Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Littérature Comparée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meor
V.I.P
V.I.P
Meor


Féminin
Nombre de messages : 4070
Age : 37
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante / Serveuse (ou presque)
Etudes, Loisirs ou Autre : Lire (Obviously) - Séries - Pin-up -Fantastique...
Date d'inscription : 30/03/2007

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyLun 14 Mai - 20:06

J'viens de penser à ça car on parle d'examens et cie en ce moment, de révisons et tout .. Bref.
Ca m'a fait m'interroger.
Dans vos facs ou vos cursus la littérature comparée compare quoi, justement?

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://missmeor.canalblog.com
Chaani
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
Chaani


Féminin
Nombre de messages : 11110
Age : 112
Localisation : Dans les arbres avec internet
Date d'inscription : 07/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyLun 14 Mai - 22:24

Elle se fonde sur un thème commun à plusieurs oeuvres.
Si mes souvenirs sont bons, mes cours s'étaient articulés autour de l'essai de Marthe Robert Roman des origines et les origines du roman

On avait donc étudié:
Don Quichotte
Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique.

C'était en première année... Le prof n'a pas été trop vache (Remarque, il a une chaire maintenant à la Sorbonne le bougre)

_________________
Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs de mépris et d’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n' a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi ; on a raison parce qu’on a réussi. (Albert Camus)
Revenir en haut Aller en bas
http://netlettres.fr/index.php
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyMar 15 Mai - 5:26

j'ai aussi comparé des oeuvres autour d'un thème commun ;
en 1° année : "le paysage, métaphore de la dualité" chez Tchékov et Bosco ;
l'année dernière : "l'animal : le support d'une quête poétique sur l'idée d'unité" avec Kafka et Ramuz ;
et cette année : "la littérature cosmopolite" avec Morand et Larbaud
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
noune
Niveau C
noune


Nombre de messages : 2201
Age : 103
Date d'inscription : 08/08/2006

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyMar 15 Mai - 6:29

Sur un thème commun aussi

L1: -le roman picaresque avec Voyage au bout de la nuit & Lazarillo de Tormès

L2: -la figure du prêtre avec La Lettre écarlate de Hawthorne, La Faute de l'abbé Mouret de Zola & Le crime du padre amaro de Eça de Queiros
-la notion de fureur féminime dans la tragédie avec Bérénice, Penthésilée de Kleist & le scénario de Médée de Pasolini

L3 déjà dit sur le thème de la fascination...

J'ai un peu de mal avec cette matière, à faire le lien à chaque fois avec les oeuvres & je me ramasse souvent en dissertation en partiel pffff.
Ceci dit c'était sympa en L2 de travailler sur Médée et de regarder le film, ca changeait un peu de support.
Revenir en haut Aller en bas
Meor
V.I.P
V.I.P
Meor


Féminin
Nombre de messages : 4070
Age : 37
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante / Serveuse (ou presque)
Etudes, Loisirs ou Autre : Lire (Obviously) - Séries - Pin-up -Fantastique...
Date d'inscription : 30/03/2007

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyMar 15 Mai - 6:57

Donc vous aussi c'est européen (voire plus) la litté comparée ^^
Pour ma part c'est aussi autour d'un thème et ca change tous les semestres:

S1 : La littérature européenne des gagnants (qu'est ce qu'un classique, pourquoi comment, contestations et cie): Petrarque, Dostoïevski (je remercierai jamais assez les profs pour ça), Joyce, ...
S2: La littérature européenne des perdants (pourquoi redécouvrir certains livres oubliés) là chacun constituait son propre corpus de perdants en s'aidant ou pas des indications des profs (le théatre de Voltaire, les oeuvres de Mme Leprince de Beaumont ..)
S3: L'adaptation cinématographique (d'après énormément d'oeuvres et d'éxtraits de films mais plus préciséments deux romans de Russel Banks)
S4: L'artiste et la modernité : Proust, Joyce, Mann, ...
S5: La littérature après la Shoah. Est-ce possible? Comment? Pourquoi? Celan, Levi, Antelme + une oeuvre au choix (j'ai choisis Maus de Spiegelman)
S6: 6cours différents au libre choix de chacun. Ca allait de "Littérature et Opéra" (avec représentation..) à "Réecriture du mythe" en passant par "littérature post-coloniale" ou "Héros Passif" (que j'ai choisi. Oeuvres de Schnitzler, Svevo, Larbaud,...)

Bref. Varié comme programme.
Juste un peu déçue d'être arrivée en Licence quand la littérature de la Shoah à remplacé la SF. (ben oui. J'aurais préféré la sf! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://missmeor.canalblog.com
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyMar 15 Mai - 12:21

J'avais eu la SF dans ma petite fac, en Licence Wink (Asimov, Dick, Ligny et Simmons) et la suite de ce fabuleux cours, c'était le séminaire de Master, sur la Fantasy, toujours en littérature comparée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Meor
V.I.P
V.I.P
Meor


Féminin
Nombre de messages : 4070
Age : 37
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante / Serveuse (ou presque)
Etudes, Loisirs ou Autre : Lire (Obviously) - Séries - Pin-up -Fantastique...
Date d'inscription : 30/03/2007

Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée EmptyMar 15 Mai - 15:35

Sacrée Veinarde!
Revenir en haut Aller en bas
http://missmeor.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Littérature Comparée Empty
MessageSujet: Re: Littérature Comparée   Littérature Comparée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature Comparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide en littérature comparée
» cours de littérature
» Littérature de jeunesse
» Littérature de jeunesse
» Votre programme de littérature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: