Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 FM:recherche plan sur les démonstratifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noune
Niveau C
noune


Nombre de messages : 2201
Age : 103
Date d'inscription : 08/08/2006

FM:recherche plan sur les démonstratifs Empty
MessageSujet: FM:recherche plan sur les démonstratifs   FM:recherche plan sur les démonstratifs EmptyDim 8 Avr - 7:42

Je révise et je ne retrouve que la moitié de mon cours sur les démonstratifs (pronoms et déterminant) que je ne trouvais pas clair à la base... J'ai cherché sur le site en vain. Si qqn a sous le coude une idée de plan, je suis preneuse!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

FM:recherche plan sur les démonstratifs Empty
MessageSujet: Re: FM:recherche plan sur les démonstratifs   FM:recherche plan sur les démonstratifs EmptyDim 8 Avr - 9:42

Je ne sais pas si ça peut te convenir, voilà tout ce que j'ai sur mon PC :



PLAN :

1) les déterminants démonstratifs

2) les pronoms démonstratifs



1) les déterminants démonstratifs



a) morphologie et étymologie

les dét démonstratifs proviennent tous d’une forme latine variable « iste » renforcée par la particule ayant valeur de désignation « ecce » . Les formes de base ayant abouti à cet / cette / ces st dc respectivement eccistum/ eccistam / eccistos

ils s’accordent en genre et en nbre avec le nom qu’ils actualisent

On observe 2 formes

- la série simple : cet / cet / cette / ces / ce

- la série renforcée : ce + nom – ci

ce + nom – là

b) propriété syntaxique

ils st antéposés au nom et ne peuvent se combiner avec d’autres dét spécifiques . Ils servent à actualiser le nom et permettent une caractérisation et une quantification de ce dernier



c) valeurs sémantiques

2 valeurs :

- valeur exophorique = qd la référence déictique s’appuie sur un signe non linguistique ( geste , regard , mimique …)

ex : ferme cette porte

- valeur endophorique = on l’appelle anaphorique > lorsque la mention de l’objet est antérieure

= on l’appelle cataphorique > lorsque la mention de l’objet est postérieure

2) les pronoms démonstratifs



a) morphologie et étymologie

ils st issus du pronom / adjectif latin ille/ illa / illud renforcé par la particule elle même démonstrative « ecce » selon l’évolution suivante :

ecce illui = celui

ecce illam = celle

ecce illas = celles

ecce illos = ceux

ecce hoc = ce

ils st variables en genre et en nombre et peuvent désigner un élément présent dans le contexte qu’il s’agisse de la situation d’énonciation elle même : celui ci travaille ou de l’enchainement des mots dans le discours : ts ces livres m’interessent ; je prendrai celui que tu me conseilles



nb : en ce qui concerne la série simple ( celui , ceux , celle , celles , ce ) ces formes ont pour fction de désigner un être et ne peuvent s’employer seules > elles ont dc besoin d’une complémentation qui peut être apportée par :

- une sub relative

- un complément prépo

- un adj ou un participe



: pour ce qui est de la série composée : celui-ci, celui là, ceux ci , ceux là , celle ci , celle là , celles ci , celles là , ceci, cela et ça > fonctionnent soit comme des pronoms nominaux , soit comme des pronoms représentants



b) propriété syntaxique

ils st autonomes et peuvent avoir ttes les fctions du nom



c) valeurs sémantiques

les formes peuvent être ttes déictiques



d) emplois particuliers de la forme neutre CE

Peut être :

ü antécédent d’une relative périphrastique ou 1er élément d’un pronom décumulatif en association avec un relatif pour introduire cette relative périphrastique

ex : il regarde ce que tu as apporté

ü élément d’un pronom interrogatif ou d’une locution pronominale interrogative chargée d’introduire une interrogative indirecte partielle

ex : je me demande ce qu’il peut bien faire

ü sujet clitique du v être = dans ce cas là il peut commuter avec cela

ü dans les expressions figées ou des tours locutionnels ou encore comme élément d’une locution conjonctive

ex : ce faisant, de ce que , jusqu’à ce que
Revenir en haut Aller en bas
noune
Niveau C
noune


Nombre de messages : 2201
Age : 103
Date d'inscription : 08/08/2006

FM:recherche plan sur les démonstratifs Empty
MessageSujet: Re: FM:recherche plan sur les démonstratifs   FM:recherche plan sur les démonstratifs EmptyDim 8 Avr - 13:22

merci Pandore, j'y vois déjà un peu plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FM:recherche plan sur les démonstratifs Empty
MessageSujet: Re: FM:recherche plan sur les démonstratifs   FM:recherche plan sur les démonstratifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FM:recherche plan sur les démonstratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de dissertation: Morand
» plan du proust
» bon plan livres
» pb plan exposé
» Plan epreuve sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: