dans le Foucher caplp lettres-histoire la méthode n'est tanane pas mal (peut être trop succinte, si tu ne maîtrises pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
JAYMEE
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 117
Localisation : Dijon
Etudes, Loisirs ou Autre :
Date d'inscription : 03/08/2007

Précisions
Vous êtes:

METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS EmptyMar 7 Aoû - 14:20

.


Dernière édition par JAYMEE le Lun 28 Mar - 3:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS EmptyMar 7 Aoû - 15:21

SALUT...

perso je ne crois pas qu'une dissert puisse tomber maintenant car sinon je te raconte pas les notes de français de la majorité des candidats (qui sont surtout issus des cursus d'H/G)!!!...
tu me diras ça serait sympa pour ceux qui ont fait lettres mais bon vraiment j'y crois pas...

cependant oui il existe quelques manuels.
je pense not à celui de P.brunel la dissertation de littérature générale et comparée (chez armand colin coll u je crois...). je l'avais lu et ça m'avait un peu débroussaillé de terrain.

sinon je crois qu'il y a aussi un autre chez u qui doit s'appeler la dissertation littéraire mais je serais incapable de te dire qui l'a écrit....

néanmoins je crois que pour ce genre d'épreuve - une fois assimilée la méthodologie- le mieux est de lire un max de bouquins de littérature afin d'acquérir un max de culture et d'exemples...

mais je pense que quelqu'un qui sort de lettres pourrait mieux te renseigner que moi...

bon courage pour ton concours... et accroche toi!!!

ps: t'es du coté de quel coin ? plutôt indien?pacifique? ou atlantique?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS EmptyMar 7 Aoû - 16:57

si tu veux vraiment bosser la dissert voici deux manuels dans lesquels je bossais pour le capes de LC : Dissertations littéraires générales NATHAN UNIVERSITE et Littérature : textes théoriques et critiques chez le même éditeur ! Mais il en existe des tas d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS   METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre méthodologie pour le caplp anglais-lettres?
» Méthodologie de la synthèse
» question méthodologie
» méthodologie disserte histoire géo
» méthodologie pour réviser les épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: