Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Mer 21 Mar - 17:17 | |
| Je tente quand même le coup, parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de PLP ici...
Je suis catastrophée par les dernières copies de Français de mes Terminales bac pro. Les questions ne sont pas comprises: ils ne comprennent pas qu'on ne leur demande pas de nous re-raconter l'extrait de roman, mais d'en analyser les procédés littéraires. Pourtant, ça fait deux ans qu'on ne fait que ça, surtout ces derniers temps, depuis qu'ils sont revenus de leurs stages.
L'an dernier, je leur ai fait la misère pour qu'ils fassent des introductions potables, des paragraphes après chaque changement d'idée... Ben non. J'ai des gros blocs qui commencent directement par la réponse à la question posée dans l'énoncé!
Les collègues de professionnel râlent parce que oui, effectivement, en Français, on ne leur apprend pas à lire et à écrire. L'orthographe est calamiteuse pour certains. Ils manquent cruellement de vocabulaire.
Et quand je vois comment ils n'ont aucune idée à présenter dans leurs argumentations, je me demande si on ne devrait pas organiser l'enseignement du Français comme on le fai(sai)t en Philo: par thèmes, plutôt que par genres littéraires. Ça leur donnerait au moins une petite culture générale, quelques exemples littéraires à recaser dans leurs rédacs. Je me demande ce qu'en penserait mon inspectrice. Est-ce que je me ferais descendre? Vous faites comment? | |
| | | CélestinFlamindor Niveau I
Nombre de messages : 451 Age : 109 Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Mer 28 Mar - 17:06 | |
| Rien n'empêche de travailler par thème... Des séquences globalisées servent aussi à ça. C'est ce que je fais en partie et ça fonctionne mieux surtout quand on arrive à mêler des textes anciens avec des préoccupations contemporaines. | |
| | | Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Mer 28 Mar - 17:23 | |
| - CélestinFlamindor a écrit:
- Rien n'empêche de travailler par thème...
Des séquences globalisées servent aussi à ça. C'est ce que je fais en partie et ça fonctionne mieux surtout quand on arrive à mêler des textes anciens avec des préoccupations contemporaines. Oui, j'ai déjà pensé à la "séquence globalisée" seulement la "philosophie" de l'épreuve au Bac est quand même fortement imprégnée par l'étude des "genres" (Théâtre, Poésie, Argumentation...) J'ai peur que ça vire au n'importe quoi. Et que les élèves ne s'y retrouvent plus quand on leur demandera de démontrer que cette scène est une scène d'exposition ("Mais Madâââme, on n'a jamais fait ça, la scène d'exposition!") | |
| | | CélestinFlamindor Niveau I
Nombre de messages : 451 Age : 109 Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Ven 30 Mar - 11:58 | |
| Sans doute y-a-t-il un aspect générique mais de toute façon les compétences d'écriture reposent uniquement sur l'argumentation... Cette dernière est mon fil conducteur pour toutes les séquences... (et ils ont déjà vu la séance d'exposition en collège puis en BEP non? ) | |
| | | Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Ven 30 Mar - 12:46 | |
| - CélestinFlamindor a écrit:
- (et ils ont déjà vu la séance d'exposition en collège puis en BEP non? )
certes. Mais mes bacs (ceux qui passent l'examen dans quelques semaines) croient que "didascalies" est une notion de... poésie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Sam 31 Mar - 11:40 | |
| Je ne sais pas mais dans les filières générales, on aime bien qu'on croise les objets d'étude et qu'on donne aussi des thèmes. Maintenant, si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois pas ou est le problème... |
| | | Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Sam 31 Mar - 13:38 | |
| - andante a écrit:
- Maintenant,
si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois pas ou est le problème... Je me demande juste s'il ne serait pas plus motivant pour mes élèves de lire des textes sur par ex. L'engagement, avec étude de Sartre, Camus... (extraits de romans, de pièces de théâtre etc) sans pour autant recommencer l'étude de ces notions visiblement non assimilables par les élèves de LP du 9-3 que sont: les focalisations, les caractéristiques du texte descriptif, les didascalies, la scène d'exposition... Mais juste lire Camus et Sartre pour avoir un minimum de culture générale, pour connaître leurs idées, leurs écrits. Je n'en peux plus de l'étude des procédés d'écriture! Ça ne m'intéresse pas d'étudier la scène d'exposition des Mains sales. | |
| | | Heide Niveau D
Nombre de messages : 1571 Emploi : Prof Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Sam 31 Mar - 13:44 | |
| - Lorica a écrit:
- andante a écrit:
- Maintenant,
si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois pas ou est le problème... Je me demande juste s'il ne serait pas plus motivant pour mes élèves de lire des textes sur par ex. L'engagement, avec étude de Sartre, Camus... (extraits de romans, de pièces de théâtre etc) sans pour autant recommencer l'étude de ces notions visiblement non assimilables par les élèves de LP du 9-3 que sont: les focalisations, les caractéristiques du texte descriptif, les didascalies, la scène d'exposition...
Mais juste lire Camus et Sartre pour avoir un minimum de culture générale, pour connaître leurs idées, leurs écrits. Je n'en peux plus de l'étude des procédés d'écriture! Ça ne m'intéresse pas d'étudier la scène d'exposition des Mains sales. Je suis bien d'accord avec toi ! Les élèves n'en voient d'ailleurs pas bien l'intérêt, alors que si on travaillait dans l'optique d'une formation plus générale avec la littérature comme support de réflexion, on pourrait les accrocher davantage. Parallèlement, il faudrait travailler les compétences rédactionnelles et faire ortho et grammaire (je parle en lycée pro hein...) et on serait, à mon sens plus efficace et plus utile. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? | |
| |
| | | | Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|