Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 pourquoi faites-vous des Lettres?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyDim 8 Avr - 11:54

(message de Jesse)

La licence s'achève et un choix d'avenir
s'impose, alors, pourquoi avez-vous décidé de faire des Lettres
modernes, dans quel but ? et votre choix a-t-il évolué au cours de ces
trois années ?

Culture générale ?
Enseignement dans le primaire ?
Enseignement dans le secondaire ?
Enseignement dans le supérieur ?
Journalisme ?
Edition ?
Bibliothécaire ou conservarteur de fond ancien ?
Autres ?

et
question subsidaire : comment vous préparez-vous à cette formation qui
outre-passe toujours de loin le cursus auquel nous sommes soumis ?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyDim 8 Avr - 11:55

quand je suis arrivée en 1° année de LM, je
voulais travailler dans le journalisme, j'ai pourtant très vite changé
d'avis (à cause du coût des études, de la difficultée à trouver des
stages puis un emploi fixe...) ; aujourd'hui j'ai très envi d'être prof
de lettres en collège ou lycée et j'envisage donc de passer le capes
l'année prochaine...
pourquoi ce choix? en 2° année j'ai fait un
stage d'observation en collège; puis j'ai travaillé 9 mois dans une
école primaire et maternelle, j'ai donc découvert le métier de
l'enseignement et j'ai maintenant qu'une envie: en faire partie!!!
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22023
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyMer 18 Avr - 16:00

Bonne question.
Parce que j'aimais lire, tout simplement. Quand j'étais au collège, je voulais échanger les heures de maths contre des heures de français.
Au primaire, je voulais être "maitresse d'école". En 6e, quand j'ai su qu'on pouvait n'enseigner qu'une matière, j'ai changé pour prof de français (s'pour ça que ça passe pas).
J'ai adoré le français au lycée, mon seul regret étant de ne pas avoir eu plus d'heures de lettres en Tale (2 heures hebdomadaires à l'époque. Mon prof était génialissime).
Ensuite, prépa... pour la culture gé et par calcul, puisqu'on disait que les anciens élèves de prépa avaient plus de chances d'obtenir le CAPES. L'histoire-géo me pesait, mais j'adorais la philo, donc c'était sympa. Et le prof de lettres était super aussi.
La licence, je n'ai pas aimé (je m'explique sur un autre topic), mais j'ai adoré la maitrise : le sujet, le fait de travailler librement...
Maintenant que j'ai perdu toutes mes illusions, j'envisage les métiers des bibliothèques, en espérant trouver un intérêt autre que purement alimentaire au boulot...


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
debloQuee
Niveau J
debloQuee


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 38
Localisation : Etudiante sur Aix en Provence
Etudes, Loisirs ou Autre : Etudiante en MASTER I (2007-2008) - Equitation, lecture, écriture, photographie...
Date d'inscription : 11/02/2007

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyMer 18 Avr - 18:55

Enseignement peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buzzimie.0rg.fr
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyDim 29 Avr - 16:00

J'ai décidé de faire des lettres après un deug d'arts du spectacle parce que je m'étais rendue compte que la littérature me manquait trop.

Perso j'ai le capes et je prépare l'agreg, je préfèrerai enseigner au lycée, mais si j'ai un collège l'an prochain ce sera bien aussi.
J'aimerai aussi faire une thèse et de la recherche, mais je ne suis pas encore assez mature pour ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
syco
Niveau K
syco


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation : Saint-Nazaire
Emploi : étudiant
Etudes, Loisirs ou Autre : lettres classiques
Date d'inscription : 08/09/2006

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? EmptyVen 18 Mai - 15:11

k-ro a écrit:
Bonne question.
Parce que j'aimais lire, tout simplement. Quand j'étais au collège, je voulais échanger les heures de maths contre des heures de français.
Au primaire, je voulais être "maitresse d'école". En 6e, quand j'ai su qu'on pouvait n'enseigner qu'une matière, j'ai changé pour prof de français (s'pour ça que ça passe pas).
J'ai adoré le français au lycée, mon seul regret étant de ne pas avoir eu plus d'heures de lettres en Tale (2 heures hebdomadaires à l'époque. Mon prof était génialissime).
Ensuite, prépa... pour la culture gé et par calcul, puisqu'on disait que les anciens élèves de prépa avaient plus de chances d'obtenir le CAPES. L'histoire-géo me pesait, mais j'adorais la philo, donc c'était sympa. Et le prof de lettres était super aussi.
La licence, je n'ai pas aimé (je m'explique sur un autre topic), mais j'ai adoré la maitrise : le sujet, le fait de travailler librement...
Maintenant que j'ai perdu toutes mes illusions, j'envisage les métiers des bibliothèques, en espérant trouver un intérêt autre que purement alimentaire au boulot...

Bon courage ! J'ai lu ton parcours et tes problèmes lors de l'année de stage.

J'ai choisi de faire des études littéraires en seconde, car cette année-là j'ai vraiment découvert la littérature. Certes, j'ai toujours aimé lire (beaucoup plus que d'aller jouer au foot avec les copains), mais je ne faisais pas des lectures de qualité, et mon milieu social ne me favorisait pas vraiment. J'ai adoré tous mes cours de littérature au lycée, et je crois que nos professeurs nous faisaient beaucoup travailler (j'avais quand même 40 textes pour l'oral de français).
Pour les langues anciennes, ça remonte à plus loin ! Je dois énormément à ma prof de collège (je ne la remercierai jamais assez), une prof qui était vraiment très investie ! C'est un modèle pour moi. J'ai découvert la culture grecque grâce à elle, parce qu'elle a monté un club théâtre antique, on a joué l'assemblée des femmes : d'où mon pseudo sycophante ...), et depuis ben je suis passionné par ce monde, par nos racines. En seconde j'ai donc pris le grec que j'ai passé à l'écrit en Term. J'ai adoré le programme de Term en grec, qui m'a permis de plonger dans Platon et c'était un bon complément pour la philo !

Ce qui me pousse aussi vers les lettres classiques, c'est aussi l'envie de me prouver que je vaux mieux que mon père, mais bon ça c'est du perso.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi faites-vous des Lettres? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres?   pourquoi faites-vous des Lettres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi faites-vous des Lettres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLP Lettres-ESPAGNOL: On vous aide, On vous informe
» que faites-vous l'an prochain?
» Choisir lettres modernes ou lettres classiques ?
» Que vous faites-en ECJS cette année ?
» CAPLP Lettres-histoire + CRPE : vous êtes dans le même cas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: