Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptyMer 21 Mar - 17:17

Je tente quand même le coup, parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de PLP ici...

Je suis catastrophée par les dernières copies de Français de mes Terminales bac pro. Les questions ne sont pas comprises: ils ne comprennent pas qu'on ne leur demande pas de nous re-raconter l'extrait de roman, mais d'en analyser les procédés littéraires.
Pourtant, ça fait deux ans qu'on ne fait que ça, surtout ces derniers temps, depuis qu'ils sont revenus de leurs stages.

L'an dernier, je leur ai fait la misère pour qu'ils fassent des introductions potables, des paragraphes après chaque changement d'idée... Ben non. J'ai des gros blocs qui commencent directement par la réponse à la question posée dans l'énoncé!

Les collègues de professionnel râlent parce que oui, effectivement, en Français, on ne leur apprend pas à lire et à écrire. L'orthographe est calamiteuse pour certains. Ils manquent cruellement de vocabulaire.

Et quand je vois comment ils n'ont aucune idée à présenter dans leurs argumentations, je me demande si on ne devrait pas organiser l'enseignement du Français comme on le fai(sai)t en Philo: par thèmes, plutôt que par genres littéraires. Ça leur donnerait au moins une petite culture générale, quelques exemples littéraires à recaser dans leurs rédacs.
Je me demande ce qu'en penserait mon inspectrice. Est-ce que je me ferais descendre?
Vous faites comment?
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptyMer 28 Mar - 17:06

Rien n'empêche de travailler par thème...
Des séquences globalisées servent aussi à ça.
C'est ce que je fais en partie et ça fonctionne mieux surtout quand on arrive à mêler des textes anciens avec des préoccupations contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptyMer 28 Mar - 17:23

CélestinFlamindor a écrit:
Rien n'empêche de travailler par thème...
Des séquences globalisées servent aussi à ça.
C'est ce que je fais en partie et ça fonctionne mieux surtout quand on arrive à mêler des textes anciens avec des préoccupations contemporaines.

Oui, j'ai déjà pensé à la "séquence globalisée" seulement la "philosophie" de l'épreuve au Bac est quand même fortement imprégnée par l'étude des "genres" (Théâtre, Poésie, Argumentation...)
J'ai peur que ça vire au n'importe quoi. Et que les élèves ne s'y retrouvent plus quand on leur demandera de démontrer que cette scène est une scène d'exposition ("Mais Madâââme, on n'a jamais fait ça, la scène d'exposition!")
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptyVen 30 Mar - 11:58

Sans doute y-a-t-il un aspect générique mais de toute façon les compétences d'écriture reposent uniquement sur l'argumentation... Cette dernière est mon fil conducteur pour toutes les séquences...

(et ils ont déjà vu la séance d'exposition en collège puis en BEP non? What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptyVen 30 Mar - 12:46

CélestinFlamindor a écrit:
(et ils ont déjà vu la séance d'exposition en collège puis en BEP non? What the fuck ?!? )

certes.
Mais mes bacs (ceux qui passent l'examen dans quelques semaines) croient que "didascalies" est une notion de... poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptySam 31 Mar - 11:40

Je ne sais pas mais dans les filières générales, on aime bien qu'on
croise les objets d'étude et qu'on donne aussi des thèmes. Maintenant,
si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois
pas ou est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptySam 31 Mar - 13:38

andante a écrit:
Maintenant,
si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois
pas ou est le problème...

Je me demande juste s'il ne serait pas plus motivant pour mes élèves de lire des textes sur par ex. L'engagement, avec étude de Sartre, Camus... (extraits de romans, de pièces de théâtre etc) sans pour autant recommencer l'étude de ces notions visiblement non assimilables par les élèves de LP du 9-3 que sont: les focalisations, les caractéristiques du texte descriptif, les didascalies, la scène d'exposition...

Mais juste lire Camus et Sartre pour avoir un minimum de culture générale, pour connaître leurs idées, leurs écrits. Je n'en peux plus de l'étude des procédés d'écriture! Ça ne m'intéresse pas d'étudier la scène d'exposition des Mains sales.
Revenir en haut Aller en bas
Heide
Niveau D
Heide


Féminin
Nombre de messages : 1571
Emploi : Prof
Date d'inscription : 20/07/2006

Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? EmptySam 31 Mar - 13:44

Lorica a écrit:
andante a écrit:
Maintenant,
si tu fais le théâtre, tu vois justement la scène d'expo... Je ne vois
pas ou est le problème...

Je me demande juste s'il ne serait pas plus motivant pour mes élèves de lire des textes sur par ex. L'engagement, avec étude de Sartre, Camus... (extraits de romans, de pièces de théâtre etc) sans pour autant recommencer l'étude de ces notions visiblement non assimilables par les élèves de LP du 9-3 que sont: les focalisations, les caractéristiques du texte descriptif, les didascalies, la scène d'exposition...

Mais juste lire Camus et Sartre pour avoir un minimum de culture générale, pour connaître leurs idées, leurs écrits. Je n'en peux plus de l'étude des procédés d'écriture! Ça ne m'intéresse pas d'étudier la scène d'exposition des Mains sales.

Je suis bien d'accord avec toi ! Les élèves n'en voient d'ailleurs pas bien l'intérêt, alors que si on travaillait dans l'optique d'une formation plus générale avec la littérature comme support de réflexion, on pourrait les accrocher davantage. Parallèlement, il faudrait travailler les compétences rédactionnelles et faire ortho et grammaire (je parle en lycée pro hein...) et on serait, à mon sens plus efficace et plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty
MessageSujet: Re: Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?   Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les copies de bac pro!! ou: comment sauver nos élèves?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes élèves sont très faibles
» 1ere rencontre avec nos eleves...
» Elèves de 6e en grande difficulté: vos conseils?
» La correction dans les cahiers de nos élèves
» besoin de votes pour soutenir le projet de mes élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: